Pouchkine - La fille du capitaine (19e siècle)
La fille du capitaine de Pouchkine
Personnages principaux
- André Pétrovitch Griniov
- Avdotia Vassilievna Iou
- M Beaupré
- Saviélitch
- Le narrateur, Pierrot, Piotr Andréitch
- Palachka
- Akoulka
- Ivanovitch Zourine
- Pougatchov
- André Karlovitch
- Maximytch
- Vassilissa Yègorovna
- Ivan Polèjaïev
- Simon Kouzov
- Chvabrine, Alexis Ivanytch
- Macha, Maria Ivanovna
- Ivan Kouzmitch
- Le père Guérassime
- Akoulina Pamphilouna
- Timofiéitch
- Bièloborodov
- Athanase Sokolov
- Khlopoucha
Résumé par chapitres
Chapitre 1 : Autobiographie de Piotr Andréitch. Il parle de ses précepteurs, de son départ pour l’armée, de son « apprentissage militaire » à l’auberge et de son besoin d’émancipation face à son vieux précepteur. Il n’a pas encore de caractère fixe.
Chapitre 2 : Rencontre lors d’une tempête avec un guide. Il le remercie en lui donnant une touloupe de lièvre. Arrivée à Orenbourg puis départ pour une garnison où il va apprendre la discipline et la fermeté. Que veut dire « le tenir avec des gants de hérisson » ?
Chapitre 3 : Rencontre avec les habitants du « fort » et de Macha. Tous sont courageux sauf elle.
Chapitre 4 : Un duel est provoqué entre Chvabrine et le narrateur à cause d’un poème. Chvabrine veut se venger car maria aime bien le narrateur. A cause de Saviélitch, le narrateur reçoit un coup de pointe dans la poitrine côté droit.
Chapitre 5 : Après sa guérison, il avoue à Maria son amour et la demande en mariage. Celle-ci accepte mais la bénédiction tant attendue du père de Pietro ne vient pas. Il tombe dans la déprime et s’éloigne de la famille du commandant.
Chapitre 6 : Attaque de Pougatchov aux alentours. Préparation au combat. Macha va être envoyée à Orenbourg. Adieux des amoureux.
Chapitre 7 : L’assaut du fort est très vite gagné par Pougatchov. Celui-ci se fait passer pour l’Empereur. Le commandant est pendu. Le narrateur survit on ne sait vraiment pas pourquoi. La femme du commandant est assassinée. Macha n’est pas partie.
Chapitre 8 : Pietro s’inquiète pour Macha mais elle va bien. On sait pourquoi il a été sauvé : Pougatchov est le vagabond qui l’a aidé pendant la tempête. Après un entretien avec celui-ci, le narrateur est libre de partir.
Chapitre 9 : Macha est gravement malade. Saviélitch demande à Pougatchov le remboursement du pillage mais celui-ci refuse mais envoie tout de même un cheval et une pelisse. Pietro veut vite arriver à Orenbourg pour sortir Macha des griffes de Chvabrine devenu gouverneur du fort.
Chapitre 10 : Le siège d’Orenbourg est un supplice. Pierre reçoit une lettre de Macha le suppliant de l’aider. Chvabrine va la marier dans trois jours. Le commandant refuse de l’aider.
Chapitre 11 : Sortis du camp, ils se font arrêter par les rebelles. Pougatchov veut faire pendre Chvabrine. Il veut marier Pietro à Macha.
Chapitre 12 : Pougatchov sauve Macha et ne punit pas Chvabrine. Il donne un laisser-passer à Pietro pour tout le domaine. Départ définitif du fort. Pietro veut retourner dans son village.
Chapitre 13 : Arrivée au camp de Zourine à qui il raconte tout. Il reste pour servir avec lui alors qu’il a envoyé Macha et Saviélitch chez ses parents. Quand il peut enfin rentrer, il apprend qu’il est arrêté pour être jugé dans l’affaire Pougatchov.
Chapitre 14 : Macha sauve Pietro en allant tout avouer à l’Impératrice elle-même. Fin surprenant écrite par « l’éditeur »