Walter Scott - Ivanhoé (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Ivanhoé de Scott

Personnages principaux

  • Richard Cœur de Lion, Le chevalier Noir-Fainéant
  • Gurth
  • Cédric de Rotherwood
  • Wamba
  • Reginald Front de Bœuf
  • Philippe de Malvoisin
  • Le prieur Aymer
  • Brian de Bois-Guilbert
  • Lady Rowena
  • Isaac d’York
  • Wilfrid Ivanhoé, le chevalier Déshérité
  • Prince Jean
  • Rebecca
  • Athelstane de Coringsburg
  • Waldemmar Fitzurse
  • Locksley, Robin Hood
  • L’ermite de Copmanhurst
  • Dame Ulrique
  • Lucas de Beaumanoir
  • Albert de Malvoisin
  • Higg

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Wamba et Gurth sont dans la forêt. Ils rencontrent une cavalcade composée d’ecclésiastiques qui demandent le chemin pour aller chez Cédric. L’un des deux veut épouser lady Rowena ? Cédric est connu comme quelqu’un de fier et de susceptible. Wamba a donné le mauvais chemin exprès mais un homme au hasard les guide jusqu’à la demeure de Cédric.

Chapitre 2 : Présentation de Cédric et de Lady Rowena. Arrivée des visiteurs, il y a aussi un juif qui demande l’hospitalité. On parle de la Palestine : c’est la première fois qu’est évoqué Ivanhoé et il a déjà un défi s’il rentre. Est-ce le fils de Cédric ?

Chapitre 3 : Le pèlerin est appelé par Lady Rowena qui veut des nouvelles de la santé d’Ivanhoé. Il ne sait que des ou¨-dires. Il sauve le juif qui pour le remercier lui offre un cheval et une armure pour le tournoi. Qui est-il ?

Chapitre 4 : C’est l’heure du tournoi. Le prince Jean craque sur Rebecca, la fille d’Isaac mais Isaac est humilié par Wamba ce qui fait rire tout le monde. Il est habillé plus richement qu’auparavant. C’est un chevalier inconnu : le Déshérité qui gagne le tournoi. Est-ce le pèlerin qui a aidé Isaac ?

Chapitre 5 : Le chevalier refuse de dire son nom. Prince Jean craint qu’il ne s’agisse de Richard, son frère, dont il a volé le royaume. Il choisit Lady Rowena comme reine pour le lendemain. Il refuse tous les honneurs et le festin du aux vainqueurs.

Chapitre 6 : Les vaincus apportent armures et chevaux au chevalier Déshérité mais celui-ci offre de tout racheter ce qu’ils font. Il refuse ceux de Brian car il a un défi contre lui. Il envoie Gurth, son palefrenier, payer Isaac. Rebecca rembourse tout en cachette. Gurth est heureux, il a bien gagné sa journée.

Chapitre 7 : la deuxième partie du tournoi a lieu. Le Déshérité gagne grâce au chevalier Noir – Fainéant. Prince Jean n’apprécie pas du tout. Il découvre qu’il s’agit d’Ivanhoé. Il reçoit une lettre de menace de France. Locksley gagne le concours de tir à l’arc, le cor et jure fidélité au roi Richard.

Chapitre 8 : Banquet où tous essayent de faire bonne figure. Cédric lève son verre à la gloire de Richard Cœur de Lion ce qui rend prince Jean malade. Waldemar se hâte de fidéliser les hommes et de faire couronner Prince Jean au plus vite. De Bracy veut enlever Lady Rowena avec l’aide de Bois-Guilbert. Waldemar lui dit de se méfier de ce dernier.

Chapitre 9 : Le chevalier Noir est sur la route. Il force l’hospitalité d’un ermite. Ils mangent ensemble et l’ermite lui met tout ce qu’il a sur la table. Il a une armoire remplie d’armes.

Chapitre 10 : Isaac qui conduit un blessé chrétien demande protection à Cédric. Gurth a été arrêté mais Wamba le libère. Cédric et ses hommes se font attaquer Gurth, Wamba et Locksley vont-ils les libérer ?

Chapitre 11 : Locksley va chez l’ermite et lui dit de se préparer à combattre. Le chevalier Noir accepte de l’aider. Cédric en voyant le château de front de Bœuf sait ce qui va lui arriver. Lady Rowena est séparée de sa suite. Rebecca est enlevée à Isaac.

Chapitre 12 : Isaac est enfermé dans une prison où de nombreux hommes sont morts. Front de Bœuf veut 1000 livres d’argent ou alors il le fera rôtir. Isaac est prêt à payer quand il apprend que sa fille a été donnée à Bois – Guilbert, Isaac est alors prêt à défier le chrétien plutôt que payer à moins que sa fille soit libérée.

Chapitre 13 : De Bracy dit à Lady Rowena qu’il va lui faire l’honneur de l’épouser. Elle refuse. Il lui apprend que le sort d’Ivanhoé et de Cédric dépendent d’elle. Elle en est éplorée, il est presque ému de son état. L’alarme l’interrompt.

Chapitre 14 : Rebecca est emmenée dans une cellule à l’écart du château. Bois – Guibert lui offre ses honneurs. Il retrouve de Bracy et front de Bœuf après l’alarme. Les outlaws, avec Gurth et Wamba, veulent récupérer Cédric et les autres sous peine d’attaque. Les trois chevaliers se moquent de cette lettre et leur parle de décapitation des prisonniers. Wamba est envoyé comme prêtre pour avoir des nouvelles de Cédric.

Chapitre 15 : Wamba échange sa place avec Cédric. Celui-ci en fuyant tombe sur Ulrique qui lui raconte ses malheurs et lui promet la victoire s’il suit le drapeau rouge. Front de Bœuf lui confie une mission. Il comprend qu’il a été berné quand il voit Wamba. Les outlaws sont bien dirigés par le chevalier Noir-Fainéant.

Chapitre 16 : Ivanhoé est soigné par Rebecca. Il sait qu’il est enfermé chez Front de Bœuf. Elle lui raconte l’attaque qu’il déplore car il ne peut pas y participer. Front de Bœuf est tombé, il y a peu de chances maintenant que les Normands gagnent. Ulrique achève Reginald par le feu et va le suivre dans la mort.

Chapitre 17 : Le chevalier Noir force de Bracy à se rendre. Il sauve Ivanhoé. Athelstane est blessé ou mort pour sauver Rebecca qu’il croyait être Lady Rowena. Tous sont sauvés ? Qu’en est-il d’Isaac ? Bois – Guilbert s’est enfui. Le château est tombé sous les flammes avec Ulrique qui chantait des chants de guerres saxons.

Chapitre 18 : Locksley fait la distribution du butin. L’ermite revient, sain et sauf, du château. Il a trouvé Isaac. Isaac doit fixer la rançon du prieur Aymer et vice-versa. Locksley fait office de médiateur dans le marché entre Isaac et Aymer pour récupérer Rebecca des mains de Bois – Guilbert.

Chapitre 19 : Jean est inquiet, ses hommes ne sont pas là. De Bracy revient, il leur apprend ce qui est arrivé. Il annonce le retour de richard (est-ce le chevalier Noir ?) Waldemar est prêt à l’arrêter. Jean se défie de tous, tout comme de Bracy ne lui fait pas confiance. Jean fait suivre de Bracy.

Chapitre 20 : Isaac prend le chemin de Templestowe pour sauver Rebecca. Il s’arrête chez son cousin. Lucas de Beaumanoir veut restaurer l’honneur du Temple en supprimant toute richesse. Il veut brûler Rebecca car elle a appris à soigner avec Miriam qui était considérée comme une sorcière. Isaac a beau supplié, il est mis à la porte.

Chapitre 21 : Jugement de Rebecca. Elle est condamnée pour sorcellerie mais la plupart des témoignages sont faux. Bois – Guilbert lui donne trois jours de sursis en proposant un combat. Higg, un homme qu’elle a guéri, se présente comme son messager, il trouve Isaac qui se met à la recherche de Wilfrid Ivanhoé comme Rebecca l’a demandé dans sa lettre.

Chapitre 22 : Bois – Guilbert vient voir Rebecca, il est prêt à tout abandonner si elle devient sa femme. Elle refuse. Elle compte sur Ivanhoé ou Richard. Malvoisin, grâce à « félon » et « déloyal » convainc Bois – Guilbert de paraître dans la lice.

Chapitre 23 : Richard prend la route avec Wamba. Ils se font attaquer par Waldemar. Locksley les défend. Richard dévoile son identité à tous.

Chapitre 24 : Richard dine avec Robin Hood. Il fait la morale à Ivanhoé qui ne l’a pas écouté. Ils arrivent à Coringsburg et au lieu d’y trouver la tristesse, ils y trouvent la débauche.

Chapitre 25 : Richard vient offrir ses condoléances à Cédric. Celui-ci pardonne son fils. Athelstane est vivant, il a été emprisonné par les moines qui voulaient hériter de lui. Il veut donner la main de Lady Rowena à Ivanhoé mais il a disparu après avoir parlé à un juif.

Chapitre 26 : Bois – Guilbert est une fois encore prêt à sauver Rebecca plutôt que son honneur. Elle refuse. Arrivée de Wilfrid Ivanhoé qui malgré son état combat Bois – Guilbert tombe avec lui et meurt sous l’intervention d’Ivanhoé.

Chapitre 27 : Richard s’oppose au grand maître des Temples. Il est à la fois clément et juste. Ivanhoé finit, avec l’accord de son père, par épouser Lady Rowena ce qui symbolise la paix entre Normands et Saxons. Rebecca vient voir Lady Rowena pour les remerciements et lui offrir de beaux présents. Ivanhoé meurt prématurément tout en étant un héros.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article

merci 13/01/2016 18:12

merci beaucoup ça m'a beaucoup aidé très bien résumé :-))

mdr 15/03/2015 10:02

Cimer les potos sa maide pr mon questionnaire de lecture ;))

merci 13/01/2016 18:11

ouais moi pareil!!!

cimer 06/01/2015 19:23

cimer pour mon dm d'histoire

Merci 04/01/2015 12:34

Merci pour ce résume sa m'a sauver

sarah 22/10/2014 17:39

Merci sa m a bcp aider