Racine - Athalie (17e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Athalie de Racine

 

Personnages principaux

  • Joas
  • Athalie
  • Joad
  • Josabet
  • Zacharie
  • Salomith
  • Abner
  • Azarias
  • Ismaël
  • Mathan
  • Nabal
  • Le chœur

Résumé par actes

Acte 1 : Abner reproche au peuple l’oubli de la religion, il pense que c’est la faute d’Athalie. Que veut dire Joad ? L’espoir d’un héritier est-il encore possible alors qu’Athalie a tué tous les enfants d’Ochozias ? Josabet a sauvé un fils de son frère des mains d’Athalie. Il va être roi car il est un descendant de David. Josabet s’inquiète de sa sécurité mais Joad a confiance en son Dieu. Josabet va se préparer pour la cérémonie et demande au chœur de commencer à chanter. Le chœur chante en l’honneur de son Dieu, il le loue.

Acte 2 : Josabet fait taire le chœur, c’est l’heure des prières. Zacharie annonce à sa mère que le temple a été profané par Athalie elle – même. Elle a vu Eliacin, le fils sauvé. Josabet craint pour sa sécurité. Agar ne comprend pas pourquoi Athalie ne reste pas en paix au palais. Abner critique la conduite d’Athalie qui a profané le temple. Elle semble l’apprécier car il est fidèle à son Dieu et à son roi. Athalie est une reine reconnue de tous. Elle a eu un songe qui l’a effrayée : elle était tuée par un enfant. Elle croit l’avoir reconnu aux côtés de Joad. Elle demande à Abner de lui amener les deux afin d’être sûre d’agir en conséquence. Mathan force Athalie à être plus sévère. Elle dit qu’elle va interroger les enfants mais veut que ses soldats prennent les armes. Athalie a reconnu en Eliacin. Le garçon de son rêve. Il n’est que religion. Athalie dit n’avoir fait que se venger : elle n’apprécie pas m’éducation de Josabet et Joad. Joad était prêt à intervenir. Il va se laver des souillures commises par Athalie. Le chœur chante à la gloire de son Dieu et toutes les difficultés qu’il rencontre pour être fidèle à ses lois.

Acte 3 : Mathan veut parler en secret à Josabet. Les filles du chœur s’enfuient. Zacharie les empêche d’avancer. Mathan est prêt à attendre, il est là sur ordre de la reine. Mathan ne reconnaît plus Athalie. Il est là pour prendre Eliacin. Il a ordre de tout détruire s’il le faut. Il agit par jalousie et ambition et non pas par religion. Mathan demande à Josabet comme preuve de bonne foi. Il se fait passer pour le gentil. Il dit ne pas comprendre un tel attachement. Josabet ne lui répond rien d’utile. Joad les aperçoit, il réussit à troubler Mathan et à la faire partir. Nobal ne comprend pas. Josabet veut partir pour cacher Eliacin afin de le protéger. Elle veut le ramener à Jéhu. Joad réprouve son choix et décide de découvrir l’identité d’Eliacin plus tôt que prévu. Joad est prêt à se battre. Les lévites et le chœur sont là pour apporter leur aide. Joad a confiance en son Dieu. Il va chercher les armes de David. Le chœur se plaint. Il cherche l’amour de Dieu dans la paix. Il va attendre de voir ce qui va se passer.

Acte 4 : Josabet prépare la cérémonie de reconnaissance. Joas ne comprend rien, il croit qu’il va être sacrifié. Josabet lui promet que tout va lui être expliqué. Joad, après avoir posé quelques questions à Joas sur ce qu’il faut faire en étant roi, etc.., lui dévoile son identité et lui dit qu’il a un peuple à ses pieds. Joad présente Joas aux autres. Ils doivent se battre pour mettre Joas sur le trône. Tous permettent fidélité à Joas qui donne la sienne à Dieu. Joas remercie Josabet et jure de ne jamais l’oublier. Un lévite leur apprend que le temple est encerclé par l’armée d’Athalie. Joad est sûr de son Dieu. Il va couronner Joas et lui dit qu’il doit mourir comme un roi si cela est nécessaire. Le chœur appelle son Dieu à l’aide car il ne semble  pas réagir à l’affront fait à ses disciples et à son temple.

Acte 5 : Salomith demande des nouvelles à Zacharie. Il lui dit que Joas est roi, que Joas ne veut pas le cacher pour le protéger. Il lui dit aussi qu’Athalie est aux portes et respire « sang et ruines ». Abner a été libéré pour négocier. Athalie veut Eliacin et le trésor de David qui est aux mains de Joad. Il accepte mais il veut qu’Athalie vienne avec une faible suite car elle n’a rien à craindre. Joad veut qu’à l’arrivée d’Athalie tout soit très calme mais qu’une fois prisonnière, on déclare la guerre. Il va montrer Joas sur son trône. Joad dit à Joas qu’Athalie va mourir à ses pieds. Josabet a peur, l’escorte est nombreuse. Joad présente Joas à Abner et Athalie. Elle comprend qu’elle est piégée. Elle veut qu’Abner la venge mais il refuse. Elle les prévient que ses soldats viennent à son secours. Ismaël annonce qu’au nom de Joas tous sont partis ou ont juré fidélité. Athalie reconnaît en Joas son père, elle le maudit. Joad la condamne au glaive avec tous ceux qui la soutiennent. Joas prie pour que la malédiction n’arrive jamais. Joad va le présenter au peuple. Il veut savoir si Athalie a été punie. Un lévite lui apprend qu’elle meurt et que le peuple en est joyeux. Joad prévient qu’il ne faut pas s’attaquer à son Dieu.

Publié dans 17e siècle

Commenter cet article