Zola - La fortune des Rougon (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Zola - La fortune des Rougon (19e siècle)

La fortune des Rougon de Zola

 

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Histoire d’amour entre Miette et Silvère. Adieux car départ de Silvère pour l’insurrection. Miette devient « la fille en rouge »

Chapitre 2 : Pierre Rougon veut faire fortune et se débarrasse de ses frères et sœurs. Il tente de faire fortune avec Félicité. Déception venant de leurs 3 fils.

Chapitre 3 : Insurrection des républicains. Le salon jaune est pour la monarchie. Rougon veut remettre de l’ordre et en garder le bénéfice.

Chapitre 4 : Histoire d’Antoine Macquart. Même volonté de faire fortune. Fine travaille pour lui, quand elle meurt, il accuse la monarchie et en veut au salon jaune. Il met Silvère de son côté.

Chapitre 5 : Bataille entre les insurgés et les bonapartistes. Rougon se cache et attend le bon moment. Miette se fait tuer.

Chapitre 6 et 7 : Rougon sauve Plassans (avec des hauts et des bas) et fait enfin fortune. Silvère est tué. Macquart est exilé.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article

charmuzelle 15/01/2016 01:28

Bonjour et merci pour la liste des personnages de ce livre que je viens d'écouter en audio (lu par "pomme" sur litteratureaudio.com). Il y a de petites étourderies dans cette liste :
- Pierre Rougon est le premier FILS d'Adélaïde FOUQUE épouse ROUGON.
Il manque justement de la liste ROUGON, le seul mari d'Adélaïde et père de Pierre.
- La mère de Silvère avait pour prénom UrsulE.
- Le mari d'Ursule est le CHAPELIER Mouret. Pas l'abbé : l'abbé Mouret, ce sera Serge, le deuxième fils de François Mouret et de Marthe Rougon épouse Mouret.

Voilà c'est tout ! Bonne continuation. :-)