Py - La jeune fille, le diable et le moulin (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

La jeune fille, le diable et le moulin de Py

Personnages principaux

  • Le père
  • La mère
  • La jeune fille, la princesse
  • Le diable
  • L’ange
  • Le jardinier
  • Le prince
  • Le premier squelette
  • Le deuxième squelette
  • L’enfant

Résumé par scènes

Scène 1 : Le père rencontre le diable, celui-ci lui promet la fortune s’il lui donne ce qui se trouve derrière le moulin. Le père pense à son vieux pommier. Il accepte le contrat malgré lui.

Scène 2 : La mère demande comment cela se fait qu’ils sont riches. Le père lui raconte. Elle comprend que l’homme était le diable et annonce à son époux que c’était leur fille derrière le moulin.

Scène 3 : Le diable vient chercher son dû mais la jeune fille est plus maligne. Il part sans elle mais elle quitte sa terre. Son père avait dû lui couper les mains.

Scène 4 : La jeune fille est seule sur la route, elle a faim. Son ange gardien la récompense d’une poire mangée à même l’arbre.

Scène 5 : Le jardinier annonce au prince que la poire a été mangée par un esprit au visage de femme. Le prince veut le voir pour le croire.

Scène 6 : La jeune fille retourne manger sa poire, elle est surprise par le prince qui lui promet de ne jamais l’abandonner.

Scène 7 : Soir du mariage avec le prince. Celui-ci lui offre deux mains en argent. Elle ne pense pas en avoir besoin mais les accepte.

Scène 8 : Le lendemain, le prince est appelé à la guerre. Ils s’embrassent avant de se séparer.

Scène 9 : L’attente lui semble longue mais le jardinier lui rappelle que c’est son rôle. Aucun divertissement ne l’amuse.

Scène 10 : Naissance du bébé. Le jardinier confie la lettre à un messager qui est en fait le diable. Celui-ci remplace la lettre heureuse par une lettre cauchemardesque.

Scène 11 : Le prince, d’abord heureux, lit la lettre et malgré la laideur décrite veut réconforter son épouse.

Scène 12 : Le diable gaspille le reste d’eau et échange  la réponse réconfortante par une lettre de son cru.

Scène 13 : Le diable donne la lettre au jardinier. Celui-ci refuse de tuer l’enfant. Il va l’envoyer avec sa mère dans la forêt sous la protection de l’ange.

Scène 14 : La princesse n’a pas peur. Elle veut le bien de son enfant. L’ange va la cacher du diable.

Scène 15 : Retour du prince après 7ans. Le jardinier lui dit avoir fait ce qui était demandé. Le prince est désemparé. Ils comprennent qu’il s’agit de l’œuvre du diable. Le prince part à la recherche de sa famille.

Scène 16 : Il retrouve sa famille. Les mains de la princesse ont repoussé. Ils vont à nouveau célébrer leur union.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article