Stevenson - L'ile au trésor (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

L’île au trésor de Stevenson

Personnages principaux

  • M le chevalier Trelawney
  • M le docteur Livesey
  • Le narrateur Jim Hawkins
  • Le vieux marin Billy Bones
  • Chien-Noir
  • L’aveugle Pew
  • Joyce
  • Alan Gray
  • Hunter
  • Tom Redruth
  • Long John Silver
  • Le capitaine Smollett
  • Israël Hands
  • Ben Gunn

Résumé par parties

Partie 1 : Le narrateur va tout dire de l’ile au trésor sauf son emplacement. Tout commence à l’auberge de son père, L’Amiral Benbow, où un vieux marin s’installe semant presque la terreur. Seul le docteur Livesey ose le remettre à sa place. Le vieux marin demande au narrateur de la prévenir si un marin à une jambe arrive. Chien-Noir arrive et veut voir Billy. Jim a peur mais les laisse quand même seuls. La discussion finit en bagarre au couteau. Chien-Noir fuit, blessé alors que Billy tombe inconscient. Le docteur Livesey arrive juste à ce moment et soigne Billy avec l’aide de Jim. Il conseille au marin d’arrêter le rhum. Pourquoi dit-il ne pas être Billy Bones, nom pourtant tatoué sur son bras ? Décès du père de Jim. Billy n’écoute en rien les conseils du docteur. Il fait des confidences à Jim et a peur de la tache noire que l’aveugle lui transmet en forçant Jim à le conduire à lui. Il meurt brutalement pour avoir bu trop de rhum. Jim pleure car deux décès si rapprochés sont durs à supporter. Jim raconte tout ce qu’il sait à sa mère. Ils ont des ennuis. Ils vont chercher l’aide de leurs voisins qui ont trop peur d’accepter. Jim et sa mère retournent à l’auberge prendre ce que le marin leur doit. Sa mère veut être honnête ce qui retarde leur fuite. Ils n’ont pas pu aller très loin quand sa mère s’évanouit et qu’il entend des pas… Les brigands retournent toute l’auberge, ils ne sont pas à la recherche de l’argent mais d’un papier que feu le capitaine Flint aurait confié à Billy et qui les rendrait riches. Pew ne veut pas abandonner et se fait tuer à l’arrivée des secours. Les autres marins ont pu fuir. Jim pense avoir sur lui ce que Pew cherchait et veut le mettre à l’abri chez le docteur Livesey. Lui et sa mère sont ruinés. Jim arrive chez le chevalier Trelawney où se trouve le docteur. Il leur raconte son histoire. Ils connaissent Flint et l’étendue de ses richesses. Le paquet contenait son livre de compte et la carte pour se rendre au trésor. Ils vont partir à sa recherche.

Partie 2 : La lettre de Trelawney annonce le départ. Il n’a pas réussi à tenir sa langue. Les marins qu’il a embauchés lui semblent fiables mais font penser aux marins qui terrorisaient Billy Bones. Jim a torturé le jeune apprenti qui le remplace auprès de sa mère. Arrivé à Bristol, Jim apprend que le départ se fera le lendemain. Jim doit remettre un papier à Long John. Il a peur que ce soit l’homme qu’il guettait pour Billy mais sa physionomie lui fait dire que ce n’est pas un flibustier. Jim repère Chien-Noir ce qui le refait douter mais l’attitude de John Silver le rassure, d’ailleurs même le docteur l’apprécie. Le capitaine a des réclamations : il veut remanier le bateau pour la sécurité. Il n’a pas totalement confiance en l’équipage. Grâce à Livesey, il est écouté et suivi mais il n’est pas apprécié par Trelawney et Jim. John Silver n’apprécie pas les changements effectués ? Le voyage commence. Tout se passe bien. Le second, toujours ivre, finit par tomber à la mer, c’est plutôt une bonne chose. Les matelots sont gâtés et même si le capitaine désapprouve, il s’avère que c’était une bonne chose car Jim surprend une discussion entre Silver et quelqu’un d’autre. Jim entend la corruption de Dick  par Silver. Il assiste au débat avec Israël, apprend qu’il y a encore des marins honnêtes à bord et finalement que Silver a l’intention de tous les tuer une fois le trésor embarqué. Le second est mort ivre car Silver lui a fourni l’alcool. Ils arrivent sur l’ile au trésor, tous font la fête et Jim en profite pour prévenir le capitaine Smollett, Trelawney et le docteur de ce qu’il sait. Ils ne savent pas comment identifier les marins honnêtes. Le docteur pense que Jim leur sera précieux.

Partie 3 : La terre ne semble pas très accueillante. La mutinerie n’est pas loin, même John Silver a intérêt à la calmer. Le capitaine les laisse aller sur terre en espérant les calmer. Jim y va aussi ce qui surprend John Silver. Jim échappe à Long John. Il parcourt un peu l’ile seul. Il surprend Silver qui tue l’un des marins honnêtes venu à terre. Il se sauve persuadé de mourir de faim ou tué. Il entend une nouvelle alerte qui l’effraye. Jim rencontre Ben Gunn, ancien flibustier reconverti pour avoir été abandonné seul pendant trois ans sur l’ile. Il a trouvé le trésor ? Il veut aider Jim à condition d’être bien payé. La mutinerie commence. Jim court pour rejoindre le lieu de la bataille.

Partie 4 : Le docteur raconte ce qui s’est passé une fois que Jim est allé à terre. Il s’y rend aussi avec un serviteur, amarre à la palanque où il y a un blockhaus. Après le cri, il pense avoir perdu Jim. Ils abandonnent le navire avec le seul marin honnête. La dernière traversée sur le canot est pénible car il est surchargé et qu’ils sont menacés par le canon du navire. Le canot coule à moitié. Ils ne savent pas s’ils vont s’en sortir ni si Hunter et Joyce vont pouvoir tenir le blockhaus. Ils réussissent à atteindre la maison de l’ile. Redruth est tué. Ils se font bombarder sans arrêt mais ce n’est pas dangereux car mal visé ou sans force. Jim les rejoint au moment où le docteur se demande ce qui lui est arrivé. Description de la palanque par Jim et des différents travaux effectués. Ils espèrent tuer le plus de flibustiers possibles pour pouvoir survivre. Arrivée d’un parlementaire, il s’agit de Silver lui-même. Silver leur propose un marché : la carte au trésor contre la vie. Smollett ne cède rien et Silver entre dans une grande fureur. Les batailles ne sont pas prêtes de cesser. L’attaque a lieu. Les pirates vont gagner mais un retournement de situation donne la victoire à Jim et aux autres mais Joyce est mort, Hunter et le capitaine sont blessés. Ils ont tué cinq pirates. Leurs chances de survie augmentent.

Partie 5 : Le docteur sort de la maison après son conciliabule avec le capitaine et le chevalier. Jim, fatigué de rester sans rien faire, sort également sans rien dire. Il trouve le radeau de Ben Gunn et veut trafiquer le navire. Il fait nuit lorsqu’il sort le bateau de la fortune. Jim prend la coracle et se rend près du navire qu’il veut faire dériver le navire mais sa coracle est resté collée à celui-ci. Il s’endort en attendant la mort. La coracle part à la dérive autour de l’ile. Il ne sait pas comment rejoindre la terre. Il se pose la question de savoir ce qu’il va devenir. Il voit le navire à la dérive, abandonné. Il décide de le récupérer. Son radeau est détruit  dans le ressac. Jim arrive à bord. Seul Israël Hands est encore en vie mais en mauvais état. Jim change le drapeau et prévient Israël qu’il est le nouveau capitaine et qu’il veut débarquer à la Baie du Nord. Hands aide Jim à manœuvrer et lui explique comment arrimer. Il prévoit de le tuer mais Jim l’a compris. A plusieurs reprises, Hands réussit presque mais la chance est avec Jim. Hands tombe à l’eau alors que le navire s’est couché à bâbord. Jim met le navire en sécurité, parcourt l’ile pour rejoindre la palanque malgré son épaule blessée. Il se fait la réflexion que celle-ci est mal gardée jusqu’à ce qu’il entende le perroquet de Silver. Il se fait prendre. Qu’est-il arrivé aux autres ?

Partie 6 : Jim tente de rester calme, Silver lui raconte comment ils sont arrivés là. Les marins se rebellent contre Silver car rien ne se passe comme il l’avait prévu… Silver propose un marché à Jim : il lui sauve la vie s’il se propose comme témoin à charge pour lui éviter la pendaison. Les mutins veulent destituer Silver mais son discours et surtout l’apparition de ka carte au trésor leur fait changer d’avis. Jim est surpris par Silver qui tient d’une main de maitre les mutins et manigance pour sauver sa vie de l’autre côté. Le docteur Livesey fait sa visite. Il est surpris de voir Jim. Les mutins n’apprécient pas que Silver les laisse parler ensemble. Le docteur promet à Jim de le sauver. Silver joue double jeu, il négocie sa vie mais pas celle des forbans. Les flibustiers partent à la recherche du trésor. Jim doute de Silver car il sait que s’il a deux choix, il choisira le camp des pirates. Ils trouvent un cadavre qui indique la direction à suivre, c’est un indicateur laissé par Flint. Ils ne trouvent plus aucune affaire personnelle ce qui les inquiète, ils ont peur que Flint ne soit revenu de chez les morts. La voix terrifie les forbans jusqu’à ce que Silver reconnaisse Ben Gunn dont personne n’a peur. La pensée de l’argent rend courageux les hommes et Jim comprend que Silver a oublié toutes ses promesses. La déception est grande quand ils constatent que le trésor a disparu. Le docteur, accompagné de Ben Gunn et de Gray, les sauve au moment où les mutins voulaient les tuer. Il leur raconte comment, grâce à Ben Gunn, cela a pu se faire. Ils retournent au navire en yole. Dans la grotte, ils voient le trésor qui a couté tant de vies et mangent tous ensemble. Même Silver semble être revenu dans le droit chemin. Une fois le navire chargé du trésor, ils font route vers le port le plus proche en abandonnant les mutins sur l’ile. Silver fuit avec 400 guinées. Ils se partagent tous le trésor et en font une utilisation plus ou moins sage. Jim ne veut plus jamais retourner sur l’ile.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article