Molière - L'avare (17e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

L’avare de Molière

Personnages principaux 

  • Harpagon
  • Cléante
  • Elise
  • Valère
  • Mariane
  • Anselme
  • Frosine
  • Maître Jacques
  • La Flèche
  • Dame Claude
  • Brindavoine
  • La Merluche
  • Le Commissaire
  • Maître Simon

Résumé par actes

Acte 1 : Discussion entre les amants Elise et Valère qui veulent se marier mais le père d’Elise est un avare et ne donne pas le moindre sou. Valère fait tout pour se rapprocher de lui tandis qu’ Elise doit se rapprocher de son frère Cléante. Discussion entre Cléante et Elise. Il lui avoue son amour pour une femme et le désespoir que lui cause l’avarice du père qu’ils ne savent pas comment combattre. Dispute entre La Flèche et Harpagon. Celui-ci soupçonne La Flèche de l’avoir volé ou pire de dire partout qu’il a un secret caché. Première apparition de l’avarice. Harpagon annonce à ses enfants qu’il veut épouser Mariane. Cléante se sent mal. Elise refuse d’épouser le seigneur Anselme. Harpagon choisit Valère comme juge. Harpagon dit à Valère qu’Anselme prend Elise sans dot. C’est son seul argument. Valère fait semblant d’être d’accord avec lui et dit à Elise qu’il va falloir jouer la malade. Harpagon est fier de Valère

Acte 2 : Cléante demande où en est son affaire d’emprunt à La Flèche. Celui-ci lui lit le mémoire qui est extrêmement désavantageux mais que Cléante est forcé d’accepter s’il veut de l’argent. L’emprunteur, Cléante, se trouve face au prêteur, Harpagon. Grosse dispute. Harpagon va voir son argent. La Flèche prévient Frosine qu’elle n’aura rien d’Harpagon. Celle-ci est persuadée qu’elle peut y arriver. Frosine assure à Harpagon que Mariane est prête à l’épouser, qu’elle aime la vieillesse. Dès qu’elle aborde son besoin d’argent, Harpagon devient méfiant. Il part sans rien lui donner.

Acte 3 : Harpagon règle les problèmes pour le mariage. Tout est fait dans l’économie la plus complète. Maître Jacques n’aime pas Valère qui est toujours d’accord avec Harpagon. Maître Jacques dit ce qu’on raconte partout d’Harpagon et se fait battre. Maître Jacques veut se venger de Valère mais celui-ci le rosse. Maître Jacques renonce à la vérité. Arrivée de Frosine et Mariane. Maître Jacques doit prévenir Harpagon. Mariane dit à Frosine son dégoût d’épouser Harpagon alors qu’elle aimerait le beau jeune homme qui lui rend visite. Harpagon se présente à Mariane avec des lunettes car Frosine lui a fait croire que celui-ci aimait ça. Harpagon se plaint de son silence que Frosine justifie par la timidité du jeune âge. Présentation d’Elise à Mariane qui déteste Harpagon. Cléante est le jeune homme qu’elle aime. Cléante fait des aveux à Mariane en disant parler pour son père même s’il exprime ses véritables sentiments. Pour punir son père, il force Mariane à accepter une bague qu’Harpagon avait au doigt. Brindavoine vient chercher Harpagon qui va recevoir de l’argent. Les chevaux vont mal. Cléante se propose d’offrir une collation. Harpagon charge Valère de vérifier à économiser le plus possible.

Acte 4 : Cléante et Mariane demande de l’aide à Frosine afin de rompre le mariage. Frosine propose de jouer sur l’avarice d’Harpagon. Mariane doit convaincre sa mère. Harpagon aperçoit le baise – main de Cléante à Mariane. Harpagon piège Cléante pour savoir s’il a de l’inclination pour Mariane. Il veut le forcer à l’oublier. Ils prennent Maître Jacques comme juge. Il ne règle rien. Il fait juste croire à chacun que l’autre fera ce qu’il veut. Cléante et Harpagon finissent par se disputer à nouveau une fois le quiproquo à propos de Mariane effacé. La Flèche a trouvé le trésor d’Harpagon qu’il donne à son maître : Cléante. Harpagon est perdu. Il crie au voleur. Il est prêt à torturer tout le monde afin d’avoir son argent.

Acte 5 : Le commissaire interroge Harpagon afin de retrouver la cassette. Maître Jacques se fait interroger. Il profite de l’occasion pour se venger de Valère. Personne ne se rend compte qu’il ne sait rien du vol. Nouveau quiproquo entre Valère et Harpagon : l’un parle d’Elise, l’autre de sa cassette. Harpagon apprend qu’ils se sont fait une promesse de mariage. Harpagon veut faire punir Elise et Valère. Il veut saisir la justice. Elise le supplie d’être humain. Valère découvre que Anselme est soin père et Mariane sa sœur. La cassette n’est toujours pas rendue. Tout est bien qui finit bien. Cléante va épouser Mariane et Valère, Elise.

Publié dans 17e siècle

Commenter cet article