Saint - Exupéry - Le petit prince (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le petit prince de Saint – Exupéry

Personnages principaux

  • Le narrateur
  • Le petit prince
  • Une fleur
  • Le roi
  • Le vaniteux
  • Le baveur
  • Le businessman
  • L’allumeur de réverbères
  • Le géographe
  • Le serpent
  • Le renard
  • L’aiguilleur
  • Le marchand

Résumé par chapitres

Dédicace : Excuse pour avoir dédié ce livre à un adulte puis correction : dédicace au même adulte (Léon Werth) quand il était enfant.

Chapitre 1 : Le narrateur raconte combien les grandes personnes sont ignorantes, il fait d’abord le test du dessin pour savoir si elles sont ou non lucides.

Chapitre 2 : Le petit prince veut qu’on lui dessine un mouton, il est exigeant. Finalement, le narrateur, impatient, dessine une caisse. Le petit prince en est enfin satisfait.

Chapitre 3 : Après de nombreuses questions, la seule chose qu’il apprend du petit prince, c’est qu’il vient d’une autre planète où le mouton ne peut pas s’échapper.

Chapitre 4 : Pour lui, les grandes personnes ne s’intéressent qu’aux chiffres d’où l’histoire de l’astéroïde B612. Le petit prince était son ami.

Chapitre 5 : Le petit prince veut savoir si le mouton mangera les petits baobabs car ils sont un réel danger sur sa planète. Le petit prince est rieur.

Chapitre 6 : Le petit prince aime les couchers du soleil surtout quand il est triste. Un jour, il en a vu 44.

Chapitre 7 : Le petit prince tient à sa fleur. Il est en colère parce que le narrateur parle comme un adulte. Le narrateur a honte et tente de consoler le petit prince.

Chapitre 8 : Le petit prince a fui sa fleur car il ne savait pas comment l’aimer. Elle était orgueilleuse et capricieuse. Il n’a pas su l’apprécier pour ce qu’elle était.

Chapitre 9 : Il se rend compte que la fleur pleure et l’aime le jour où il a décidé de partir.

Chapitre 10 : La première planète est celle du monarque absolu mais raisonnable qui est si seul qu’il ne veut pas que le petit prince parte.

Chapitre 11 : La deuxième planète est celle du vaniteux qui veut se faire admirer coute que coute. Le petit prince le quitte, il le trouve bizarre.

Chapitre 12 : La troisième planète est celle du buveur qui boit pour oublier qu’il boit.

Chapitre 13 : La quatrième planète est celle du businessman qui prétend posséder les étoiles.

Chapitre 14 : La cinquième planète est celle de l’allumeur de réverbère. La Terre tourne sur elle-même en une minute. C’est le seul qui aurait pu être son ami mais la planète est trop petite.

Chapitre 15 : Il rencontre un géographe sur la sixième planète qui lui apprend le sens du mot « éphémère ». Le géographe lui dit d’aller visiter la Terre.

Chapitre 16 : Il donne des chiffres impressionnants sur la Terre.

Chapitre 17 : Le petit prince est seul sur la Terre. Il rencontre un serpent qui lui dit qu’il est dans le désert. Le serpent se dit très puissant.

Chapitre 18 : Le petit prince part à la recherche des hommes.

Chapitre 19 : Il trouve la terre étrange. Il pense que l’écho, qu’il entend à la montagne, est la voix d’un homme.

Chapitre 20 : Il voit des roses et comprend que sa fleur n’est pas unique, il se croyait maitre d’un grand trésor et ce n’est pas le cas. Il est très triste.

Chapitre 21 : Rencontre avec le renard qui lui apprend à apprivoiser les choses. Ils sont amis. « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Chapitre 22 : L’aiguilleur apprend au petit prince que les hommes cherchent toujours quelque chose sans jamais le trouver. Le petit rince ajoute que seuls les enfants savent ce qu’ils cherchent.

Chapitre 23 : Le petit prince ne comprend pas l’utilité es pilule « anti-soif » d marchand.

Chapitre 24 : Le narrateur et le petit prince cherchent un puits. Le narrateur comprend que la beauté d’une chose est invisible. Ils trouvent le puits.

Chapitre 25 : C’est l’anniversaire de la chute du petit prince sur la Terre. Ils sont amis. Un chagrin plane sur leur tête.

Chapitre 26 : Il a été mordu par un serpent. Ils doivent se dire adieu. Le petit prince se sent responsable de la fleur.

Chapitre 27 : Il se demande comment va le petit prince sur sa planète,… Il sait que les adultes ne peuvent pas le comprendre. Il est triste de ne pas revoir le petit prince au milieu du désert.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article