Musso - Et après... (21e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Et après… de Musso

Personnages principaux

  • Nathan Del Amico
  • Mallory Wexler Del Amico
  • Bonnie Del Amico
  • Ashley Jordan
  • Abby
  • Dr Garrett Goodrich
  • Peter
  • Jeffrey Wexler
  • Elisabeth Wexler
  • Vince Tyler
  • Candice Cook
  • Ben Greenfield
  • Creed Leroy

Résumé par chapitres

Prologue : Le garçon sauve son amie de la noyade mais se noie. Il comprend qu’il va mourir car tout est noir autour de lui puis soudain une lueur est apparue.

Chapitre 1 : Nathan est un homme à qui tout réussit sauf sa vie amoureuse. Sa femme Mallory l’a quitté et il a du mal à s’en remettre. Il a une douleur persistante à la poitrine. Qui est ce Goodrich qui voulait un rendez-vous en urgence et qui met Nathan mal à l’aise ?

Chapitre 2 : Cette entrevue avec Garrett Goodrich est étrange. Nathan ne comprend rien aux raisons de sa venue. Pourquoi parle-t’il de la vie et de la mort ? Pourquoi prétend-il pouvoir venir en aide à Nathan ?

Chapitre 3 : Nathan rentre chez lui plus tôt que d’habitude car il n’est pas en forme. Pour avoir son poste, il a sacrifié sa famille, ce qu’il regrette même si c’est trop tard. Il va devoir aller chercher sa fille et donc reporter une réunion importante. Goodrich vient le chercher chez lui. Nathan le suit jusqu’à l’Empire State Building en espérant enfin comprendre ce que lui veut le médecin et donc être tranquille.

Chapitre 4 : Garrett l’emmène sur le belvédère au 86e étage. Il prévient Nathan de la mort d’un jeune qui se suicide sous leurs yeux. Nathan est sous le choc. Il perd Garrett qui ne répond pas à sa question : « Pourquoi n’a-t’il pas empêcher la mort de ce jeune ? »

Chapitre 5 : Nathan n’arrive pas se concentrer, il va voir Goodrich. Il doit comprendre pour reprendre une vie calme. Goodrich lui explique qu’il est un Messager, il sait à l’avance qui va mourir. Nathan comprend mal cette confession ?

Chapitre 6 : Nathan a du mal à obtenir ses deux semaines de congé. Il va faire un check-up complet. Il repense à sa mère, au pari avec son beau-père qui lui a fait gagner son appartement. Il pense beaucoup à sa femme.

Chapitre 7 : Le bilan de santé dure longtemps, c’est épuisant mais les résultats sont bons : il ne va pas mourir tout de suite ! Son couple a explosé à cause de la mort de Sean, leur fils de 3mois.

Chapitre 8 : Nathan reprend gout à la vie. Il va tout de suite voir Goodrich. Il essaye d’aider au centre de soins palliatifs mais il ne comprend pas comment on peut accepter la mort. Il dit à Garrett qu’il ne croit pas son histoire, celui-ci lui conseille d’aller voir une certaine Candice.

Chapitre 9 : Malgré sa volonté d’oublier Goodrich, il passe sa journée à suivre Candice. L’appel de sa fille lui fait plaisir. Il n’aime pas beaucoup Vince Tyler, un de ses amis de sa femme. Que représente la vidéo que lui a envoyée Goodrich ? Est-ce Candice ?

Chapitre 10 : Nathan se rend chez Goodrich près de l’océan. Ce dernier le trouve prétentieux et égoïste. Nathan ne comprend pas pourquoi le docteur ne fait rien pour sauver Candice. Goodrich propose à Nathan de rester dormir, celui-ci accepte pour échapper à sa solitude.

Chapitre 11 : Il aborde Candice dans le bar où elle travaille. Elle semble lui faire confiance. Elle apprend la mort de son père, Nathan reste auprès d’elle toute la nuit ainsi que le lendemain. Il propose à Candice de payer pour l’éducation de son fils Josh, celle-ci commence par refuser mais une fois rentrée, elle étudie tout de même la proposition.

Chapitre 12 : Ils vont dans une banque pour déposer le chèque. Ils sont pris en otage lors du cambriolage. Candice meurt à cause d’une balle perdue. Nathan se sent responsable sans lui elle n’aurait pas été dans cette banque. Que va devenir Josh ?

Chapitre 13 : Nathan réalise que l’homme n’est rien comparé à l’univers. Il se sent seul et il est sûr qu’il va mourir.

Chapitre 14 : Nathan est seul chez lui, il repense à son enfance et à ses études. Il est fier de lui. Il ne veut pas attendre la mort, maintenant qu’il croit Goodrich, mais il ne sait pas quoi faire. Lorsqu’il écoute «  Jealous Guy » « tout [remonte] à la surface » : de quoi s’agit-il ?

Chapitre 15 : Il se souvient de l’année 1972 et de sa noyade. Il entre par effraction chez le docteur Goodrich. Il s’est fait mordre par le chien de garde. Il retrouve les papiers du docteur le concernant : les souvenirs le font pleurer. Il se fait surprendre dans le bureau.

Chapitre 16 : Le docteur le soigne. Il répond à quelques questions sur les Messagers sans vraiment apporter de réponses concrètes puis s’en va. Nathan fouille les papiers du docteur et est bouleversé par ceux qui racontent les derniers jours d’Emily, la première femme de Garrett.

Chapitre 17 : Nathan pense aux questions essentielles sur la vie même s’il sait que c’est trop tard. Il veut reconquérir sa femme, il l’appelle. Celle-ci l’aime encore mais la mort de leur fils Sean a été une épreuve très difficile.

Chapitre 18 : Mallory se rappelle de toute sa vie avec Nathan : leur première rencontre, leur premier baiser, l’affrontement avec ses parents, leur première fois, leur bonheur d’être parents,… Elle l’aime toujours, elle accepte qu’il vienne chercher Bonnie plus tôt. Nathan est en larmes parce que Mallory lui a dit qu’elle n’a rien oublié.

Chapitre 19 : Nathan force Garrett à venir avec lui pour être sûr qu’il n’arrive rien à Bonnie. Il a un affrontement verbal avec Vince Tyler. Au moment de reprendre l’avion, il confie sa fille à Goodrich et part rejoindre sa femme : il ne veut pas mourir sans lui avoir dit ce qu’il ressent pour elle.

Chapitre 20 : Il l’attend sous la pluie, elle a su qu’elle était là comme elle savait à l’époque qu’il viendrait la voir pour ses 20ans. Après une dispute où les reproches fusent, ils se blottissent l’un contre l’autre. Il lui dit au revoir en pensant ne plus le revoir, elle ne veut pas croire qu’il peut lui arriver quelque chose.

Chapitre 21 : Il fait tout pour n’avoir que de bons souvenirs avec sa fille. Il prend la peine de parler de la mort avec elle, c’est dur pour lui car il ne veut pas la laisser affronter le monde sans lui. Ils passent une très bonne soirée.

Chapitre 22 : Nathan emmène sa fille chez les Wexler. C’est le moment des règlements de compte entre Jeffrey et Nathan : ils avouent tout deux leurs fautes, l’un a soudoyé un juge et l’autre a abusivement licencié la mère de Nathan pour un vol qu’elle n’a pas commis. Nathan apprend que son beau-père souffre d’alcoolisme chronique.

Chapitre 23 : Il passe une très bonne après-midi avec sa fille. Lisa Wexler est inquiète à cause de l’escapade de son époux. Celui-ci a eu un accident alors qu’il conduisait sans permis et ivre mort. Il a gravement blessé un petit garçon. Pour protéger sa famille, Nathan se dénonce comme responsable.

Chapitre 24 : Le garçon est toujours dans le coma. Ses parents sont très en colère. Nathan est libéré sur caution. Jeffrey veut dire la vérité mais Nathan l’en dissuade : il lui dit qu’il va mourir. Jeffrey veut le défendre au tribunal. Le père du petit garçon s’en prend à Nathan. Ils n’arrivent pas joindre Mallory.

Chapitre 25 : Il retourne à New-York. Abby, sa secrétaire, lui avoue qu’il a perdu toute son estime avec son délit de fuite. Les articles parlent de lui au passé. Il reçoit un fax où l’on voit que ce ne peut pas être lui qui a renversé Ben mais, malgré quelques doutes, il ne change pas d’avis : il va protéger sa famille.

Chapitre 26 : Creed Leroy, l’homme qui fait chanter Nathan, est un employé de station-service. Il espère changer de vie grâce à l’argent du chantage. Nathan va payer le million demandé mais il cherche un moyen d’empêcher Creed de continuer le chantage ensuite, c’est Abby qui lui fournit la solution : utiliser son téléphone pour enregistrer Creed Leroy lors de l’échange.

Chapitre 27 : Le plan d’Abby finit par fonctionner. Nathan est sûr qu’il n’y aura pas de deuxième fois. Mallory se rend chez ses parents. Son père lui dit tout et préfère passer pour un lâche plutôt que de révéler à Mallory que Nathan va mourir. Il lui conseille d’aller le retrouver surtout qu’elle avoue être malheureuse sans lui.

Chapitre 28 : Il passe une merveilleuse journée avec Bonnie. Il est reconnaissant de pouvoir dire au revoir. Ben est sorti du coma. Mallory se jette dans les bras de Nathan. La famille est à nouveau réunie même s’il « [manquera] toujours quelqu’un ».

Chapitre 29 : Nathan et Mallory sont à nouveau ensemble. Tout semble bien aller pour tout le monde. Pourquoi Mallory a-t’elle fait des examens ? Nathan est prêt à mourir. Bonnie sent encore un malaise peser sur sa famille.

Chapitre 30 : En se réveillant, Nathan est étonné, il se sent bien vivant et pourtant malgré tout ce bonheur il sent que quelque chose cloche. Lorsqu’il voit Mallory, elle est entourée d’un « halo de lumière blanche ».

Chapitre 31 : Il se conduit comme fou jusqu’au moment où Garrett lui confirme qu’il est un Messager. C’est la tâche la plus dure pour un Messager mais elle est aussi inévitable : la mort d’un proche. Il accepte et va tout faire pour accompagner Mallory

Publié dans 21e siècle

Commenter cet article

Gwen 27/07/2013 12:06


Idem, grande fan de Musso! Même si celui-ci n'est pas mon préféré, je l'ai trouvé excellent!! J'en profite pour te dire que ton blog (découvert il y a peu!) est extra, je reviendrai avec plaisir
:-)

litteratureetfrancais 27/07/2013 12:09



Merci beaucoup ! Toujours contente de rencontrer des nouveaux venus !



Aux Rendez-vous Littéraire 17/07/2012 16:17


Je suis une grande grande fan de Musso :) !!! 

litteratureetfrancais 17/07/2012 16:23



J'ai cru voir ça lol!!!