Rabelais - Pantagruel (16e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Pantagruel de Rabelais

Personnages principaux

  • Le narrateur Alcofribas
  • Pantagruel
  • Gargantua
  • Badebec
  • Epistémon
  • L’écolier limousin
  • Panurge
  • Thaumaste
  • Eusthénès
  • Carpalim
  • Loup-Garou
  • Le roi Anarche

Résumé par chapitres

Prologue : Le narrateur veut que l’on croie à sa chronique sur Pantagruel comme on a cru à celle de Gargantua.

Chapitre 1 : Le narrateur, qui se dit serviteur de Pantagruel, nous raconte d’où vient le géant. Il nous donne la liste des ancêtres en remontant jusqu’à Caïn et Abel. Il explique comment Hurtaly a survécu au Déluge en sauvant l’Arche.

Chapitre 2 : On nous raconte la naissance de Pantagruel qui a été précédé par des victuailles. Explication de son nom qui signifie « tout altéré ». Il nait déjà poilu ce qui est vu comme un signe qu’il fera de grandes choses. Sa mère est morte en couches.

Chapitre 3 : Gargantua ne sait pas comment réagir : pleurer la mort de sa femme ou bien rire de la naissance de son fils. Une fois qu’il a décidé que sa femme était heureuse au paradis, il décide de s’occuper de son fils.

Chapitre 4 : Pantagruel est d’abord attaché à son berceau car il mange tout ce qui se passe à proximité de lui. Le jour d’un banquet, il est libéré et détruit son berceau.

Chapitre 5 : Pantagruel part à Poitiers pour étudier. Il est accompagné d’Epistémon. Il fait ensuite le tour de la France pour trouver une université qui lui convient. Il s’arrête à Bourges pour faire du droit mais on y donne la licence même aux gens qui savent juste bien danser et jouer à la paume.

Chapitre 6 : Pantagruel rencontre un étudiant limousin. Celui-ci, imitant le langage parisien, n’est pas compréhensible. Cela énerve Pantagruel qui le menace de mort. L’étudiant montre que les mœurs de Paris sont vraiment des plus légères.

Chapitre 7 : Pantagruel veut se rendre à Paris mais fait un détour par Orléans pour rendre service aux habitants en remettant la cloche dans son clocher : la faire sonner à fait tourner tout le vin. Arrivé à Paris, il admire un certain nombre d’ouvrages à la bibliothèque (ceux-ci sont absurdes). Les parisiens le craignent car ils se rappellent de Gargantua.

Chapitre 8 : Lettre de Gargantua à son fils dans laquelle il lui dit quelles langues apprendre, d’étudier la médecine et de respecter Dieu pour être un homme bon. Pantagruel, qui avait déjà une bonne éducation, se lance encore plus d’ardeur dans ses études.

Chapitre 9 : Rencontre avec Panurge. Il parle beaucoup de langues mais Pantagruel ne le comprend pas jusqu’à ce qu’il parle le français qui est sa langue maternelle. Il va raconter ses aventures une fois qu’il aura bien mangé. Ils vont être très amis.

Chapitre 9 bis : Pantagruel veut tester son savoir. Il est appelé à juger une affaire à laquelle les savants du pays ne comprennent rien. Il se prononce et réussit l’exploit de satisfaire les deux parties. Il est loué comme le plus grand savant.

Chapitre 10 : Panurge raconte à Pantagruel comment il a failli être rôti et comment il s’est enfui de chez les Turcs : il a presque brulé toute la ville.

Chapitre 11 : Panurge donne une solution pour renforcer les murailles de Paris : utiliser les bijoux des femmes. Toutes les femmes de Paris sont corrompues ?

Chapitre 12 : Description de Panurge qui est un voyou et un voleur. Il a toujours besoin d’argent et connait plein de moyens pour s’en procurer mais il le dépense beaucoup plus vite. Il détourne tous les préceptes et autres morales à son avantage. Il a fait les 400 coups.

Chapitre 13 : Rencontre avec Thaumaste qui veut une discussion de signes avec Pantagruel pour résoudre certains de ses doutes dans ses savoirs. C’est Panurge qui va disputer avec Thaumaste en tant que disciple de Pantagruel. Cela augmente encore sa renommée.

Chapitre 14 : Panurge, devenu prétentieux grâce à sa victoire sur Thaumaste, veut mettre dans son lit une grande dame de Paris. Comme celle-ci refuse ses nombreux assauts, il se venge en lui jouant un mauvais tour.

Chapitre 15 : Pantagruel reçoit une lettre lui annonçant le décès de son père et l’invasion d’Utopie par les Dipsodes. Il quitte Paris sans dire adieu. Arrivé à Utopie, il ne veut pas attaquer sans connaître l’ennemi et tous ses amis mettent leur talent à son service pour cette affaire.

Chapitre 16 : Panurge et ses amis tuent un grand nombre de cavaliers venus en éclaireurs. Ils en font un prisonnier qui leur donne les renseignements nécessaires. Le chef des Dipsodes s’appelle Anarche et celui des géants Loup-Garou. Les amis de Pantagruel discutent pour savoir qui « chevauchera » le plus de femmes.

Chapitre 17 : Pantagruel et Panurge érigent des monuments en souvenir de leur victoire et banquet. Pantagruel a donné naissance aux Pygmées en pétant ce qui explique qu’ils sont colériques.

Chapitre 18 : Pantagruel met en place un plan de combat qui se sert exclusivement de la ruse : il s’est arrangé pour saouler les chefs de l’armée, a mis le feu d’un côté du camp grâce à Carpalim et a uriné jusqu’à créer une inondation. Presque tous les hommes sont décédés.

Chapitre 19 : Les géants tentent de protéger leur roi Anarche. Loup-Garou s’attaque seul à Pantagruel. Pantagruel le tue et se sert de son corps pour tuer tous les autres géants.

Chapitre 20 : Epistémon est mort. Panurge le ressuscite. Epistémon raconte ce qu’il a vu dans l’autre-monde. Les rôles y sont toujours inversés. Pantagruel offre le roi Anarche à Panurge.

Chapitre 21 : Pantagruel va envahir la Dipsodie afin d’offrir plus de place aux Utopiens. Panurge fait du roi un crieur de sauce verte marié à une femme qui le bat.

Chapitre 22 : Pantagruel protège son armée de la pluie en tirant la langue. Le narrateur en profite pour entrer dans sa bouche : il y a des peuples qui vivent partout sur et dans Pantagruel. Il y reste six mois et, quand il en sort, la Dipsodie est conquise.

Chapitre 23 : Le narrateur termine son histoire en disant comment Pantagruel a été guéri de ses douleurs à l’estomac grâce aux pommes qu’il a avalées dans lesquelles étaient enfermés ses serviteurs qui ont ainsi pu lui nettoyer le ventre.

Publié dans 16e siècle

Commenter cet article

Myléna 25/10/2015 17:20

Je tiens déjà a dire que ces résumés ne sont pas bons.
Je suis une élève en littérature, donc je sais de quoi je parle puisque je suis tombé sur cette oeuvre au BAC, ensuite ce qui peut appuyer mon argument au sujet de ce mauvais article est que das cette oeuvre il y a EXACTEMENT 34 chapitre et non 23! Un peu de bon sens s'il vous plait!

litteratureetfrancais 25/10/2015 17:34

J'ai fait une prépa littéraire et je vous expliquerai donc une seule chose, en tant qu'oeuvre de la Renaissance, les chapitres ne sont pas fixés chez les éditeurs et il s'agit donc d'un nombre de chapitres en lien avce l'édition sur laquelle j'ai travaillé en Khâgne pour l'ENS....

dada 18/10/2015 16:15

les résumés n'ont rien à voir, pas très fiable, même si ça part d'une bonne intention ;)

litteratureetfrancais 18/10/2015 16:36

Pourquoi dites vous qu'ils ne sont pas fiables ? Qu'est ce qui vous manque ?