Raymond Queneau - Les fleurs bleues (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Les fleurs bleues de Raymond Queneau

 

Personnages principaux

  • Le duc Joachim d’Auge
  • Mouscaillot, vicomte d’Empoigne
  • Démosthène : le cheval du duc
  • Stéphane : le cheval de son écuyer
  • Cidrolin
  • Lamélie, fille de Cidrolin, Mme Cuveton
  • L’abbé Onésiphore Biroton, futur évêque
  • L’ératépiste
  • Bertrande, fille de Cidrolin
  • Yoland, gendre de Cidrolin
  • Sigismonde, fille de Cidrolin
  • Lucet, gendre de Cidrolin
  • L’abbé Riphinte
  • Pigranelle, fille du duc
  • Sire de Ciry, gendre du duc
  • Bélusine, fille du duc
  • Le comte de Torves, gendre du duc
  • Phélise, fille du duc
  • Le vidame de Malplaquet, gendre du duc
  • Albert
  • Russule Péquet, nouvelle femme du duc
  • Timoleo Timolei, alchimiste
  • Lalix
  • Pouscaillou, frère de Mouscaillot
  • Le gardien du camping, Labal

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Le duc d’Auge se rend à Paris pour oublier ses tracas avec l’histoire. Il a un cheval qui parle. Cidrolin vit sur une péniche, l’Arche. Un couple de nomade l’interrompt dans sa sieste. Lorsque Cidrolin s’endort, le duc d’Auge est éveillé et vice-versa. Lequel rêve qu’il est l’autre ?

Chapitre 2 : Le duc d’Auge veut quitter la capitale au plus vite après avoir refusé de s’engager dans une nouvelle croisade avec le roi. Cidrolin assiste à un « presque » accident entre un piéton et un camion. Rien ne semble le toucher. Certains éléments se retrouvent chez les deux personnages. Le duc d’Auge est forcé de partir précipitamment car son cheval parle. Il tue beaucoup de monde pour sortir de la ville.

Chapitre 3 : Cidrolin est à nouveau réveillé par une canadienne qui se rend au camping. Le duc d’Auge va voir son abbé pour comprendre ses rêves de péniches et de « houatures ». Il veut également comprendre pourquoi son cheval parle. Cidrolin observe le camping et les campeurs comme des animaux dans un zoo. Dans les deux cas, le vocabulaire et l’écrit sont particuliers.

Chapitre 4 : Lamélie embrasse son ératépiste sur une terrasse. Cidrolin a vu un receveur qui va leur donner une ancre de plus ? Beaucoup d’éléments se retrouvent d’une historie à l’autre. Le duc d’Auge doit payer pour ce qu’il a fait. Il décide de se rebeller : son abbé est terrifié. Comment va réagir le roi.

Chapitre 5 : Les enfants de Cidrolin se rendent à l’Arche. Ils sont absurdes et répètent souvent les mêmes choses. Ils parlent des bienfaits de la « tévé ». L’histoire semble avoir une place importante. Le duc d’Auge a l’intention de voir le roi pour demander grâce pour l’un de ses amis que tous jugent monstrueux sauf lui.

Chapitre 6 : Le duc d’Auge rencontre le vicomte de Péchiney qui parle de destituer Charles VII : Cidrolin trouve que tous les passants se ressemblent. Il a toujours des raisonnements qui frôlent l’absurde. L’ératépiste vient demander la main de Lamélie. Cidrolin accepte mais il ne leur donnera rien.

Chapitre 7 : Le duc attaque son abbé lorsqu’il arrive. Il lui annonce le mariage de ses trois filles et l’arrivée imminente des hommes du roi. L’abbé le force à s’agenouiller pour obtenir le pardon. Cidrolin se rend en banlieue pour boire de l’essence de fenouil qu’il boit aussi chez lui. Il ne s’intéresse pas ç ce qui l’entoure. Qui est Albert ?

Chapitre 8 : Cidrolin demande à Albert une femme pour ses corvées. Celles que trouve Albert ne font pas cela en général… Cidrolin était-il militaire avant ? Lors d’une chasse, le duc se retrouve face à un mammouth !? Il est le seul à ne pas fuir, il se perd dans la forêt et trouve une chaumière. Sa réputation l’a précédé, la jeune fille ne lui fait pas confiance.

Chapitre 9 : Cidrolin a été en prison. Il voit ses filles et ses gendres aller manger dans un grand restaurant qui lui a refusé l’entrée. Il refuse leur offre de les accompagner. Le duc d’Auge est riche suite au changement de roi, il va se remarier. Ses gendres acceptent car il leur fait don à chacun de terres et autres biens. Cidrolin va manger dans ce grand restaurant le soir-même. Quelle est cette nouvelle loi pour la Sécurité Sociale ?

Chapitre 10 : Cidrolin a bien mangé et il est content de pouvoir bien dormir. Le duc d’Auge se promène en compagnie de sa cour, il demande à l’alchimiste de venir avec lui pour lui donner son or. Il lui promet de bien le soigner. L’alchimiste s’évanouit quand il entend Sthène parler.

Chapitre 11 : Cidrolin se réveille en pleine nuit et a mal au ventre. La femme envoyée par Albert est arrivée, il l’installe. Le duc d’Auge a enfin sa statue. Russule lui annonce qu’elle attend l’alchimiste et l’astrologue mais Russule tient à garder l’astrologue près de lui. L’abbé est plus du côté de l’astrologue.

Chapitre 12 : Cidrolin est réveillé par Lalix pour le repas. Il lui demande de lui raconter sa rencontre avec Albert mais il s’endort. Le duc ne sait pas comment avance sa statue. Depuis que l’alchimiste est là, il est morose et se ruine. Lalix est intelligente. Cidrolin ne semble pas touché par les propos de Lalix.

Chapitre 13 : Le duc est énervé, il veut battre sa femme. Le vicomte d’Empoigne, son ancien écuyer, s’interpose. Le duc le tue. Il prend alors la fuite avec Pouscaillou, son nouvel écuyer, frère de l’ancien. Celui-ci n’est pas rassuré de voyager avec Sthène.

Chapitre 14 : Le duc ne cache pas que Sthène parle car il sait que personne n’y croira. Pouscaillou est inquiet. La duchesse est décédée et le duc absous car le roi a besoin de lui. Cidrolin est-il un assassin ? Il veut savoir- suite à l’influence de Lalix- qui peint des horreurs sur sa barrière. Lalix aime la vie sur la péniche.

Chapitre 15 : Cidrolin s’est endormi. Quand il se réveille la rue est déserte. Il veut voir le camping de nuit. Le gardien pense et observe beaucoup. Cidrolin préfère rêver. Il rêve du duc d’Auge ? Le duc emmène l’abbé Riphinte dans une grotte pour lui montrer des écritures soi-disant plus anciennes qu’Adam et Eve.

Chapitre 16 : Cidrolin est malade. Lalix prend soin de lui. Ses filles débarquent et lui parlent à nouveau d’acheter une « tévé »… Le duc d’Auge part pour l’Espagne après la prise de la Bastille. C’est lui qui a peint les grottes pour emmerder l’abbé.

Chapitre 17 : Cidrolin rencontre le duc d’Auge qui veut se rendre au camping mais se voit refuser l’accès à cause des chevaux. L’un des deux est-il en train de rêver ? Lalix et lui sont fiancés ? Il invite le duc à boire de l’essence de fenouil.

Chapitre 18 : A leur réveil, les hôtes voient les graffitis, ils jurent à Cidrolin de capturer celui qui fait ces graffitis. Après une journée, décevante, dans la capitale, le duc et Empoigne font le guet pendant que Lalix et Cidrolin jouent aux cartes.

Chapitre 19 : Le duc attrape Labal mais il n’est pas coupable : c’est juste un homme qui se sent investi d’une mission de justicier. Le vrai coupable c’est Cidrolin lui-même. Le duc le savait ? Pourquoi Lalix tarde-t-elle tant à se lever ?

Chapitre 20 : Lalix le quitte. Elle veut retrouver Albert mais il est en prison. Le duc lui prouve qu’elle est amoureuse alors elle retourne auprès de Cidrolin. L’immeuble d’en face s’est effondré sur Labal et le van du duc. Cidrolin met Sthène et Stèphe à l’abri dans sa péniche.

Chapitre 21 : Quand il se réveille, Cidrolin voit le duc couper les amarres pour prendre la route. Il quitte sa péniche. Le duc et la péniche vivent le Déluge et l’espoir du renouveau ?

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article