Shakespeare - Roméo et Juliette (17e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Roméo et Juliette de Shakespeare

 

Personnages principaux

  • Escalus, prince de Vérone
  • Pâris
  • Montague
  • Capulet
  • Roméo
  • Mercutio
  • Benvolio
  • Tybalt
  • Frère Laurent
  • Frère Jean
  • Balthazar
  • Lady Montague
  • Lady Capulet
  • Juliette
  • La nourrice

Résumé par actes

Prologue : Il résume l’action et place l’histoire dans Vérone

Acte 1 : Il y a querelle entre Montague et Capulet. Le prince les sépare et il menace de mort si cela recommence. Roméo avoue à Benvolio être déprimé car la plus belle femme qu’il connaît à jurer de rester chaste. Pâris demande à Capulet la main de Juliette et veut encore attendre deux ans. Il y a la célèbre fête des Capulets. Roméo et ses amis s’y invitent : l’un pour changer les pensées de l’autre et l’autre pour admirer sa bien-aimée. Lady Capulet vient voir Juliette. La nourrice parle beaucoup et répète plusieurs fois la même anecdote. On parle de Pâris et de sa volonté d’épouser Juliette. Roméo, Benvolio et Mercutio arrivent devant la villa Capulet. Roméo est d’humeur noire, il dit avoir fait un rêve et Mercutio fait une longue tirade sur les rêves. C’est la première rencontre entre Roméo et Juliette. Tybalt, qui a reconnu Roméo, veut le tuer mais Capulet l’en empêche. Premiers baisers échangés entre les deux amants. Ils découvrent qui ils sont, ils en sont déconcertés.

Acte 2 : Le prologue développe l’amour impossible que se portent Roméo et Juliette rien qu’au premier regard. Roméo retourne sur ses pas et laisse ses amis qui le conjurent de rentrer avec eux. Ils le pensent encore triste à cause de Rosaline et le laissent tout à sa peine. Fameuse scène du balcon : Roméo surprend la déclaration d’amour de Juliette. Ils ne veulent pas se quitter mais elle craint pour sa vie. Juliette est prête à se marier avec Roméo. Roméo annonce à Frère Laurent son amour pour Juliette et sa volonté d’être marié. Frère Laurent le traite de volage mais accepte pour changer la haine des deux familles en amour. Mercutio parle beaucoup. Il trouve que Roméo a changé, il est à nouveau heureux. La nourrice est là, ils s’arrangent pour le mariage. La nourrice préfère Pâris ? Juliette attend avec impatience des nouvelles de Roméo. La nourrice la fait encore attendre car elle se plaint. Juliette est heureuse, elle va être mariée dans l’après-midi. Frère Laurent espère que ce mariage et cette passion ne sont pas de mauvais augure. Frère Laurent écoute les deux amants se dire leur amour et les marie.

Acte 3 : Querelle entre Mercutio et Tybalt. Roméo s’interpose mais Tybalt frappe Mercutio qui en meurt. Roméo tue Tybalt par vengeance et s’enfuit. Le prince le condamne à l’exil et à la mort s’il revient à Vérone. Il attend la nuit avec impatience pour revoir son Roméo. Sa nourrice lui apprend la mort de Tybalt et le bannissement de Roméo. Juliette ne sait qui pleurer. La nourrice va chercher Roméo pour qu’il fasse ses adieux à Juliette. Frère Laurent annonce à Roméo la décision du prince. Roméo en est désespéré : il préfère la mort à l’exil. La nourrice arrive. Ils réussissent à donner courage à Roméo. Il va aller voir Juliette et ensuite partir à Mantoue en attendant des nouvelles. Capulet et sa femme décident de donner Juliette à Pâris le jeudi même dans une cérémonie intime pour respecter la mémoire de Tybalt. Roméo quitte Juliette avec difficulté. Sa mère vient lui annoncer son futur mariage, elle refuse et son père menace de la renier. Sa nourrice lui conseille d’épouser Pâris car il vaut mieux que Roméo. Juliette décide d’aller voir Frère Laurent pour obtenir son aide.

Acte 4 : Juliette croise Pâris chez Frère Laurent, elle fait semblant d’être heureuse. Frère Laurent lui confie le poison et lui explique le plan. Elle est prête à tout, même à mourir, pour Roméo. Capulet commence à tout préparer. Il est heureux que sa fille accepte le comte Pâris comme époux. La noce sera le lendemain. Juliette demande à passer la nuit seule pour prier. Elle a peur des conséquences et des suites de son acte. Devient-elle folle ? Elle boit la fiole. Derniers préparatifs pour les Capulets. Capulet demande à la nourrice d’aller réveiller Juliette et de le préparer. Découverte de Juliette morte par la nourrice. Tous sont tristes et perdus. Frère Laurent continue le plan et demande à ce qu’elle soit mise dans le caveau familial.

Acte 5 : Balthazar dit à Roméo qu’il a vu le corps de Juliette dans le caveau des Capulets. Roméo achète un poison mortel et part rejoindre Juliette. Frère Laurent apprend que Roméo n’a pas pu être prévenu. Il doit aller chercher seul Juliette et la cacher en attendant l’arrivée de Roméo. Roméo et Pâris se battent : Roméo le tue. Il trouve Juliette toujours aussi belle. Il boit le poison. Frère Laurent arrive trop tard, il veut sauver Juliette mais elle ne le suit pas et se poignarde. Le prince arrive et interroge Frère Laurent qui dit tout. C’est la fin de la haine entre Montague et Capulet.

Publié dans 17e siècle

Commenter cet article

Anonyme 04/06/2014 14:35

Merci pour ce résumé, il m'a beaucoup aidé et m'a beaucoup appris...