Robbe-Grillet - Djinn (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Djinn de Robbe-Grillet

Personnages principaux

  • Simon Lecoeur, Boris
  • Djinn
  • Jean
  • Marie
  • Catherine
  • Le docteur Morgan

Résumé par chapitres

Prologue : Explication de la provenance du texte. Qui est vraiment Simon Lecoeur ? Est-ce un cours de français ?

Chapitre 1 : Boris a besoin d’argent. Il va faire un boulot dont il ne sait rien. Djinn le fait tourner en bourrique avant de lui donner le boulot. C’est une femme.

Chapitre 2 : Il se rend à sa première mission qu’il ne fera pas car il aide un garçon qui est tombé, il est inconscient. L’ambiance de la maison est morbide. Il se sent comme paralysé. Qui est la petite fille ?

Chapitre 3 : Il oublie sa mission pour aider le garçon. Il y rencontre Marie qui est différentes des enfants de son âge. Il y a une lettre qui lui est adressée. Il doit obéir aux deux enfants, ils le mèneront à la suite de sa mission : ils vont au restaurant.

Chapitre 4 : Pour continuer la mission, les enfants veulent une histoire au passé simple. Il s’interroge sur le hasard et se pose plein de questions sur son rôle et son manque de liberté. Il est emmené ailleurs, comme un aveugle, par Jean qui le fait monter dans une grosse voiture.

Chapitre 5 : Il est mené à une réunion. Il est indocile, il a légèrement relevé ses lunettes. Le charme est brisé : il se remet à penser. Il est dans une organisation qui veut se rebeller contre les machines. Son voisin lui écrit mais il ne comprend pas. Il est assommé…

Chapitre 6 : Simon se réveille et revit quasiment la même journée sans s’en rendre compte. Il a juste des souvenirs qui lui reviennent mais il ne sait pas les expliquer. Il se met lui-même dans la situation d’un aveugle et se rend à la gare.

Chapitre 7 : Il ramasse à nouveau Jean par terre. Cette fois, la petite fille s’appelle Djinn. Elle lui explique que tout est de la faute du petit car il a une mémoire détraquée. Il serait le père de Jean et Marie ? Le petit s’est enfui. Il enlace Djinn et oublie tout en sombrant dans le plaisir.

Chapitre 8 : On a maintenant le point de vue de Djinn qui semble vivre la même chose que Simon mais à l’envers… Que se passe-t’ il réellement ? N’est-elle, comme lui a dit Simon, qu’un robot ?

Epilogue : « Des hommes à nous » ? De l’organisation ? Qui est la fille morte ? Le docteur Morgan est-il l’élément clé de la disparition de Simon et de la fille trouvée morte dans l’entrepôt ? Comment se fait-il que Marie existe ?

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article