Pierre-Adrien Marciset - Le roman de Baudelaire (Avis)

Publié le par litteratureetfrancais

Le roman de Baudelaire livre 1 de Pierre-Adrien Marciset

 

Je remercie tout d'abord 5 sens éditions et l'auteur.  Confier un livre pour une chronique n'est jamais évident. Prendre le risque de donner le tome 1 et 2 en une fois encore moins ! 

J'avoue que je suis perplexe face à ce roman. Il m'a déconcertée et pourtant je n'ai pas pu le lâcher... Oui, oui j'ai bien compris qu'il fallait que je m'explique, c'est pas pour autant que ça va être évident.

On va commencer par l'histoire... Elle parait simple et pourtant certains passages sont flous pour moi, je ne suis pas sure d'avoir tout compris... Sommes-nous dans un roman fantastique avec des énergies maléfiques ? Sommes nous dans un livre plus futuriste où le Paris tel que nous le connaissons a disparu ? Est-ce tout ça ? 

Les personnages quant à eux semblent bien désignés : Charles, Jules et Paul parcourent Paris pour retrouver Malika très certainement maltraitée par Quincy.... Mais quid du narrateur ? Qui est ce "je" qui intervient parfois ? 

Et c'est là qu'on arrive à la cause de ma perplexité. Le style ! L'auteur a un style incisif, léger et violent. Un style qui entraine le lecteur dans des envolées lyriques à la fois longues mais douces ! Un style où le vocabulaire est pointu et recherché. Malheureusement parfois, on perd le fil de l'histoire, des personnages et des pensées... Un petit travail de mise en page est peut-être à faire.. De l'italique pour les monologues intérieurs par exemple ? ...

Pour être honnête, je ne lirai pas le tome 2 pour l'histoire en elle-même que je n'ai pas trouvé exceptionnelle mais pour le style de l'auteur !

Bonne lecture ! 

Lien Amazon

Le Roman de Baudelaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article