Voltaire - Le café (18e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le café de Voltaire

Personnages principaux :

  • Fabrice
  • Lindane
  • Lord Monrose
  • Lord Murray
  • Polly
  • Freeport
  • Frélon
  • Lady Alton
  • André

Résumé par actes

Acte 1 : Frélon se plaint. Fabrice est inquiet pour lui car il a des ennemis. Il veut être introduit chez tout le monde. Arrivée de Lord Monrose. Il veut de la solitude. Quand Frélon lui propose ses services, celui-ci le voit mort. Pour Frélon, Lord Monrose n’aime pas la littérature. La jeune femme vertueuse est mystérieuse. Lord Monrose parle de vengeance. Il a tout perdu. Dans le café, tout le monde parle en même temps, personne ne s’écoute. C’est la cohue qui fait que Lord Monrose va manger dans sa chambre. Frélon tente d’être introduit chez la jeune femme mystérieuse. Polly refuse de l’introduire et de l’aimer. Elles cachent quelque chose. Frélon a pour but de tout découvrir. Lindane est la fille de Lord Monrose ? Personne ne doit savoir qui elle est. Elle a peur de Frélon. Elle attend Lord Murray qui est l’ennemi de son père. Fabrice est bon. Il tente de faire manger Lindane. Il pense que sa fortune est perdue. Elle le contredit. Qui est la femme qui les perturbe ? Lady Alton attrape Fabrice pour lui parler.

Acte 2 : Lady Alton dit que Lindane est une personne aux mœurs légères ce que contredit Fabrice. C’est une femme colérique. Lady Alton est jalouse. Lindane dit aimer puis ne pas aimer Lord Murray. A quoi joue-t-elle ? Est-ce ironique ? Lindane dit à Polly qu’elle va mourir. Frélon travaille pour le compte de lady Alton. Il sait que Lindane est écossaise et veut la faire passer pour une criminelle. Lady Alton se méfie de Frélon. Fabrice défend toujours Lindane. Il a l’air de l’apprécier mais il est marié. Arrivée de Freeport qui raconte un peu ses affaires. Fabrice lui parle des locataires. Freeport veut voir Lindane. Il n’accepte pas que Fabrice lui dise que c’est impossible. Freeport entre sans retenue, donne des sous à Lindane comme bonnes actions et ensuite lit son journal sans même les écouter. Lindane refuse ce qui rend Polly folle. Fabrice va garder l’argent pour aider Lindane. Lindane est déprimée, elle s’évanouit. Elle dit à Polly qu’elle devrait détester Lord Murray car il est la cause de ses soucis. Fabrice dit à Lord Monrose que Lindane s’est évanouie. Il ne s’y est pas intéressé. Il n’a réagi que quand il apprend qu’elle vient d’Ecosse.

Acte 3 : Lady Alton intercepte une lettre de Lord Murray à Lindane. Elle va agir en la faisant enlever si ses offres sont refusées. Lindane refuse la proposition de Lady Alton. Elle est mourante. Elle croit que Lord Murray l’a abandonnée. Lady Alton dit qu’elle reviendra. Lord Monrose apprend la mort de son seul ami et sa condamnation. Il décide de partir. Un message vient dans le but d’arrêter Lindane. Freeport se porte caution pour éviter qu’elle n’aille en prison. Fabrice parle de Lindane. Lord Monrose parle de lui. L’un veut épargner la douleur, l’autre veut partir. Cette arrestation touche beaucoup Lord Monrose. Lord Monrose commence à se demander si Lindane n’est pas sa fille. Il demande à Polly un « entretien ». Fabrice prévient Lord Monrose qu’on le cherche. Lord Monrose veut lui parler dans un lieu secret. Fabrice lui conseille de partir bien vite.

Acte 4 : Fabrice demande à Frélon de quitter le café c’est un fripon. Freeport veut absolument revoir Lindane. Lord Murray revient. Il parle d’abord à Fabrice pour savoir comment va Lindane puis à Frélon pour le remercier mais aussi le menacer. Lord Murray parle à Polly en disant qu’il va tout réparer. Il veut voir Lindane mais elle est avec Lord Monrose. Il se doute que ce « gentilhomme » est son père. Lady Alton surprend Lord Murray. Elle dit qu’elle sait tout et qu’elle a dévoilé ce secret. Qu’en est-il ? Polly a peur. Lord Murray part pour essayer d’arranger les affaires de Lindane. Lord Monrose avoue à Lindane qu’elle est sa fille. Elle apprend qu’il est là pour tuer Lord Murray. Elle décide de partir avec son père qui renonce à la vengeance. Lindane demande à Polly si elle est prête à la suivre. Polly lui dit qu’elle est aimée par Lord Murray mais elle veut quand même partir.

Acte 5 : Lindane annonce à Fabrice qu’elle part. Elle le remercie. Freeport ne demande qu’une chose : qu’elle lui écrive. Lord Murray arrive. Il a loué une maison. Freeport avoue avoir des « sentiments » pour Lindane sans dire qu’il l’aime. Il veut la voir partir. Lord Murray veut l’épouser, elle lui dit qu’elle part avec son père pour qu’il reste en vie. Lord Murray doit s’éloigner à la demande de Lindane. Lord Monrose est prêt. Lindane voudrait un peu de temps mais il lui fait comprendre qu’ils n’en ont pas. Freeport tente lui aussi de les faire rester. Lord Murray se montre. Lord Monrose veut d’abord le tuer mais reçoit sa réhabilitation. Lindane va pouvoir épouser Lord Murray.

Publié dans 18e siècle

Commenter cet article

Dykkedelver 26/07/2012 16:05


Bonjour, 


 


Je me "promène" sur votre blog depuis tout à l'heure et je vous remercie pour toutes ces présentations. :) Je ne connaissais pas "Le café" de Voltaire et votre présentation donne envie de le
lire.

litteratureetfrancais 26/07/2012 16:14



Je suis contente que cela vous donne envie,c'est le but. N'hésitez pas à découvrir les autres articles...