Moravia - Le mépris (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le mépris de Moravia

Personnages principaux

  • Emilia Molteni
  • Battista
  • Riccardo Molteni
  • Pasetti
  • Louise Pasetti
  • La belle mère
  • Rheingold
  • Agnesina

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Il raconte le début de ses problèmes. Emilia a été bizarre lors de la soirée avec Battista. Il a eu un accident en les suivant et les a laissés seul longtemps. Il est heureux, Battista lui a offert un scénario, ça va lui assurer un hiver tranquille.

Chapitre 2 : Il dit ne pas savoir exactement quand le comportement d’Emilia a changé. Il note tout de même qu’elle a accepté ses absences ce qu’elle ne faisait pas avant. Il pense que c’est parce qu’elle l’aime moins ou qu’elle l’aime plus.

Chapitre 3 : Il raconte qu’il s’est endetté pour offrir un appartement beaucoup trop couteux à Emilia. Il a même douté de son amour. Battista ne lui aura sauvé la mise que quelques temps.

Chapitre 4 : Emilia veut faire lit à part. Il ne comprend pas. Il veut lui faire l’amour, elle le repousse, il lui fait mal. Elle finit par se donner comme une prostituée. C’est lui qui va dormir sur le divan.

Chapitre 5 : Il déteste son travail. Il le supportait pour Emilia mais comme elle ne l’aime plus ou moins, il se rend compte à quel point, il est esclave. Blâme structuré du métier de scénariste.

Chapitre 6 : Il comprend qu’il doit parler à Emilia pour comprendre ce qu’il s’est passé le jour où il a fini le scénario avec Pasetti et qu’il a mangé chez eux. Il veut quitter Emilia car elle ne l’aime plus donc il n’aime plus son travail.

Chapitre 7 : Il a enfin une discussion avec Emilia qui lui affirme qu’elle l’aime et qui le persuade de faire un second film avec Battista. Il sait qu’elle ne l’aime plus.

Chapitre 8 : Rendez-vous avec Battista. Description de celui-ci. Il doit faire un film sur L’Odyssée. Il se souvient avoir embrassé sa dactylo et avoir été surpris par Emilia. Il pense que c’est le point de départ de ses problèmes. Il a accepté d’aller à Capri sans demander l’avis d’Emilia.

Chapitre 9 : Il a enfin une vraie explication avec Emilia. Elle lui avoue qu’elle ne l’aime plus. Il tente de l’étrangler pour avoir la vérité. Elle le méprise, il la dégoute.

Chapitre 10 : Ils vont diner, elle le méprise vraiment. Il se raccroche au moindre petit espoir. Il essaye de la prendre par la force. Elle se dégage. Il comprend que tout est fini : elle ne l’aime plus.

Chapitre 11 : Elle veut le quitter et retourner chez sa mère mais celle-ci n’a pas de place. Battista est-il pour quelque chose dans cette décision ? Ils vont tous les deux à Capri pour réfléchir.

Chapitre 12 : Trajet jusqu’à Naples. Emilia veut rester avec son mari mais celui-ci la force à aller avec Battista pour ne pas le décevoir. Rheingold donne sa vision du film sur L’Odyssée : vision psychanalytique qui ne plait pas trop à Riccardo.

Chapitre 13 : Arrivée à Naples. Il comprend que Battista sait tout des plans de Rheingold. Celui-ci veut un film spectaculaire et rappelle que c’est lui qui paye ! Riccardo se sent épuisé à l’avance du travail que va lui donner le scénario.

Chapitre 14 : Il surprend Battista en train d’embrasser Emilia. Il ne veut pas croire à l’infidélité de celle-ci. Emilia sait qu’il les a vus. Ce baiser va lui permettre de reprendre sa vie en main. Il ne veut rien gâcher en se précipitant.

Chapitre 15 : Repas. Il n’a pas su dire ce qu’il avait sur le cœur. Il n’a que parler de son « idéal ». Leçon de Battista. Celui-ci réussit à séduire Emilia.

Chapitre 16 : Il parle avec sa femme, lui dit son désir d’arrêter le scénario, lui laisse le choix. Elle le méprise toujours autant. Il est lâche : il ne parle pas du baiser.

Chapitre 17 : Molteni va voir Rheingold. Explication de la psychologie des personnages. Son interprétation ressemble à ce qui se passe entre Molteni et Emilia. Molteni exprime son désaccord face à cette interprétation de L’Odyssée. Rheingold lui laisse sa journée pour qu’il réfléchisse.

Chapitre 18 : Il comprend que s’il a réagi violemment à l’analyse de L’Odyssée de Rheingold, c’est qu’il s’est senti concerné. Il veut tout quitter pour récupérer Emilia. Il lui dit qu’il l’a vue avec Battista, elle lui dit qu’ils en parleront plus tard, là, elle bronze.

Chapitre 19 : Dispute avec Rheingold car Molteni ne veut pas accepter son scénario. Il fait comprendre à Rheingold qu’il n’y a pas que ça, qu’il ne veut plus travailler avec Battista. Molteni tente une dernière fois de faire voir son point de vue sur Ulysse sans succès.

Chapitre 20 : Discussion assez violente. Elle le méprise car par son aveuglement, il l’a laissée aux mains de Battista et a gâché leur amour. Elle refuse de rentrer. Il veut tout faire pour que Battista les mette dehors.

Chapitre 21 : Ils sont sortis diner sans lui. Il réfléchit beaucoup à sa relation avec Emilia. Il la compare aux trois points de vue sur Ulysse. Il veut arranger les choses. Il va partir le lendemain et seulement lui écrire.

Chapitre 22 : Quand il se lève, il trouve une lettre d’Emilia lui disant qu’elle est rentrée avec Battista. Il la retrouve dans la barque. Une fois dans la grotte, après s’être expliqué, elle lui dit qu’elle l’aime et que tout est oublié mais ce n’est qu’un rêve.

Chapitre 23 : Lors du trajet de retour jusqu’à la plage, il se demande si c’était un rêve ou une hallucination. Il apprend par télégramme la mort d’Emilia, elle n’a rien senti. Il est en train de devenir fou car elle est morte sans lui dire la vérité. Il écrit pour retrouver la paix et l’espoir.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article