Voltaire - Micromégas (18e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Micromégas de Voltaire (in Zadig)

Personnages principaux :

  • Micromégas
  • Le secrétaire de l’Académie de Saturne

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Micromégas est très grand et très intelligent. C’est un habitant de Sirius. Il est banni de la cour à cause d’un livre. Il parcourt la galaxie et lie des liens d’amitié avec les Saturniens.

Chapitre 2 : Le Sirien et le Saturnien parlent ensemble et comprennent que peu importe ce qu’on a, il nous manque toujours quelque chose. Ils décident de partir en voyage ensemble.

Chapitre 3 : La maîtresse du Saturnien lui fait une crise mais cela ne l’empêche pas de partir. Ils visitent Jupiter, délaissent Mars et débarquent sur Terre le 5 juillet 1737

Chapitre 4 : Ils parcourent la Terre et comme ils n’y voient ni n’y sentent rien, le Saturnien suppose que personne n’y vit. Micromégas tente de lui prouver le contraire. Ils se disputent. Ils se servent des diamants du collier cassé comme loupe et découvrent une baleine et quelque chose de plus gros.

Chapitre 5 : Ils attrapent un bateau mais ne voient pas tout de suite les hommes qui sont dessus car ils sont beaucoup trop petits. Ils finissent par les voir et en sont tout excités.

Chapitre 6 : Ils trouvent un moyen de communiquer avec les hommes. Ils sont étonnés de voir qu’ils sont capables de parler, de mesurer et donc de penser. Ils sont intelligents malgré leurs tailles. Ils lient une conversation intéressante avec les hommes du bateau qui sont des philosophes.

Chapitre 7 : Ils parlent de ce qu’est l’âme. Personne ne sait réellement répondre à la question. Micromégas trouve les hommes orgueilleux. Il leur crée un livre de philosophie qui est en fait « tout blanc » ce dont ne doutait pas le secrétaire.

Publié dans 18e siècle

Commenter cet article

Luna 11/05/2012 11:55


Un très joli conte plein d'humour et de réflexion !