Molière - Le Tartuffe (17e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le Tartuffe de Molière

Personnages principaux

  • Mme Pernelle
  • Orgon
  • Elmire
  • Damis
  • Mariane
  • Valère
  • Cléante
  • Tartuffe
  • Dorine
  • M Loyal
  • Un exempt
  • Flipote

Résumé par actes

Acte 1 : Mme Pernelle quitte sa bru fort en colère contre la façon dont elle tient sa maison. Les domestiques se plaignent de Tartuffe qui leur interdit toutes distractions. Mme Pernelle admire son fils pour l’avoir engagé. Cléante se plaint de l’admiration de Mme Pernelle pour Tartuffe. Damis lui dit qu’il est le confident exclusif du fils, Orgon, et que celui-ci se laisse totalement guidé par Tartuffe. Elmire va attendre son époux après la scène de sa belle-mère. Damis veut que Cléante lui parle du mariage de Mariane avec Valère. Orgon interroge Dorine sur ce qui s’est passé ces deux derniers jours. Elle lui dit que madame a été malade mais lui ne se préoccupe que de Tartuffe. Cléante veut faire comprendre à Orgon que Tartuffe est un faux-dévot mais ce dernier le dit libertin et n’écoute rien. Il parle de Valère et du mariage. Orgon, sans retirer sa parole, ne veut pas expliquer pourquoi il retarde la date.

Acte 2 : Orgon veut parler à Mariane en secret. Il veut la marier à Tartuffe pour qu’il entre dans la famille. Celle-ci ne semble pas apprécier la surprise. Dorine arrive, elle a tout entendu. Elle rend Orgon fou de colère en contredisant son choix et argumentant. Lui tient à ce que sa fille épouse Tartuffe. Dorine s’emporte contre Mariane car elle n’a pas réagi. Celle-ci dit qu’une fille ne peut rien faire face à un père. Dorine lui fait un tel portrait de sa vie avec Tartuffe que Mariane se décide à se « battre » pour Valère. Valère et Mariane se disputent. Ils croient tous deux que l’autre ne l’aime plus. Dorine prend les choses en main et veut qu’ils ne soient pas trop vus ensemble.

Acte 3 : Dorine assure Damis sur l’issue du mariage avec Tartuffe : il n’aura pas lieu. Elle compte sur Elmire pour influencer Tartuffe. Première apparition de Tartuffe. Il demande à Dorine de se couvrir pour ne pas le tenter. Elle lui demande un entretien pour Elmire. Tartuffe dévoile son amour à Elmire en disant que même s’il est dévot, il reste un homme. Celle-ci le repousse et promet de ne rien dire s’il refuse d’épouser Mariane. Damis les surprend. Il veut se servir de ce qu’il a attendu pour se venger. Elmire veut l’en dissuader sans succès. Damis dit tout à Orgon et Elmire se défend en rétorquant que ce n’est pas important. Tartuffe se dit coupable et joue là-dessus. Orgon s’en prend à son fils et le chasse de chez lui. Il va avancer le mariage de Tartuffe et Mariane au soir même. Tartuffe veut partir pour rétablir l’ordre dans la maison de son « frère ». Orgon veut le garder pour troubler son monde. Il va dresser l’écrit pour le mariage.

Acte 4 : Cléante demande à Tartuffe de parler pour Damis à Orgon. Celui-ci refuse. Et il donne des excuses pour avoir accepté ce mariage. Dorine demande de l’aide à Cléante pour faire changer Orgon d’avis car Mariane va mal. Orgon ne se laisse pas attendrir. Elmire est même accusée de mentir. Elle veut alors prouver à Orgon qu’elle et son fils disaient vrai. Elmire cache Orgon sous la table et lui explique ce qu’elle va faire. Il pourra l’arrêter quand il voudra. Elmire réussit à faire parler Tartuffe qui veut une preuve physique mais Orgon ne sort toujours pas. Elle se sent obligée d’accepter mais elle l’envoie d’abord sécuriser les environs. Orgon sort et dit à Elmire qu’il la croit. Elle veut qu’il en voie plus pour être bien convaincu. Orgon chasse Tartuffe. Celui-ci se dit maître de la maison. Orgon se rend compte de sa faute, il veut vérifier que la cassette est toujours là.

Acte 5 : Orgon dit à Cléante qu’il a confié les gages d’Argas à Tartuffe pour plus de sécurité. Il ne veut plus faire confiance à personne ce dont Cléante le détourne. Il ne faut pas passer d’un excès à l’autre. Damis veut venger son père mais Cléante le calme : la violence ne résoudra rien. Mme Pernelle ne croit pas son fils. Pour elle, Tartuffe est innocent. Il n’y a que Cléante qui réussit à rester calme et qui parle d’agir. M Loyal annonce à Orgon qu’il doit quitter sa maison dès le lendemain car elle appartient désormais à Tartuffe. Mme Pernelle est trop étonnée. Cléante ne sait que faire. Elmire propose de tout révéler pour annuler le contrat. Valère arrive pour aider Orgon à fuir car Tartuffe l’a dénoncé comme ennemi d’Etat à cause de la cassette. Tartuffe arrive pour arrêter Orgon mais l’exempt l’arrête car le prince l’a démasqué. Tous les biens sont rendus à Orgon et celui-ci va aller remercier le prince puis marier Valère à Mariane.

Publié dans 17e siècle

Commenter cet article