Molière - Les fourberies de Scapin (17e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Les fourberies de Scapin de Molière

 

Personnages principaux

  • Argante
  • Géronte
  • Octave
  • Léandre
  • Zerbinette
  • Hyacinte
  • Scapin
  • Sylvestre
  • Nérine
  • Carle

Résumé par actes

Acte 1 : Octave apprend le retour de son père qui veut le marier. Lui et son serviteur sont très ennuyés par cette affaire. Ils ne savent pas comment éviter les réprimandes. Octave raconte toute son aventure à Scapin dans le but que celui-ci l’aide. Il s’est marié à Hyacinte ce qui explique sa crainte de devoir épouser la fille de Géronte. Scapin rit de ce peu de difficultés. Hyacinthe est bouleversée par la nouvelle mais Octave lui assure son amour. Scapin tente de motiver Octave à affronter son père mais dès qu’il l’aperçoit, il fuit laissant Scapin et Sylvestre. Argante sait tout. Scapin fait passer le mariage pour un mariage forcé, Argante espère le rompre mais Scapin lui dit qu’Octave refusera par honneur. Argante pense à le déshérité. Il pelure sa fille disparue. Sylvestre remercie Scapin mais lui dit qu’ils ont besoin d’argent. Scapin s’occupe de tout.

Acte 2 : Géronte critique l’éducation qu’a prodiguée Argante à son fils. Argante lui retourne le « compliment » en lui disant de vérifier chez lui avant de parler. Géronte interroge Léandre qui jusqu’au nom de Scapin est sûr de lui. Géronte est prêt à le renier s’il a fait quelque chose de déshonorant. Léandre veut frapper Scapin. Octave s’interpose. Scapin avoue toutes sortes de méfaits. Léandre dit qu’il s’en souviendra mais qu’il veut savoir ce qu’il a dit à son père. Scapin affirme ne pas l’avoir vu. Léandre a besoin d’argent pour garder sa belle. Il demande de l’aide à Scapin. Celui-ci le force à le supplier. Il sait déjà comment récupérer l’argent. Scapin explique à Argante qu’il a vu le frère de la fille. Il veut 200 pistoles. Scapin tente de manipuler Argante pour qu’il ne veuille pas aller devant les juges en lui disant que ça lui coutera plus cher. Sylvestre, déguisé, fait peur à Argante. Il réussit à le convaincre à donner les 200 pistoles. Scapin se les voit confier. Il cherche Géronte qui arrive justement. Scapin retire 500 écus à Géronte en lui faisant croire que son fils a été enlevé sur une galère turque. Scapin veut se venger de lui. Scapin donne de l’argent à Octave et Léandre. IL demande devant témoin la permission de jouer un tour à Géronte.

Acte 3 : Zerbinette et Hyacinte discutent de leur amour et de la difficulté d’être heureux. Scapin va se venger, Sylvestre le met en garde. Scapin fait se cacher Géronte dans un sac car il est soi-disant recherché. Il frappe le sac en faisant croire que les coups sont pour lui. Géronte découvre le pot aux roses et Scapin s’enfuit. Zerbinette avoue tout ce que Scapin a fait pour Léandre à Géronte sans savoir que c’est lui la dupe du conte. Géronte veut punir son fils et son valet. Sylvestre apprend à Zerbinette qu’elle parlait à Géronte, ce qu’elle vient de comprendre. Il lui reproche de ne pas tenir sa langue. Argante reproche à Sylvestre d’avoir été trompé. Il rejette la faute sur Scapin. Géronte et Argante se plaignent de Scapin. Géronte apprend à Argante que sa fille a disparu. La nourrice reconnaît son maître. Il est le père de Hyacinte. Elle s’excuse de l’avoir mariée à Octave. Sylvestre raconte les bonnes nouvelles et prévient Scapin de ce qui pèse sur sa tête. Géronte est content d’avoir retrouvé sa fille. Octave affirme son amour pour Hyacinte. Il apprend qu’elle est la fille de Géronte, que tout va bien. Elle ne veut pas se séparer de Zerbinette. Léandre apprend à son père que Zerbinette est de la ville. Argante reconnaît le bracelet comme étant à sa fille. Carle annonce que Scapin a eu un grave accident et qu’il veut leur parler avant de mourir. Il se fait pardonner de tous. Il n’est pas réellement blessé. Ils vont souper en attendant qu’il meure.

Publié dans 17e siècle

Commenter cet article