Ruta Sepetys - Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Top lecteur)

Publié le par litteratureetfrancais

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys

 

http://img.livraddict.com/covers/56/56660/couv719202.jpgC’est l’histoire d’une famille lituanienne sous le gouvernement de Staline qui est déportée et malmenée par le NKVD.
 

Un livre dans lequel malgré la force de l’écriture et de l’histoire, le texte n’est pas larmoyant. C’est un témoignage fort, qui entraine le lecteur : même mal à l’aise celui-ci ne peut pas s’arrêter.

 

Un livre à lire et à relire car il ne faut pas oublier. Ce livre est peut-être une fiction mais rien n’est épargné au lecteur et comment accepter de passer à côté de cela après ce que ces gens ont vécu…

 

1-    Le titre et son implication : ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre c’est l’espoir. L’espoir d’une vie meilleure mais c’est également l’amour, la solidarité et l’entraide : rien ne peut nous empêcher d’avancer.

2-    On parle beaucoup des déportés Juifs mais je ne savais rien des Lituaniens et pour comprendre il faut savoir et c’est ce que ce livre fait : il vous apprend ce qui est arrivé à travers les yeux d’une enfant qui veut vivre.

3-    Une écriture exceptionnelle qui nous fait ressentir les douleurs, les humiliations, les joies et les peines … Ames sensibles, préparez vos mouchoirs vous embarquez dans un monde d’émotions plus fortes les unes que les autres.

 

Bonne lecture !

Lien Amazon :

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Lien vers l'ebook Numilog

Commenter cet article

didinebzh29 16/01/2014 17:16


je l'ai dans ma PAL et ton avis me conforte dans l'idée de le lire 

litteratureetfrancais 16/01/2014 17:39



lance toi sans aucun souci !



lecture en blog 15/01/2014 17:09


C'est une lecture dont je garde un très bon souvenir ! un livre très touchant et comme toi je ne connaissais pas la partie de l'histoire concernant la déportation des lituaniens (j'avais
d'ailleurs fais la même réflexion dans mon avis) ! 

litteratureetfrancais 15/01/2014 17:24