Schmitt - La nuit de Valognes (21e siècle)
La nuit de Valognes de Schmitt
Personnages principaux
- Don Juan
- La duchesse de Vaubricourt
- Angélique de Chiffreville
- Le chevalier de Chiffreville
- La comtesse de la Roche-Piquet
- Mlle de La Tringle
- Hortense de Hauteclaire dite la religieuse
- Mme Cassin
- Sganarelle
- Marion
Résumé par actes
Acte 1 : Marion amène la comtesse dans une pièce défraichie. Celle-ci se demande pourquoi la duchesse l’a faite venir, toute affaire cessante, dans ce lieu. Qui est représenté sur le portrait qui semble la rendre mauvaise ? Arrivée de la religieuse. Elle parle beaucoup et la comtesse, libertine, ne semble pas l’apprécier. Lorsqu’elle voit le portrait, la religieuse perd ses moyens. L’homme représenté la faite souffrir. Elle veut retourner au couvent. Arrivée de Mlle de La Tringle. Elle écrit des romans d’amour vertueux. La comtesse ne l’aime pas. Elles se demandent pourquoi elles sont là même si la comtesse semble deviner un lien avec le portrait qui semble ne pas perturber Mlle de La Tringle. Arrivée de Mme Cassin qui s’évanouit à la vue du portrait. La comtesse se sent supérieure aux autres femmes présentes. Elle et Mlle de La Tringle se lancent sans arrêt des piques tandis que la religieuse tente de les « réconcilier ». La duchesse leur annonce son plan : elles vont juger et condamner Don Juan à épouser l’un de ses victimes. Mlle de La Tringle prétend ne pas le connaitre. Arrivée de celui-ci, toutes veulent encore inconsciemment lui plaire. Les femmes dévoilent le stratagème employé par Don Juan pour les séduire. Il ne les reconnait pas. Il fait tout pour les faire souffrir. Elles lui expliquent pourquoi il est là. Il accepte de suite le mariage ce qui étonne les cinq femmes. Qu’a écrit Don Juan sur le mot donné à Marion ? La duchesse interroge Marion pour savoir si Don Juan a tenté de la séduire. Une fois seule, Marion lit le billet et court chez Angélique, dernière victime de Don Juan et qui doit être sa future femme.
Acte 2 : la comtesse met Don Juan dans une autre pièce car les femmes ne sont pas objectives à son contact. Les autres aimeraient entendre ce qu’il a à dire. Discussion entre Sganarelle et Don Juan. Sganarelle s’aime. Don Juan lui dit qu’il en a fait plus pour sa réputation que lui-même. Sganarelle a remarqué le changement. Don Juan n’a pas séduit une femme depuis des mois même s’il a voulu donner le change. Angélique pensait que Don Juan l’épousait par amour. Il nie tout. Elle veut lui faire croire qu’elle a tout manigancé mais il la déstabilise très vite. Est-il vraiment amoureux d’elle comme il le laisse sous-entendre ? La duchesse était cachée dans un passage secret. Elle n’a plus peur des araignées car elles sont, comme le peuple, nécessaires. Les autres femmes rejoignent la duchesse. Celle-ci leur annonce qu’elles ont fait une énorme erreur.
Acte 3 : On apprend qu’il y a un corps : on pense à Don Juan mais il s’agit en fait du paon de la duchesse. La duchesse se vante de pouvoir dire ce qu’elle veut car tout est mis sur le compte de l’âge. Angélique est impatiente de voir Don Juan. Le procès va avoir lieu d’autant plus qu’elle accuse Don Juan de ne pas être lui-même. Angélique veut s’interposer sans succès. Sganarelle est appelé comme témoin. Il doit parler de ce qui s’est passé cinq mois plus tôt – date de la rencontre avec Angélique ? Sganarelle est persuadé de voir une statue bouger (il s’agit d’un souvenir qu’il évoque) : Don Juan s’approche sans aucune crainte. Il s’agit en fait du frère d’Angélique qui s’amuse. Il se fuit et se réfugie dans l’alcool. Les femmes sont étonnées que Sganarelle s’attache seulement à la rencontre du frère d’Angélique. Il poursuit son histoire. Don Juan avait rejoint le frère d’Angélique à la taverne. Pourquoi celui-ci est-il l’exception de Don Juan ? Ils se sont revus le lendemain. Don Juan semble apprécier le jeune homme. Ils se revoient encore à la taverne le jour suivant. Don Juan a hâte d’y être et de partager sa journée avec son ami. Le jour d’après, Don Juan est contrarié car il a attendu le jeune homme qui avait été retenu. Don Juan se dit à la diète, il se prive des femmes et cela lui manque ? Le lendemain, le jeune homme n’est pas venu et Don Juan s’est mis à boire pour la première fois. C’est à ce moment-là que Don Juan s’est rendu chez Angélique. Il se rend chez Angélique. Celle-ci lui parle du libertinage de son frère. Il en est touché ? Il semble que Don Juan fait l’amour à Angélique pour se convaincre qu’il peut encore séduire une femme. Le chevalier et Don Juan ont un duel. Ils n’ont pas envie de se battre mais il le faut. Le jeune homme se jette sur l’épée de Don Juan pour se tuer. Ils s’aimaient et le jeune homme ne pouvait supporter de ne pas pouvoir aimer ouvertement Don Juan. Don Juan a découvert l’amour grâce au frère d’Angélique, c’est pourquoi il accepte de l’épouser mais celle-ci ne veut pas de ce mariage généreux. Elle aime l’ancien Don Juan. La religieuse blasphème, elle divorce de Dieu, persuadée qu’il se joue d’elle. Mlle de La Tringle le gifle quand il lui dit qu’il veut aimer comme dans ses livres. La comtesse veut le mener à nouveau au libertinage mais il se dit guéri. Les deux femmes quittent la pièce. Les femmes qui restent souhaitent bon courage à Don Juan pour sa naissance. Sganarelle pleure de joie car avant de partir Don Juan lui a donné ses gages.