Sartre - Huis clos (20e siècle)
Huis clos de Sartre
Personnages principaux
- Inès Serrano
- Estelle Rigault
- Garcin Joseph
- Le garçon
Résumé par scènes
Scène 1 : Garcin arrive dans une chambre. Il pose plein de questions que le garçon a l’habitude d’entendre : sur la toilette, le jour, le sommeil. Est-on au purgatoire ?
Scène 2 : Garcin, seul, appuie sur la sonnette, elle ne marche pas. Il tente d’appeler le garçon. Il arrive enfin, accompagné d’Inès.
Scène 3 : Inès ne pose pas de questions à part pour savoir où est Florence. Elle craint que Garcin soit le bourreau car il a l’air d’avoir peur. Il veut mettre sa vie en ordre. Il a un tic de la bouche qui énerve Inès. Arrivée d’Estelle.
Scène 4 : Estelle se présente. Elle n’aime pas les canapés car ils ne vont pas avec sa couleur de vêtements. Garcin lui cède le sien.
Scène 5 : Ils veulent s’entraider en avouant ce qu’ils ont vraiment fait : Garcin a maltraité sa femme, Estelle a tué sa fille et Inès a piqué la femme de son cousin. Inès déteste Garcin car Estelle n’a d’yeux que pour lui. Ils perdent au fur et à mesure contact avec le monde réel. Garcin tente de convaincre les filles qu’il n’est pas un lâche sans succès pour Inès, Estelle n’en a rien à faire. Ils comprennent qu’ils ne sont pas là, ensemble, par hasard : « L’enfer, c’est les Autres. »