Verne - Un drame au Mexique (19e siècle)
Un drame au Mexique de Verne
Personnages principaux
- Le capitaine Don Orteva
- Don Roque de Guzuarte
- Le lieutenant Martinez
- Le gabier José
- L’aspirant Pablo
- Le contremaître Jacopo
Résumé par chapitres
Chapitre 1 : Martinez prend le contrôle de « l’Asia » et de « la Constanzia » dans le but de les vendre à la Confédération du Mexique. Il a tué Don Orteva, le capitaine. Pourquoi Jacopo et Pablo sont-ils dans le camp des révoltés alors qu’ils avaient juré fidélité à Don Orteva ?
Chapitre 2 : Martinez et José arrivent à Acapulco d’où ils vont aller au Mexique pour vendre les navires seulement Jacopo et Pablo ont disparu ce qui inquiète Martinez. Ils dorment à Cigualan. Les deux hommes ayant pris de la nourriture sont Jacopo et Pablo ?
Chapitre 3 : Ils vont jusqu’à Tasco. Ils se disent les raisons de la révolte. Ils sont pareils. Martinez croit voir quelqu’un mais ne trouve personne. Il commence à avoir des remords ce qui n’est pas le cas de José.
Chapitre 4 : José connait bien le Mexique. Avec Martinez, ils traversent les torrents. Leurs chevaux sont tués dans un éboulement. Martinez en devient presque fou. Est-ce Jacopo et Pablo ? Ils continuent à pied jusqu’à Cuernavaca où ils ne trouvent pas de chevaux.
Chapitre 5 : Martinez et José sont à pied dans la montagne sous l’orage. Martinez devient fou en voyant des ombres, il tue José. Il va sur un pont, Jacopo et Pablo le détruise. Martinez disparait. Ils ont vengé Don Orteva et l’Espagne. Les navires restent à la Confédération du Mexique.