Rostand - Cyrano de Bergerac (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Cyrano de Bergerac de Rostand

 

Personnages principaux :

  • Cyrano de Bergerac
  • Christian de Neuvillette
  • Le comte De Guiche
  • Ragueneau
  • Le Bret
  • Les gascons
  • Roxane
  • La duègne

Résumé par actes

Acte 1 : On va assister à une pièce de théâtre. Arrivée des spectateurs de tous les milieux, ils sont en avance, les chandelles ne sont même pas encore allumées : on y boit, joue et s’embrasse. Christian vient d’arriver, il veut voir la femme qu’il aime : Roxane, femme d’esprit et cousine de Cyrano. Tout le monde se demande si Cyrano va venir. Première allusion à son nez. Christian veut défier Valvert car il courtise Roxane mais il doit prévenir Lignière que cent soldats l’attendent pour le tuer. Montfleury monte sur scène, une voix l’interrompt : c’est Cyrano. Cyrano fait fuir Montfleury. La salle est mécontente, il met quelqu’un au défi de le contrarier. Valvert veut s’imposer. Célèbre tirade du nez. Duel sur une ballade qu’il compose en même temps qu’il se bat. La salle apprécie ce spectacle. Cyrano n’a plus d’argent. Le Bret dit à Cyrano qu’il se fait des ennemis. Cyrano lui avoue être amoureux. Le Bret comprend que c’est de Roxane. Cyrano ne veut pas lui dire, son nez lui interdit tout espoir d’amour. La duègne dit à Cyrano que Roxane veut le voir en secret. Il est troublé. Il lui donne rendez-vous chez Ragueneau. Cyrano, pour exprimer sa joie a besoin de se battre. Lignière lui offre cent hommes. Tout un cortège le suit pour assister au combat qu’il veut mener seul.

Acte 2 : Scène chez Ragueneau. Il guide ses ouvriers en faisant des métaphores. Sa femme n’apprécie pas qu’on la paye avec des vers. Ragueneau vend des pâtisseries, il n’arrive pas à se résigner à les emballer dans les sacs qu’a faits sa femme avec de beaux vers. Cyrano arrive chez Ragueneau avec une heure d’avance pour son rendez-vous. Il demande à ce qu’on les laisse seuls au moment venu. Il est blessé à la main. Il écrit une lettre d’amour à Roxane. Les poètes se gavent en écoutant Ragueneau. Cyrano voit bien qu’ils en profitent. On parle beaucoup du combat Porte de Nesle. Cyrano fait celui qui ne sait rien. Cyrano fait signe à Ragueneau qu’il est temps de libérer la place. Cyrano met la duègne dehors avec des pâtisseries pour être seul avec Roxane. Roxane le remercie pour son duel avec Valvert. Elle lui annonce qu’elle aime Christian. Elle ne lui a jamais parlé mais lui trouve de l’esprit. Elle demande à Cyrano de le protéger car il entre chez les gascons. Tout le monde vient voir Cyrano, il est de mauvaise humeur. De Guiche veut ses vers pour Richelieu, il refuse. Quand De Guiche apprend qu’il est celui qui a fait un massacre Porte de Nesle, il le menace. Cyrano reste fier. Le Bret demande à Cyrano pourquoi il se fait toujours des ennemis. Cyrano lui répond qu’il aime être libre de faire des vers et de se battre. Le Bret a compris que Roxane n’aimait pas Cyrano. Christian est seul parmi les gascons. Les gascons préviennent Christian qu’il ne faut pas parler de nez devant Cyrano. Celui-ci le provoque pendant son récit en l’interrompant sans cesse avec un synonyme du mot « nez ». Cyrano, en colère, met tout le monde dehors. Il a compris qui il est. Cyrano embrasse Christian par amour pour Roxane. Celui-ci lui avoue ne pas savoir parler d’amour. Cyrano va parler à sa place, il aime l’idée de séduire Roxane avec l’apparence d’un autre, il donne à Christian la lettre qu’il a écrite pour Roxane. Les gascons sont déçus de ce qu’ils voient. Le mousquetaire parle à Cyrano de son nez et prend une raclée. Les gascons sont rassurés.

Acte 3 : Ragueneau a tout perdu : son femme et son emploi. Cyrano veut savoir si Roxane aime toujours Christian. Elle sait ses lettres par cœur. Cyrano, en faisant le jaloux, est fier de l’effet de ses lettres. De Guiche annonce à Roxane qu’il part à la guerre avec les gascons : il veut se venger de Cyrano là-bas. Pour protéger Christian, Roxane suggère que la meilleure vengeance est d’empêcher les gascons de se battre. Elle force De Guiche à partir. Elle ne veut pas dire à Cyrano ce qu’elle a fait. Cyrano demande à Roxane sur quoi elle va interroger Christian. Elle lui demande de garder le secret. Christian veut parler seul à Roxane jusqu’à ce qu’il la voit mais Cyrano l’abandonne. Christian ne sait que dire « je t’aime » à Roxane. Celle-ci n’apprécie pas et rentre. Cyrano se moque. Christian demande son aide à Cyrano. Celui-ci va se cacher sous le balcon et souffler à Christian ce qu’il doit dire. Cyrano, voyant que Christian ne suit pas, prend sa place dans le noir. Il dévoile son amour à Roxane. Christian lui demande un baiser. Cyrano tente de rattraper cela. Cyrano éloigne le capucin qui pourtant cherche Roxane. Christian veut que Cyrano lui obtienne un baiser. Cyrano obtient le baiser que Christian hésite à prendre. Cyrano se réconforte en disant que Roxane embrasse ses mots. Retour du capucin. Le capucin porte une lettre de De Guiche prévenant Roxane qu’il va venir la voir. Elle transforme la lettre en disant au capucin qu’il doit les marier elle et Christian. Elle demande, tout bas, à Cyrano de retenir De Guiche. Cyrano trouve un moyen de retarder De Guiche. Cyrano se fait passer pour un fou tombé du ciel. De Guiche, d’abord impatient, l’écoute ensuite avec attention. Cyrano se révèle une fois le mariage conclu. De Guiche, pour se venger, envoie les gascons à la guerre. Roxane veut que Cyrano lui promette de prendre soin de Christian, il ne peut pas faire cela.

Acte 4 : les gascons sont affamés. Cyrano risque sa vie tous les jours pour poster une lettre de Christian pour Roxane comme il l’a promis. Le jour se lève. Les gascons se révoltent car ils ont faim. Leur chef demande à Cyrano de l’aider. Cyrano remonte le moral de la troupe en les rendant nostalgique. Mieux vaut un mal moral qu’un mal physique. De Guiche arrive. Ils ne veulent pas lui montrer qu’ils souffrent. De Guiche affiche sa bravoure mais Cyrano le ridiculise car il a récupéré l’écharpe perdue chez l’ennemi. De Guiche leur annonce qu’ils vont devoir mourir pour le roi car ils sont seuls pour défendre le camp. Arrivée de Roxane. Roxane explique qu’elle est venue pour Christian. Elle leur explique comment elle a traversé les lignes espagnoles grâce à son sourire. Ils veulent tous qu’elle parte avant le combat. Elle veut rester, ils vont la protéger. Roxane leur a apporté un véritable festin. Ils cachent tout quand De Guiche revient. De Guiche, se comportant comme un vrai gascon, est enfin accepté. Cyrano peut enfin dire à Christian qu’il a écrit deux fois par jour à Roxane. Christian n’aime pas le fait qu’il a autant risqué sa vie. Roxane dit à Christian qu’elle est venue à cause de ses lettres. Elle aime plus son esprit que sa beauté, elle l’aimerait même laid. Christian est désespéré. Christian demande à Cyrano de tout dire à Roxane car ils s’aiment et lui ne veut pas d’un amour trompé. Cyrano allait tout dire à Roxane quand il apprend la mort de Christian. Elle le pleure au milieu du combat. De Guiche fuit avec elle, évanouie, pendant que Cyrano qui n’a plus rien à perdre se lance à cœur perdu dans la bataille.

Acte 5 : Les sœurs du couvent, où s’est réfugiée Roxane, aiment beaucoup Cyrano qui vient tous les samedis. De Guiche est avec Roxane. Roxane dit à De Guiche qu’elle aimera toujours Christian. Le Bret est inquiet pour Cyrano car il n’a plus rien. De Guiche prévient qu’il pourrait y avoir un accident. Ragueneau arrive, Roxane raccompagne d’abord De Guiche. Ragueneau dit à Le Bret que Cyrano a eu un accident. Il faut aller à son chevet au plus vite. Ils ne disent rien à Roxane. Roxane s’étonne du retard de Cyrano mais une sœur lui annonce son arrivée. Cyrano veut cacher son mal à Roxane. Il lit la lettre et elle comprend que c’est lui qui a tout écrit mais il ne veut pas l’avouer. Roxane pleure quand Cyrano lui dit qu’il va mourir. Il a toujours été le souffleur pour Christian comme pour Molière. Il délire, s’effondre et  meurt.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article