Wells - La machine à explorer le temps (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

La machine à explorer le temps de Wells

Personnages principaux

  • L’explorateur du temps
  • Filby
  • Le psychologue
  • Le narrateur
  • Le docteur
  • Le rédacteur en chef Blank
  • Le journaliste
  • Weena
  • Les Morlocks
  • Les Eloïs

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : L’explorateur du temps annonce à un groupe composé de scientifiques qu’il a travaillé sur la notion de Quatrième Dimension et qu’il en est arrivé à la conclusion qu’on peut voyager dans le temps. Il n’en a pas parlé avant d’être capable d’en faire l’expérimentation. Le narrateur et les autres personnes ont du mal à y croire.

Chapitre 2 : L’explorateur du temps leur amène une machine miniature. C’est le psychologue qui va l’activer pour éviter toute supercherie. Ensuite, il leur montre la vraie machine. Ils sont tous incrédules.

Chapitre 3 : Une semaine plus tard, nouveau diner chez l’explorateur du temps. Les invités  ne sont pas les mêmes. L’hôte n’est pas là. Il arrive pendant le repas dans un état lamentable. Il va leur raconter son voyage à condition que personne ne le coupe et surtout que personne ne se moque.

Chapitre 4 : Début du voyage. Impressions lors de la fuite du temps. Arrêt de la machine provoque la peur panique de ce qui pourrait arriver. Rencontre avec une petite personne qu’il trouve magnifique.

Chapitre 5 : Les petits hommes sont très gentils. Il a pensé à retirer les leviers de la machine. Il ne sait pas si ces hommes sont plus évolués que lui. Il a du mal à apprendre leur langue car ils sont vite fatigués et indolents. Ils ne mangent que des fruits.

Chapitre 6 : Il raconte que ce qu’il croyait d’abord être la vérité était en fait erroné. Il n’y a plus de problèmes économiques et sociaux, c’est la paix, il n’y a plus de maladie. Il pense que l’humanité est arrivée à son summum.

Chapitre 7 : Il se rend compte de la disparition de la Machine. Il est angoissé. Aucun des petits êtres ne le comprend. Il pense qu’elle est dans le Sphinx mais il semble interdit d’y toucher. Il décide de mieux s’intégrer pour avoir une chance de rentrer chez lui. Leur langue est en fait simple.

Chapitre 8 : Il continue à explorer ce monde qu’il ne connait pas. Il sauve Weena de la noyade. Celle-ci devient très attachée à lui. La crainte existe mais n’a qu’une cause : l’obscurité. Il a rencontré un Morlock, habitant souterrain. Que s’est-il passé ? Pourquoi vivent-ils sous terre ? Pourquoi ont-ils pris la Machine ?

Chapitre 9 : Il met longtemps à se décider d’entrer dans le puits pour voir le monde des Morlocks. Weena est effrayée. Le voyage n’est pas très agréable. Il a très peur quand il prend conscience que les Morlocks veulent le retenir. Il n’a plus beaucoup d’allumettes. Les Morlocks n’ont peur que de la lumière. Il réussit à fuir et perd connaissance une fois à l’abri.

Chapitre 10 : Comme les Eloïs, il a peur de la nouvelle lune. Il part avec Weena pour rejoindre le palais de porcelaine verte. Il comprend que les Morlocks mangent des Eloïs. Il veut récupérer la Machine mais pour cela il lui faut du feu et des armes.

Chapitre 11 : Le palais est un ancien musée en ruine. Il trouve des allumettes et du camphre. Il s’est également fait une massue de fer pour forcer les portes de bronze derrière lesquelles il croit pouvoir trouver la machine.

Chapitre 12 : Il décide de traverser la forêt avec Weena. Il fait un feu derrière lui. Ils sont forcés de s’arrêter au milieu de la forêt, il fait un feu mais s’endort. A son réveil, il est attaqué par les Morlocks et n’a plus d’allumettes. Weena a disparu. Le feu s’est propagé. Les Morlocks sont affolés et aveuglés par la lumière vive du brasier.

Chapitre 13 : Il a encore changé d’avis sur l’évolution de l’humanité. La Machine est retrouvée, il s’agit d’un piège des Morlocks comme il s’en doutait mais il réussit à démarrer la Machine.

Chapitre 14 : A la place de revenir en arrière, il fait un nouveau bond dans le futur. Il n’y a plus de vie humaine. Le soleil est devenu immense. Il n’y a plus de différence entre jour et nuit. Il ne reste que quelques animaux effrayants.

Chapitre 15 : Retour. Il est épuisé.

Chapitre 16 : L’explorateur du temps comprend que personne ne le croit. S’il n’y avait pas sa Machine, il douterait lui-même de son histoire. Le narrateur retourne le voir le lendemain. Il comprend trop tard que l’explorateur du temps s’apprête à faire un nouveau voyage mieux préparé. Il veut ramener des preuves. Il a disparu depuis 3ans.

Chapitre 17 : Le narrateur se demande où est son ami. Il croit au progrès de l’humanité.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article