Voltaire - L'Ingénu (18e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

L’Ingénu de Voltaire

Personnages principaux

  • L’abbé de Kerkabon
  • Mademoiselle de Kerkabon
  • L’Ingénu
  • Mademoiselle de Saint – Yves
  • Le père de La Chaise
  • Mons de Louvois
  • Gordon
  • Le père Tout – à –tous
  • M de Saint Pouange

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : M et Mlle Kerkabon pleurent leur frère disparu. Rencontre avec l’Ingénu, un Huron. Celui-ci plait à tous les habitants. Il va repartir dès le lendemain. Il plait beaucoup à Mlle de Kerkabon et à son amie Mlle de Saint-Yves.

Chapitre 2 : M et Mlle Kerkabon reconnaissent leur frère sur le médaillon de l’Ingénu. Il est leur neveu perdu. Celui-ci l’accepte sans joie ni peine. Ils vont lui faire son éducation avant de le baptiser.

Chapitre 3 : M de Kerkabon veut que son neveu soit baptisé pour lui succéder un jour. Au moment du baptême, l’Ingénu est introuvable alors qu’il a fait tout ce qu’il fallait pour être catholique.

Chapitre 4 : Mlle de Saint – Yves est la seule à convaincre l’Ingénu que le baptême ne se fait plus dans une rivière. Elle est sa marraine. On l’a baptisé Hercule. Mlle de Saint-Yves est flattée de l’attention que lui porte l’Ingénu.

Chapitre 5 : L’Ingénu est amoureux de Mlle de Saint-Yves. Il ne voit pas pourquoi il doit demander l’autorisation de l’épouser. Il veut renier sa religion quand il apprend qu’il ne peut pas l’aimer car elle est sa marraine.

Chapitre 6 : L’Ingénu se jette sur sa maitresse. Après de nombreuses discussions, il rentre chez son oncle. Pendant ce temps, Mlle de Saint-Yves est envoyée au couvent, ce qui rend l’Ingénu fou. Mlle de Kerkabon le croit possédé par le diable.

Chapitre 7 : L’Ingénu est désespéré. Il repousse els Anglais sans beaucoup d’efforts. Il va se rendre chez le roi pour y être présenté comme un héros. Il a l’intention de lui demander la main de Mlle de Saint-Yves.

Chapitre 8 : Discussion entre l’Ingénu et des hommes de Saumur qui regrettent que leur roi soit manipulé par ses conseillers. L’Ingénu promet de parler au roi. L’espion du père de La Chaise envoie une lettre à son patron. Lettre qui arrive à la cour en même temps que l’Ingénu.

Chapitre 9 : L’Ingénu n’arrive à voir personne pour se faire récompenser. On le croit fou. Il est jeté en prison à cause des différentes lettres arrivées parlant de lui.

Chapitre 10 : Rencontre avec Gordon. L’Ingénu apprend beaucoup de choses à ses côtés. Il n’oublie pas Mlle de Saint-Yves ni son oncle. Il les plaint car ils doivent être inquiets de ne pas avoir de ses nouvelles.

Chapitre 11 : L’Ingénu devient très intelligent et écrit de bonnes critiques même Gordon est « jaloux » car son ami est plus lucide que lui-même qui a étudié pendant des années.

Chapitre 12 : L’Ingénu lit beaucoup. Gordon lui suggère Rodogune. Il ne l’apprécie pas. Il dit qu’il est du gout des hommes comme de leurs statuts : injuste et pas forcément bon.

Chapitre 13 : M et Mlle Kerkabon sont à Versailles pour retrouver leur neveu absent depuis presque un an sans succès. Mlle de Saint-Yves, qui s’est sauvée, utilise d’autres méthodes.

Chapitre 14 : L’Ingénu est très en colère contre la France où l’on se croit civilisé et où l’on agit comme des sauvages. Il « convertit » Gordon.

Chapitre 15 : Mlle de Saint-Yves va voir M de Saint-Pouange qui lui accorde la faveur demandée à condition qu’elle accepte de lui faire une faveur. Son amie l’envoie chez le père Tout-à-tous pour régler le problème.

Chapitre 16 : Rencontre avec le père de Tout-à-tous. Il n’ose croire ce qui lui dit, en confession, Mlle de Saint-Yves mais, à mots couverts, il l’incite à céder à M de Saint-Pouange !

Chapitre 17 : Mlle de Saint-Yves est dépitée par le monde de la cour. Son amie lui dit qu’elle doit le faire. Elle finit par céder après une longue résistance en se jurant de ne penser qu’à l’Ingénu.

Chapitre 18 : Retrouvailles avec l’Ingénu. Elle ne lui a pas tout dit. Il lui demande de faire libérer Gordon. Elle en reçoit l’ordre de son protecteur mais ne se présente pas au rendez-vous qui suit.

Chapitre 19 : « L’amie » de Mlle de Saint-Yves lui apporte les diamants oubliés. L’Ingénu voit tout et comprend. Sa maitresse se retire et va très mal. Lui et les autres refont le monde mais il n’oublie pas sa future femme à qui il a déjà pardonné.

Chapitre 20 : Mort de Mlle de Saint-Yves après avoir avoué ses péchés. L’Ingénu ne lui en veut pas. Il veut se tuer. M de Saint-Pouange éprouve du regret pour ce qu’il a fait et fait de l’Ingénu, de ses amis et de sa famille des hommes privilégiés. La morale est : « malheur est bon à quelque chose. »

Publié dans 18e siècle

Commenter cet article