Molière - Le malade imaginaire (17e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le malade imaginaire de Molière

Personnages principaux

  • Argan
  • Béline
  • Angélique
  • Louison
  • Béralde
  • Cléante
  • M Diafoirus
  • Thomas Diafoirus
  • M Purgon
  • M Fleurant
  • M Bonnefoi, le notaire
  • Toinette

Résumé par actes

Prologue : La pièce a été écrite pour divertir le roi. Des bergers chantent leur éloge à Louis qui est un grand roi et veulent se consacrer à lui. Une bergère se plaint que les médecins n’arrivent pas à soigner ses maux.

Acte 1 : Argan fait ses comptes : il a eu moins de médicaments et de lavements que le mois précédent. En plus d’être malade, il est radin. Il dit que si c’est trop cher plus personne ne voudra être malade. Toinette arrive et se fait quereller pour son retard. Argan ne veut rien entendre. Toinette ne sait pas de quoi souffre son maitre. Argan veut parler à sa fille Angélique. Il part en courant. Angélique parle de son amant à Toinette. Il lui a promis de la demander en mariage. Toinette approuve tout ce que dit Angélique. Celle-ci espère pouvoir croire son amant. Argan annonce à Angélique qu’il va la marier. Elle est heureuse mais il y a quiproquo. Lui veut la marier à Thomas Diafoirus, futur médecin, et elle espérait qu’il parle de Cléante. Toinette s’oppose à ce mariage. Argan se plaint à sa femme, Béline, du comportement de Toinette. Celle-ci sait se jouer de sa maitresse. Béline a du mal à parler du testament mais conforte son époux dans sa maladie. Argan apprend qu’il ne peut pas tout léguer à sa femme. Il va utiliser des moyens détournés pour que Béline touche le plus possible. Celle-ci fait semblant de ne rien vouloir mais s’informe quand même des sommes. Angélique se moque de perdre son bien mais elle supplie Toinette de l’aider pour son mariage avec Cléante. Cette dernière est de son côté.

1er intermède : Polichinelle chante son amour mais il est interrompu par des violons et des archers qui le battent jusqu’à avoir de l’argent pour boire.

Acte 2 : Cléante se présente pour voir Angélique. Toinette lui dit à quel point cela est difficile. Il dit être ami du maitre de musique. Toinette présente Cléante à Argan. Cléante a gaffé mais Toinette a récupéré la chose en "valorisant" la maladie de son maitre. Cléante et angélique ne seront pas seuls pour « leur façon de musique ». Arrivée d’Angélique qui explique sa surprise de voir Cléante par un rêve fait la nuit précédente. Toinette fait croire à Argan qu’elle approuve finalement le mariage avec M Diafoirus fils. Argan dit à Cléante que le mariage aura lieu 4 jours plus tard et qu’il y est invité. Thomas présente ses honneurs. Toinette se moque de lui. Argan et M Diafoirus font l’éloge de Thomas. Cléante et Angélique se chantent leur amour en faisant croire à un opéra qui déplait à Argan. Angélique demande du temps avant ce mariage ce que lui refuse Argan et Thomas. Elle a le choix entre ce mariage ou le couvent. Consultation des deux hommes. Béline annonce à Argan qu’elle a vu Angélique avec un jeune homme devant sa chambre. Argan demande à Louison ce qu’elle a vu. Après avoir été battue, elle lui dit tout. Elle a vu un homme qui a fait des avances à sa sœur devant la chambre de celle-ci. Béralde, le frère d’Argan, vient le voir pour lui proposer un parti pour Angélique. Argan devient enragé au nom de celle-ci. Avant de parler, Béralde lui propose un divertissement.

2e intermède : Le ballet chante à la gloire de l’amour de jeunesse.

Acte 3 : Béralde veut parler mais Argan lui demande de patienter. Toinette demande à Béralde de ne pas abandonner sa nièce. Elle va jouer un tour de son cru à Argan. Béralde explique à Argan à quel point les médecins sont inutiles voire même dangereux. Argan ne veut rien savoir. Béralde en revient alors à Angélique pour dire qu’un mauvais mariage rend malade. Béralde empêche Argan de prendre un lavement. M Fleurant lui dit que c’est sur ordonnance d’un médecin. Argan ne répond jamais quand on lui demande de quel mal il souffre. M Purgon arrive. Il est très en colère que son malade ait refusé sa médecine. Il décide de l’abandonner en lui souhaitant les pires maux. Argan veut se défendre mais M Purgon ne l’écoute pas. Argan dit à son frère qu’il va mourir par sa faute. Béralde tente de lui ouvrir les yeux : M Purgon ne peut pas le tuer juste avec des souhaits ! Toinette annonce à Argan qu’un médecin qui lui ressemble est là. Béralde joue l’étonné. Toinette, déguisée en médecin, se présente. Argan est persuadé que c’est elle. Toinette se rend chez son maitre mais refuse de rester car elle a à faire. Toinette joue le grand médecin ayant entendu parler d’Argan comme d’un malade incroyable. Elle veut le rendre manchot et borgne pour le soigner. Béralde semble approuver alors qu’Argan dit préférer être malade. Béralde tente de reparler mariage mais Argan est décidé : Angélique ira au couvent. Béralde critique la femme de son frère. Argan va faire le mort pour montrer l’amour de sa femme à son égard. Toinette annonce la mort d’Argan à Béline. Celle-ci dit qu’il faut cacher cette mort car tous les papiers ne sont pas faits et qu’elle veut son argent. Argan va faire le même tour à Angélique. Angélique, quand elle apprend la nouvelle, est dévastée car son père l’a quittée en colère contre elle. Argan se lève et accepte de donner Angélique à Cléante si celui-ci se fait médecin. Béralde dit à son frère de devenir lui-même médecin. Il va se jouer de lui une dernière fois.

3e intermède : Le ballet présente une cérémonie où un nouveau médecin est reçue à la Faculté avec tous les conseils donnés par ses pairs.

Publié dans 17e siècle

Commenter cet article