Roché - Deux anglaises et le continent (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Deux anglaises et le continent de Roche

Personnages principaux

  • Claude
  • Claire, sa mère
  • Anne Brown
  • Muriel Brown
  • Mme Brown
  • M Mitchell
  • Alex Brown
  • Charles Brown
  • Claudine, femme de chambre
  • Pilar
  • Clarisse
  • M et Mme Dale
  • Dick et Martha
  • Thérèse
  • Pierre
  • Mouff
  • Ivan
  • Myriam
  • Tom

Résumé par parties

Partie 1 : Rencontre avec Anne Brown, sœur de Muriel. Il l’apprécie. Elle est vite choquée par les choses du monde. Ils vont passer leur vacances ensemble. Leur amitié est très bien vue. Claude et Anne sont retournés en Angleterre : lui découvre, elle y vit. Rencontre avec Muriel. Il les apprécie toutes les deux comme des sœurs. Muriel et Anne vont passer huit mois sur la « rive gauche » : la France ? Claude leur fait découvrir Paris. Ils travaillent beaucoup. Claude est envoyé en cure en Alsace. Muriel est-elle amoureuse de lui ? Elle ne veut pas retourner en Angleterre et quitte Paris et Claude. Il raconte comment s’est passé son repos en Alsace. Il les retrouve. Il semble être très proche de Muriel et se rapprocher d’Alex. Pourquoi tient-il à éviter de les toucher ? Elles rentrent en Angleterre et lui part pour le régiment. Il est très bien vu au régiment. Il rentre et va en Espagne : aventure avec Pilar, il fréquente les maisons closes pour discuter. Il écrit toujours à Muriel. Celle-ci a interdiction de lui écrire et de lui envoyer des livres parce que Claude se surmène. Claude a fini son service militaire. Il veut voir Anne et Muriel mais elles sont en travaux. Elles l’envoient chez des amis. Il découvre et apprécie Londres. Il va bientôt pouvoir les rejoindre. Il les retrouve. Muriel semble triste car Claire a intercepté leurs lettres. Mme Brown est inquiète à cause des ragots qui courent sur eux trois. Il comprend qu’il aime Muriel et qu’il est prêt à abandonner la France pour elle. Il lui écrit et lui demande sa main.

Partie 2 : Muriel lui dit « non ! ». Elle fait tout pour lui prouver qu’elle ne l’aime pas. Anne n’y croit pas. Muriel veut qu’il soit de nouveau tous les trois amis et sans malentendus. Muriel retire son « jamais ». Il leur raconte ce que sont les maisons closes : il leur parle de Pilar et de Thérèse. Il leur fait comprendre qu’il est allé jusqu’au bout avec Pilar. Muriel ne le comprend pas, c’est un des plus grands péchés. Elle tente de le pardonner et même si elle admet l’aimer parfois, elle ne veut toujours pas l’épouser. Il se sent la patience d’attendre. Claire, mère de Claude, refuse l’idée du mariage. Elle parle de leur santé fragile. Souvenirs du père de Claude et de celui de Muriel. Ils ne savent pas quoi faire. M Dale propose une solution : une séparation d’un an pour tenter de voir l’évolution des sentiments. Première évocation du surnom « le Continent ». Muriel veut accepter la séparation. Ils vont écrire leur journal afin de savoir ce que l’autre a fait. Muriel = Elle se demande toujours si elle l’aime ou non, elle finit par se rendre compte que « oui » et le cache à tout le monde surtout quand Claude dit que son amour est mort. Claude = pendant longtemps, il ne pense qu’à son amour. Au bout de six mois, il comprend qu’il veut étudier seul. Il est prêt à revenir en tant qu’ami. Muriel comprend qu’elle aimera Claude quoi qu’il arrive. Elle ne peut pas et ne veut pas en parler ni à Anne ni à sa mère. Pour la première fois, Claude est un obstacle entre elle et sa sœur. Pourquoi croit-elle qu’Anne va être amoureuse de Claude ? Muriel admet ne pas être pure quand elle comprend à quel point elle est faible physiquement : à cause de Clarisse, elle a découvert la masturbation à laquelle elle tente de résister. Elle a même écrit à une ligue afin d’avoir des conseils pour lutter et résister. Dans la lettre, on lui dit qu’elle n’a rien à se reprocher.

Partie 3 : Anne et Claude se découvrent, ils s’embrassent. Elle l’aime, ils ont beaucoup changé surtout elle plus indépendante. Ils vont jusqu’au bout et cela les lie encore plus. Elle a besoin de lui tout le temps. Il ne sait pas s’il la satisfera encore longtemps. Rencontre avec Mouff. Anne a deux amants réguliers parce que Claude ne lui suffit pas. Muriel va un peu mieux. Muriel a revu Claude. Ils se sont embrassés. Cela a encore ravivé l’amour de Muriel pour Claude. Elle n’est plus aussi bonne et pieuse qu’avant. Elle espère toujours que Claude va revenir. Anne avoue sa vie à Muriel. Celle-ci a du mal à comprendre. Elle a accepté de partir en Bretagne avec Claude. Va – t-elle encore le faire après la confession d’Anne ? Elle a trahi son amour. Muriel aime toujours Claude mais se persuade du contraire. Anne a toujours plusieurs amants. Muriel aime Claude à travers Anne. Elle voudrait les savoir plus proches et qu’Anne n’aime que Claude. Anne se marie avec un certain Ivan, il est tailleur de pierres. Muriel en a de nouveau de l’espoir pour son amour avec Claude qui est heureux pour Anne. Celle-ci explique à Claude qu’il ne l’a pas aimé « trop ». Muriel va rejoindre Claude ?

Partie 4 : Muriel et Claude se retrouvent. Ils font l’amour, ils parlent d’Anne sans tabous : ils sont francs l’un envers l’autre. Elle ne croit pas qu’un homme puisse aimer deux femmes. Claude avait raison : l’acte l’éloigne de Muriel. Elle ne l’aime plus. Naissance du bébé d’Anne. Muriel épouse M Mitchell et a deux enfants. Claude manque à Anne. Personne ne parle plus ni de lui ni de Paris. Claude voit Myriam, la fille de Muriel : elle lui ressemble beaucoup et cela réveille son amour pour elle. Il rentre chez Claire qui le trouve vieux.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article