Voltaire - Zadig (18e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Zadig de Voltaire

Personnages principaux :

  • Le roi Moabdar
  • Zadig
  • Sémire
  • Orcan
  • Azora
  • La veuve Cosrou
  • Cador
  • L’Envieux
  • L’Envieuse
  • Coreb
  • La reine Astarté
  • Missouf
  • Sétoc
  • Almona
  • Arbogad
  • Ogul
  • Orosmade
  • Itobad
  • Otame
  • L’ange Jesrad
  • Nabussan

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Zadig est un homme intelligent et vertueux. Il est amoureux de Sémire. Orcan est jaloux de lui. Il tente d’enlever Sémire. Zadig la défend, il est blessé à l’œil. Tout le monde dit qu’il va le perdre alors qu’il guérit. Sémire à épouser Orcan. Il épouse alors Azora mais il se méfie de sa légèreté.

Chapitre 2 : Azora critique la veuve Cosrou d’avoir voulu détourner le ruisseau pour adoucir son deuil. Zadig, pour tester cette vertu, se fait passer pour mort. Alors que son ami Cador dîne avec elle, il se plaint d’un mal de rate. Le seul remède est le nez d’un homme mort la veille. Elle est prête à couper le nez de Zadig

Chapitre 3 : Zadig est interrogé sur la disparition de la chienne de la reine et du cheval du roi. Il est condamné pour avoir volé ceux-ci juste parce qu’il est savant et quand un voleur passe et ne dit rien, il est aussi puni. Il en conclut qu’il est difficile d’être heureux.

Chapitre 4 : L’Envieux fait enfermer Zadig pour des vers dont il n’a pas la totalité. C’est l’oiseau de roi qui sauve Zadig et ses amis de la mort. Le roi l’apprécie de plus en plus. Zadig est comme un conseiller. La reine le regarde avec trop de complaisance.

Chapitre 5 : Le roi doit, lors d’une fête, récompenser l’homme le plus généreux de son royaume. On lui en cite plusieurs mais Zadig n’est pas de ceux-là pourtant c’est lui que le roi désigne. Zadig se dit qu’il est « enfin heureux ».

Chapitre 6 : Zadig est fait Premier ministre. Il juge de nombreuses affaires dans le respect des lois et en cherchant toujours la vérité. Il est le plus juste possible et préfère « sauver un coupable que […] condamner un innocent. »

Chapitre 7 : Zadig règle quelques querelles grâce à sa logique et sa raison. Il est un peu distrait lors des audiences, il offense la femme de l’Envieux qui veut se venger. Il donne ses grâces à une servante de la reine. Fait-il un rêve prémonitoire ?

Chapitre 8 : Zadig et la reine comprennent qu’ils s’aiment sans rien avoir avouer. Le roi, très jaloux, ordonne leur mort mais l’un de ses serviteurs prévient la reine qui demande à Zadig de partir pour sauver sa vie. Cador promet de s’occuper de tout. Zadig se dit malheureux.

Chapitre 9 : Zadig arrive en Egypte. Il trouve une femme qui se fait battre. Elle lui demande son aide. Il tue l’homme violent ce qu’elle lui reproche. Quatre Babyloniens enlèvent cette femme mais Zadig ne lui porte plus secours.

Chapitre 10 : Zadig, à cause de la mort de l’homme brutal Clétofis, est vendu comme esclave à Sétoc. Grâce à ses connaissances, il devient vite de bon conseil pour son maître. Il réussit à récupérer les sous que devait un Hébreux à son maître.

Chapitre 11 : Sétoc fait de Zadig son ami. Celui-ci lui montre à quel point sa sagesse est grande. Il réussit à abolir l’horrible tradition : « le bûcher de veuvage »

Chapitre 12 : Sétoc emmène Zadig à Balzora. Tous se disputent sur leurs dieux et leur ancienneté dans le monde. Zadig réussit à les convaincre qu’ils adorent tous la même chose. A son retour, il apprend qu’il doit être brûlé à petit feu.

Chapitre 13 : Il est jugé par les prêtres et même Sétoc ne peut rien faire. Almona, qu’il avait sauvée du bûcher, réussit à le sauver. Sétoc devient son époux et Zadig continue son chemin vers la Syrie.

Chapitre 14 : Zadig arrive sur les terres d’Arbogad, voleur riche et heureux, qui le laisse libre parce qu’il est brave. Zadig apprend que le roi Moabdar est mort, il ne sait pas ce qui est arrivé à la reine. Il en est très éprouvé.

Chapitre 15 : Zadig rencontre un pêcheur malheureux au bord du suicide. Zadig lui remonte le moral. Il l’envoie chez Cador. Il apprend que personne ne sait ce qui est arrivé à la reine. Il est toujours aussi malheureux.

Chapitre 16 : Il retrouve Astarté qui est au service d’Ogul. Elle lui raconte ses malheurs et comment Missouf est devenue une reine tyrannique. Zadig soigne Ogul, sauve Astarté et évite l’empoisonnement grâce à elle.

Chapitre 17 : Il y a un combat de bravoure et d’esprit à Babylone pour être roi. Zadig gagne le combat seulement un des perdants lui vole son armure en lui laissant la sienne : il est tué. Zadig repart sur les routes en étant toujours aussi malheureux.

Chapitre 18 : Zadig chemine avec l’ermite. Il est choqué de ce qu’il fait : vol, incendie, meurtre,… L’ermite est en fait un ange qui apprend à Zadig que tout est un bien nécessaire et qui lui conseille de retourner à Babylone.

Chapitre 19 : Zadig répond à toutes les énigmes et prouve en battant Itobad qu’il est le propriétaire de l’armure blanche. Il devient un roi aimé de tous qui adore le Ciel.

Chapitre 20 : Zadig doit aller régler des problèmes d’ordres financiers. Il aide Nabussan à trouver un trésorier honnête grâce à la danse. Il envoie un message pour avoir des nouvelles d’Astarté. Il promet de trouver l’amour à Nabussan.

Chapitre 21 : Ce chapitre ainsi que le chapitre 20 sont à placer après le chapitre 12. Zadig aide Nabussan à trouver une femme qui l’aime pour son âme, il l’aide aussi à gagner la guerre mais les puissants veulent sa perte et Nabussan commence à douter de lui

Publié dans 18e siècle

Commenter cet article

francois 24/02/2014 18:09


Bonjour j'ai besoin d'aide ....


Auriez vous les lieu du livre Zadig a me donner svp ? 


Merci d'avance