Paula McLain - Madame Hemingway (Prix des lecteurs)

Publié le par litteratureetfrancais

Madame Hemingway de Paula McLain

 

couv29131675Le dernier livre de la sélection du mois de février est lu. J'ai passé un moment merveilleux dans l'univers de Paula McLain.

 

Nous suivons l'histoire d'Hadley Hemingway, la première épouse de l'écrivain. Ce récit à la première personne nous attire à lui et nous fait ressentir tous les sentiments de l'héroïne. Je ne connaissais rien de la vie d'Ernest Hemingway. Je le savais grand écrivain mais je ne m'étais jamais intéressé plus à sa vie et voilà que j'y suis plongée à 100 à l'heure.

 

Dans ce livre, le lecteur assiste à tous les débuts d'Ernest mais surtout aux multiples sacrifices d'Hadley et à cette vie "magnifique" qu'ils ont vécue dans le Paris des années 1920. L'amour destructeur qui les unit m'a beaucoup touché car j'espérais que cela finirait bien... pour eux deux...

 

Je vous conseille cette lecture qui me semble être la meilleure de la sélection !

 

Ma note : 19/20 (le coup de coeur n'était pas loin, quelques longueurs m'empêchent de mettre 20)

 

Bonne lecture !!

  Lien Amazon :

Madame Hemingway

Lien vers l'ebook Numilog

Commenter cet article

Nyx 10/02/2013 15:19


C'est pas plus mal, enfin, ça peut justement être intéressant de voir ça sous un autre angle que celui de l'écrivain lui-même. Je l'ajoute à ma WL, merci pour la découverte ! 

litteratureetfrancais 10/02/2013 15:22



Je pense que je ne l'aurais pas apprécié si c'était Ernest qui avait parlé... J'ai beaucoup apprécié le point de vue d'Hadley et c'est ce qui fait la force de ce roman.


De rien toujours heureuse de donner envie de lire !!



Nyx 10/02/2013 14:58


Je ne connais absolument rien de la vie d'Hemingway moi non plus, si ce n'est, comme toi à la base, son statut de grand écrivain, alors ce livre m'intéresse grandement. J'ai juste une question :
c'est une mini biographie ou plutôt une histoire d'amour avec quelques éléments biographiques ? Enfin lequel des deux genres prime ? 

Merci d'avance !  

litteratureetfrancais 10/02/2013 15:00



J'avoue que je dirais que c'est plus une histoire d'amour du fait que le personnage central n'est pas Ernest Hemingway mais bien Hadley! Seulement les éléments biographiques prennent une grande
part car l'auteur a essayé de raconter leur vie à tous les temps et Hadley étant très soumise à Ernest....