Wilde - Le portrait de Dorian Gray (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le portrait de Dorian Gray de Wilde

Personnages principaux

  • Lord Henry Wottom
  • Basil Hallward
  • Dorian Gray
  • Lady Victoria Henry
  • Sibyl Vane
  • James Vane
  • Mme Vane
  • Alan Campbell
  • Adrian Singleton

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Lord Henry ne comprend pas pourquoi Basil n’expose pas son portrait de Dorian Gray. Théorie de l’art d’après Basil. Henry a envie de rencontrer Dorian Gray mais Basil craint que celui-ci ne gâte la « candide nature » de Dorian par son influence.

Chapitre 2 : Rencontre avec Dorian Gray. Il continue à poser pour Basil. Sa discussion avec Lord Henry l’a changé. Eloge de la jeunesse. Le portrait est fini : Dorian Gray fait le vœu de rester jeune et de voir le portrait vieillir à sa place. Basil n’aime pas voir Lord Henry se rapprocher de Dorian Gray, il ne va cependant pas avec eux au théâtre. Dorian tient absolument à garder son portrait.

Chapitre 3 : Lord Henry s’est renseigné sur la famille de Dorian. Repas chez la tante Agatha. Henry parle beaucoup et a des idées bien arrêtées sur tout : les hommes le considèrent comme dangereux. Dorian l’admire, il préfère se promener avec Lord Henry plutôt que d’aller voir Basil.

Chapitre 4 : Rencontre de Dorian avec Lady Henry. Dorian annonce à Lord Henry qu’il est amoureux de Sibyl Vane. Lord Henry l’écoute parler. Il se sert de Dorian pour mener une étude sur les hommes et il est un bon sujet. Il reçoit une missive lui apprenant les fiançailles de Sibyl et Dorian.

Chapitre 5 : Sibyl expose son amour à sa mère, celle-ci est méfiante mais commence à s’attendrir lorsqu’elle parle de sa naissance. Le frère de Sibyl part pour l’Australie, il n’apprécie pas cette relation naissante. Il menace Dorian de le tuer s’il fait du mal à Sibyl.

Chapitre 6 : Henry apprend à Basil les fiançailles de Dorian. Celui-ci est triste de ne pas l’avoir su avant, il se sent abandonné. Dorian se dit très heureux. Henry expose à nouveau ses théories sur l’amour et l’art qui sont à contre-courant.

Chapitre 7 : Les trois amis vont au théâtre voir Sibyl jouer. Celle-ci est horriblement nulle. Dorian en est déçu, il lui dit ne plus l’aimer. Il l’abandonne. En rentrant chez lui, il voit son portrait, celui-ci a changé… Il comprend que le portrait est le miroir de sa conscience : il décide alors de ne plus l’enlaidir en arrêtant de voir et d’écouter Lord >Henry et en retournant vers Sibyl Vane.

Chapitre 8 : A son réveil, Dorian regarde à nouveau son portrait pour s’assurer qu’il n’a pas rêvé. Il écrit une lettre passionnée à Sibyl dans laquelle il implore son pardon. Lord Henry lui annonce le suicide de Sibyl. Dorian est d’abord dévasté puis les théories de Lord Henry commencent à le calmer. Dorian, face à son portrait, comprend qu’il peut faire ce qu’il veut, il restera beau : il ne veut pas se priver de cette chance.

Chapitre 9 : Basil vient voir Dorian pour le consoler de la mort de Sibyl mais celui-ci va très bien. Basil parler alors d’exposer le portrait. Dorian menace leur amitié s’il insiste. Basil confie alors son admiration à Dorian. Au départ de son ami, Dorian décide de dérober le portrait à la vue de tous.

Chapitre 10 : Dorian fait monter son portrait dans son ancienne salle d’étude non utilisée. Il commence à douter de tous ses domestiques. Devient-il paranoïaque ? Dorian est absorbé par un livre offert par Lord Henry.

Chapitre 11 : Dorian Gray est sous l’emprise du roman offert par Lord Henry. Il ne peut plus s’éloigner du portrait. Beaucoup de rumeurs courent sur lui, il tourne mal, il ne fait plus la différence entre le Bien et le Mal.

Chapitre 12 : Basil vient voir Dorian pour avoir des explications à propos des rumeurs. Il est très triste de ce qu’il entend et ne comprend pas pourquoi les amis de Dorian finissent mal. Dorian se décide à lui montrer le portrait, ils vont monter tous les deux à cette car Basil veut absolument une réponse.

Chapitre 13 : Dorian montre le portrait à Basil. Celui-ci ne veut d’abord pas y croire puis décide de prier pour sauver l’âme de son ami. Dorian est alors pris d’une haine sans précédent pour Basil et le tue à coups de couteau. Il va tout mettre en place pour que personne ne le soupçonne.

Chapitre 14 : Dorian se lève et réfléchit à un moyen de se débarrasser du corps. Il fait appel à un ancien ami, Alan Campbell qui est chimiste. Celui-ci refuse d’abord la mission mais Dorian le fait chanter. Alan fait donc disparaitre le corps de Basil grâce à la chimie.

Chapitre 15 : Dorian va diner chez une amie, il se comporte comme si de rien n’était. Lord Henry fait également partie des invités, celui-ci remarque un changement dans le comportement de Dorian. Il a du mal à contenir son agacement face aux questions de son ami. Il rentre chez lui pour bruler les dernières affaires de Basil Hallward. Où se rend-il si tard ?

Chapitre 16 : Il va dans des lieux sordides pour prendre de l’opium afin de pouvoir oublier « l’affaire Basil ». James Vane l’attrape mais Dorian se sert de la jeunesse de son visage pour le tromper et ainsi échapper à la mort. Une femme du bar explique à James qu’il a été berné mais c’est trop tard, Dorian a disparu.

Chapitre 17 : Dorian reçoit du monde, il flirte avec la duchesse. Lord Henry expose encore ses théories tordues. Dorian s’évanouit de peur puis fait comme si de rien n’était. James Vane le guette.

Chapitre 18 : Dorian et ses amis sont à Selby Royal, il a du mal à vaincre sa peur de la mort. James Vane est tué lors d’un accident de chasse alors qu’il surveillait Dorian. Ce dernier se sait sauvé.

Chapitre 19 : Dorian annonce à ord Henry qu’il veut changer de vie, celui-ci tente de l’en dissuader. Lord Henry se fiche de la disparition de Basil, de son divorce ou du suicide d’Alan Campbell. Il veut savoir le secret de Dorian pour rester jeune. Dorian ne sait pas s’il doit s’éloigner de Lord Henry afin de réussir à changer.

Chapitre 20 : Dorian se demande s’il peut changer, il espère qu’en menant une vie pure, le portrait redeviendra beau. Il monte le voir. Celui-ci est encore plus laid. Dorian comprend qu’il agit « bien » pour avoir des « sensations nouvelles ». Il décide de détruire le portrait. Les serviteurs retrouvent un magnifique portrait de leur maitre et un homme mort poignardé « flétri, ridé et repoussant » qui s’avère être Dorian Gray.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article