Plaute - Amphitryon (Antiquité)

Publié le par litteratureetfrancais

Amphitryon de Plaute

Personnages principaux

  • Mercure
  • Sosie
  • Jupiter
  • Alcmène
  • Amphitryon
  • Blépharon
  • Bromie

Résumé par actes

Acte 1 : Prologue : Mercure explique au spectateur ce qui va se passer, comment le reconnaitre lui et Jupiter. Il ne veut pas de bruit dans la salle. Sosie répète le message qu’il doit faire parvenir à Alcmène. Rencontre avec Mercure qui a pris son apparence. Mercure convainc Sosie qu’il n’est Sosie. Mercure est fier de lui. Il annonce qu’Alcmène aura deux enfants (un de Jupiter, l’autre d’Amphitryon) en un accouchement. Sortie de Jupiter et Alcmène. Jupiter dit au revoir à Alcmène qui ne veut pas qu’il parte. Il n’a pas reconnu Mercure qui tentait de l’aider à partir.

Acte 2 : Amphitryon ne croit pas ce que Sosie tente de lui expliquer. Il pense que Sosie se moque de lui. Amphitryon retrouve Alcmène. Dispute car celui-ci ne veut pas croire qu’il était avec elle. Il dit qu’elle ment et qu’elle est déshonorée. Il va mener son enquête.

Acte 3 : Jupiter annonce qu’il y aura un dénouement heureux mais qu’il va encore s’amuser un peu d’abord. Jupiter attrape le coup avec Alcmène qui était très en colère. Il veut « virer » Amphitryon de sa propre maison. Jupiter va faire le sacrifice au dieu qu’Amphitryon a promis. Alcmène et Sosie le prennent pour Amphitryon. Jupiter charge Mercure de garder Amphitryon loin de chez lui. Mercure a pour mission d’empêcher Amphitryon d’entrer, il n’a pas l’intention de désobéir à son père, au contraire cela l’amuse. Il est contradictoire : il dit que les impulsions ne doivent nuire à personne mais ce qu’il va faire va nuire à Sosie. Amphitryon n’a pas trouvé Naucrate mais il tient à parler avec sa femme pour régler le problème. Il se trouve enfermé à l’extérieur de chez lui. Mercure tente de faire croire à Amphitryon que le vrai Amphitryon est dans les bras d’Alcmène. Amphitryon pense devenir fou. Il menace Mercure croyant qu’il est Sosie.

Acte 4 : Blépharon et Sosie arrivent. Amphitryon voudrait bien frapper Sosie mais Blépharon l’en empêche. Il croit la maison ensorcelée. Jupiter sort. Il rencontre Amphitryon. Blépharon essaye de les différencier sans succès. Amphitryon est perdu. Jupiter est rentré. Alcmène va accoucher. Amphitryon veut le suivre mais il tombe évanoui après un coup de tonnerre.

Acte 5 : Bromie, la servante, raconte à Amphitryon ce qui s’est passé : l’accouchement sans douleur, les jumeaux, les serpents, l’intervention de Jupiter qui explique qu’un des deux enfants est le sien. Amphitryon va faire venir un devin pour savoir quoi faire. Jupiter avoue tout à Amphitryon et repart. Amphitryon part rejoindre sa femme et fait applaudir la salle en l’honneur de Jupiter.

Publié dans antiquité

Commenter cet article

Ariana 15/12/2015 15:52

Merci pour ce résumé ! Je ne voulais pas aller sur Wikipédia et ton article dit l'essentiel. Je suis en pleines révisions de partiel dont un sur l'Amphitryon de Plaute justement où je vais devoir traduire un passage... cet article est parfait pour mes fiches !