Présentation

  • : Le blog de litteratureetfrancais
  • Le blog de litteratureetfrancais
  • : Fiches de lecture classées par siècle. Mon avis sur mes autres lectures. Visitez également ma page FB : https://www.facebook.com/litteratureetfrancais
  • Partager ce blog
  • Contact

Lecture en cours

  http://img.livraddict.com/covers/0/408/couv52459267.jpg

Ensemble, c'est tout

d'Anna Gavalda


Objectif 2014 : 200 livres

 

15/04/2014

53 livres sur 200

dont

  1 livre(s) en V.O anglais,

   14 manga(s)/ BD(s),

  abandons

  5  manuscrit(s) Hélène Jacob

et

  2 livre(s) "classique(s)"

pour un total de : 11253 pages

Recherche

Lundi 14 novembre 2011 1 14 /11 /Nov /2011 08:44

Thérèse Raquin de Zola

Personnages principaux

  • Madame Raquin
  • Camille Raquin
  • Thérèse Raquin
  • Le commissaire Michaud
  • Olivier Michaud
  • Suzanne Michaud
  • Grivet
  • Laurent

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Description du passage du Pont-Neuf où personne ne s’attarde. Description de la boutique de mercerie de Thérèse Raquin et des trois personnes qui y vivent : Mme Raquin, Thérèse et Camille.

Chapitre 2 : Mme Raquin a quitté Vernon. Son fils, Camille, est un grand malade qui essaye de se détacher de sa mère. Il a été élevé avec Thérèse, sa cousine, qui est douce et calme. Ils sont mariés mais agissent comme auparavant. Rien n’a changé. Thérèse a enfoui son côté sauvage au fond d’elle.

Chapitre 3 : Installation à Paris. Mme Raquin et Camille n’ont pas consulté Thérèse. La vie est vide d’intérêt pour elle. Camille travaille dans l’administration, ce qui exauce son rêve, et lit des livres qu’il ne comprend pas.

Chapitre 4 : Le jeudi soir, les Raquin reçoivent pour une partie de domino et du thé. Il y a le capitaine Michaud, Olivier et Suzanne Michaud ainsi que Grivet. Thérèse n’apprécie pas ces soirées ce que Camille ne comprend pas. Elle est rêveuse et semble hors du monde.

Chapitre 5 : Camille retrouve Laurent, un ami d’enfance. Il le ramène à la boutique et l’invite à diner. Celui-ci est un paresseux qui ne travaille que pour continuer à bien vivre ! Il trouble Thérèse qui n’avait jamais vu un vrai homme.

Chapitre 6 : Laurent fait le portrait de Camille. Thérèse semble attirée par lui mais est toujours calme et immobile. Après de nombreuses réflexions, Laurent décide de devenir l’amant de Thérèse, il est persuadé qu’elle lui tombera dans les bras à la première occasion : ce qui arrive, elle ne résiste que très peu.

Chapitre 7 : La passion de Thérèse fait peur à Laurent mais elle est belle ainsi et il prend beaucoup de plaisir alors il revient. Ils se voient dans la chambre de Camille. Elle ne prend aucune précaution car les Raquin ne voient rien, lui reste toujours prudent malgré tout.

Chapitre 8 : Laurent a réussi à s’intégrer dans la famille. Thérèse garde un masque lorsque Laurent rend visite à la famille, elle ne connait pas de difficulté à cette situation. Ils vivent ainsi pendant huit mois.

Chapitre 9 : Laurent ne peut plus s’absenter du travail pour rejoindre Thérèse. Celle-ci réussit à le rejoindre chez lui une fois mais ils ne pourront plus se voir. Laurent se rend compte qu’elle lui est indispensable. Ils parlent de tuer Camille pour vivre heureux ensemble.

Chapitre 10 : Lors d’une réunion du jeudi, le capitaine Michaud admet que certains criminels s’en sortent. Sans en donner l’impression, Thérèse et Laurent écoutent attentivement.

Chapitre 11 : Promenade à St-Ouen. Laurent réfléchit à comment tuer Camille. Il le fait tomber de la barque puis fait chavirer celle-ci pour faire croire à un accident. Thérèse fait une crise de nerf. Il remonte seul à Paris annoncer la nouvelle à Mme Raquin, il a peur que les nerfs de Thérèse ne gâchent tout.

Chapitre 12 : Laurent se rend chez le capitaine Michaud et lui apprend la nouvelle. Celui-ci l’apprend à Mme Raquin qui devient folle. Ils vont chercher Thérèse et règlent e procès-verbal. Laurent ne sera pas inquiété. Il est calme vis-à-vis de son acte. Thérèse est plus bouleversée mais lui promet de rester forte.

Chapitre 13 : Laurent continue sa vie comme à l’accoutumée. Il passe tous les jours à la Morgue car il ne sera bien qu’une fois l’affaire terminée. Le corps de Camille est retrouvé, il est affreux : Laurent peut maintenant tout oublier.

Chapitre 14 : La boutique reste fermée pendant trois jours puis Thérèse décide de sortir du lit, reprend les choses en mains et rouvre la boutique avec sa tante que le choc a vieillie.

Chapitre 15 : Laurent continue à venir mais moins fréquemment. Les soirées du jeudi reprennent. La mère a du mal à supporter l’absence du fils. Laurent voit dans le regard de Thérèse qu’elle lui appartient toujours.

Chapitre 16 : La relation entre Thérèse et Laurent prend une nouvelle tournure : il y a un malaise entre eux. Thérèse se met à lire ce qui développe chez elle une nouvelle sensibilité. Laurent prend une maitresse qui le quitte, il ne supporte pas la solitude. Après quinze mois, le désir renait entre Thérèse et Laurent, elle promet d’être à lui quand ils seront mariés.

Chapitre 17 : Laurent a peur de rentrer et de dormir seul. L’image de Camille décédé le poursuit dans ses rêves. Il apprend que Thérèse a également fait des cauchemars. Ils veulent hâter le mariage pour se sentir en sécurité.

Chapitre 18 : Ils veulent que l’idée de leur mariage vienne des autres pour ne pas attirer les soupçons. Ils ont tous deux de bonnes raisons de vouloir ce mariage mais la passion ne semble plus en être la principale.

Chapitre 19 : Mme Raquin, sous l’influence du capitaine Michaud, accepte l’idée que Thérèse serait plus heureuse si mariée à Laurent. Tout le monde presse ce mariage. Laurent et Thérèse semblent accepter le mariage par dévouement pour la mère de Camille.

Chapitre 20 : Jour du mariage. Thérèse et Laurent sont heureux car ils vont enfin dormir mais le mariage n’est pas si heureux. Les époux semblent presque effrayés.

Chapitre 21 : La nuit de noces est affreuse. Thérèse voit la morsure sur le cou de Laurent. Ils ressentent la présence de Camille ce qui les effraye. De plus, le portrait et le chat semblent connaitre leur crime. Laurent dit qu’ils devront bien dormir un jour. Le meurtre de Camille a tué leur amour.

Chapitre 22 : Les nuits ne finissent pas. Ils évitent au maximum de dormir. Ils sentent la présence de Camille entre eux.  Laurent reproche à Thérèse d’avoir peur de Camille mais son caractère, qui est devenu nerveux, le contraint à avoir aussi peur.

Chapitre 23 : Après trois semaines de mariage sans oser se toucher par peur de l’image du noyé, ils s’étreignent. Cela les brûle. Ils sont vaincus par leurs nerfs et sanglotent de cet échec. Que vont-ils devenir ?

Chapitre 24 : Les deux amants vivent une double vie : en journée, tout va bien mais dès qu’ils sont seuls tous les deux la terreur les reprend. Ils apprécient tout particulièrement les soirées du jeudi et prennent grand soin de Mme Raquin de peur de se retrouver que tous les deux.

Chapitre 25 : Laurent réalise un souhait, il arrête de travailler et se consacre à la peinture dans son nouvel atelier. Un ami voit ses toiles et est étonné de leur beauté. Le changement de nature de Laurent en a fait un artiste. Toutes les figures se ressemblent, il y a toujours un peu de Camille en elle. Il décide de ne plus jamais peindre.

Chapitre 26 : Mme Raquin est paralytique. Il n’y a plus que ses yeux qui bougent. Elle n’est pas malheureuse de son état jusqu’au jour où, l’argent, oubliée, Thérèse et Laurent révèlent devant eux ce qu’ils ont fait à Camille. Celle-ci désespère de ne pouvoir crier et d’être aux mains des assassins de son fils.

Chapitre 27 : Thérèse a peur de laisser Mme Raquin lors de la soirée du jeudi. Celle-ci, avec le peu de force qui lui reste, écrit : « Thérèse et Laurent ont » mais elle ne peut finir. Les époux sont soulagés d’autant plus que la compagnie est persuadée qu’elle voulait les remercier Mme Raquin, désespérée, attend la mort.

Chapitre 28 : Les époux en viennent à se haïr. Ils jettent la faute de leur malheur sur l’autre. Laurent veut que Thérèse avoue sa responsabilité dans l’assassinat. Elle répète qu’elle est innocente.

Chapitre 29 : Thérèse, pour en finir avec sa peur, se lance dans la comédie du remords qu’elle impose à Mme Raquin, qui voudrait mourir, et à Laurent. Elle pleure Camille comme étant un ange qu’ils ont tué. Laurent s’est mis à battre Thérèse. Laurent est passé au délire par les multiples comparaisons avec Camille.

Chapitre 30 : Mme Raquin a voulu se laisser mourir de faim mais s’est reprise car elle veut sa vengeance. Laurent a beau être oisif, cela le rend dingue. Il tue François, le chat, en le jetant par la fenêtre. Thérèse a changé, elle devient muette et sort plusieurs fois par semaine. Laurent a peur qu’elle se confie et prévoit de la faire taire ? Thérèse a fait une fausse couche.

Chapitre 31 : Après avoir tenté de se lancer dans le vice pour oublier, ce qui ne fonctionne pas, ils se méfient l’un de l’autre ayant toujours peur que l’autre fasse des aveux. Ils en viennent à décider de se tuer : lui veut l’empoisonner, elle veut le poignarder.

Chapitre 32 : Les invités du jeudi n’ont jamais rien remarqué. Thérèse et Laurent comprennent qu’ils ont eu la même idée, après avoir pleuré, ils boivent tous deux le poison, fatigués de cette vie. Ils meurent instantanément sous les yeux heureux de Mme Raquin dont la mort du fils est enfin vengée.

Par litteratureetfrancais - Publié dans : 19e siècle
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés