Maupassant - La chevelure (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

La chevelure de Maupassant

 

Personnages principaux

  • Le fou
  • Le médecin
  • Le narrateur

Résumé

            Le narrateur visite un asile. Le médecin lui parle d’un fou en particulier qui est une sorte de nécrophile et qui a écrit un journal. Le narrateur dévoile ce que contient ce journal.

            Le narrateur du cahier raconte que jusqu’à 32ans, il a vécu heureux sans passion réel ni affolement de cœur. Riche, il s’intéresse beaucoup aux antiquités et à leur vie passée. Il est amoureux des « femmes d’autrefois ». Le jeune homme s’enferme dans le passé car il a peur de l’avenir. Il est tenté par un meuble qui le trouble au point qu’il se sent obligé de le posséder et l’achète. Durant une semaine, il vit une réelle relation amoureuse avec le meuble, il parle même de « lune de miel ». En le manipulant, il trouve une chevelure de femme blonde. Il veut tout savoir de l’histoire de cette chevelure. Il la remet à sa place dans le meuble avant de sortir mais il est troublé. Il se sent comme amoureux. Il ne peut s’empêcher de manier et de toucher la chevelure, il la désire. Une nuit, il est persuadé que la femme qui portait la chevelure est revenue, il l’a possédée. Il dit qu’elle est revenue toutes les nuits. Il ne pouvait pas cacher son bonheur au point d’emmener la chevelure partout jusqu’à ce qu’on l’enferme et qu’on l’en prive.

            Le narrateur s’étonne de cette histoire et demande au médecin si la chevelure existe vraiment. Celui-ci la lui lance et quand le narrateur la touche il se sent dégoûté et envieux. Le médecin conclut avec ces paroles : « L’esprit de l’homme est capable de tout. »

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article

Moustapha Kardous 29/11/2016 19:33

Au début de la deuxième partie du texte, quelle expression montre le caractère soudain de la découverte de ce meuble ? urgent reponder svp

Ouloulouloulou 03/11/2016 17:49

Quel est le point de vue du narrateur ?

Ouloulouloulou 03/11/2016 17:48

Sa ces passe ou? Tout ça

bobop 06/04/2016 17:50

il n'y a pas un resumer moins long

nonochette 30/10/2015 10:42

oui loulou il en font parti