Plaute - La marmite (Antiquité)

Publié le par litteratureetfrancais

La marmite de Plaute

Personnages principaux

  • Le dieu Lare
  • Euclion
  • Phedra
  • Staphila
  • Mégadore
  • Eunomie
  • Lyconides
  • Strobile
  • Pythodicus
  • Anthrax
  • Congrion

Résumé par actes

Prologue : Le dieu Lare met l’histoire en place : un trésor, un avare, un viol, une demande en mariage.

Acte 1 : Euclion met Staphila dehors pour observer la présence de son or sans être surpris. Il a peur qu’on le lui vole. Staphila ne comprend pas le comportement de son maître. Est-il au courant du viol de sa fille unique ? Euclion fait rentrer Staphila. Il doit partir. Personne ne doit entrer ! Il fait preuve d’avarice en refusant le moindre geste envers un voisin éventuel. Il a du mal à partir mais il doit se présenter à une aumône publique.

Acte 2 : Eunomie veut marier son frère Mégadore à quelqu’un de riche. Celui-ci refuse, il veut épouser la fille d’Euclion. Mégadore aborde Euclion qui se méfie de lui. Il demande la main de sa fille. Euclion la lui donne sans dot. Il a peur que Mégadore sache pour son trésor. Euclion demande à Staphila de préparer ce qu’il faut pour les sacrifices car il marie sa fille. Staphila est embarrassée. Sa maitresse est sur le point d’accoucher. Elle ne peut pas se marier. Strobile embauche Congrion et Anthrax pour le mariage. Strobile prouve à quel point Euclion est avare. Strobile demande à Staphila de laisser entrer cuisinier et provisions pour le mariage. Elle précise qu’elle n’a pas de bois. Pythodicus va garder un œil sur les cuisiniers. Euclion voulait offrir un beau mariage à sa fille mais son avarice l’en empêche. Quand il arrive chez lui, il voit du monde. Il a peur d’être volé. Anthrax donne ses ordres à ses assistants.

Acte 3 : Congrion s’enfuit en courant. Euclion le bat. Discussion ou plutôt dispute entre Congrion et Euclion qui finissent par s’entendre. Congrion peut retourner en cuisine. Euclion est persuadé que Mégadore a embauché les cuisiniers dans le but de trouver son trésor. Euclion apprécie le discours que fait Mégadore sur l’économie et le mariage des filles sans dot. Euclion reproche à Mégadore l’agitation de sa maison, pleine de voleurs. Il est sûr que Mégadore veut le saouler pour avoir sa marmite. Euclion déplace sa marmite.

Acte 4 : Strobile a pour mission d’obtenir ce qui se passe chez Euclion. Euclion fait une prière à la Bonne Foi afin de préserver son or. Strobile est effaré par ce qu’il vient d’entendre. Il demande à la Bonne Foi de l’aider à trouver son or. Euclion voit un mauvais présage. Euclion surprend Strobile près du temple. Il l’accuse de vol, le fouille mais ne trouve rien. Strobile espionne Euclion pour voir où il va cacher son or. Euclion va cacher sa marmite dans la forêt. Strobile veut le devancer afin de bien voir. Lyconides dit à sa mère qu’il a abusé de Phedra. Il veut empêcher le mariage de son oncle avec celle-ci. L’accouchement a commencé. Strobile est heureux, il a trouvé la marmite. Il va vite la cacher. Euclion se plaint de la perte de son or. Lyconides l’entend et croit qu’il a découvert le sort de sa fille. Il ne sait quel parti prendre. Lyconides se dit coupable. Quiproquo : l’un parle argent, l’autre parle viol. Mégadore a renoncé à la main de Phedra. Euclion va se renseigner sur ce qui est arrivé.

Acte 5 : Lyconides retrouve Strobile. Celui-ci dit avoir trouvé l’or d’Euclion sur le ton de la plaisanterie. Lyconides lui ordonne de le rendre.

Publié dans antiquité

Commenter cet article

godfrin 06/02/2015 15:38

mdr