Emile Zola - Les Repoussoirs (19e siècle)
Les Repoussoirs d’Emile Zola
Personnages principaux
- Le narrateur
- Le vieux Durandeau
Résumé par chapitres
Chapitre 1 : Le narrateur explique qu’à Paris tout se vend, surtout la beauté. Il raconte que Durandeau a créé une entreprise pour vendre la laideur et explique alors ce qu’est « un repoussoir » : une femme laide qui sert de faire-valoir à une femme insignifiante.
Chapitre 2 : Durandeau était un industriel riche qui cherchait, de façon sure, à faire commerce de la laideur jusqu’au jour où il a vu une belle femme se promener avec une laide comme un accessoire.
Chapitre 3 : Le narrateur raconte les déboires de Durandeau pour trouver des femmes laides… Aucune ne s’était présentées volontairement, il a dû embaucher des courtiers qui recherchaient dans tout Paris des femmes laides jusqu’à en avoir assez pour ouvrir son entreprise.
Chapitre 4 : Modèle de la lettre qu’expédie Durandeau à ses potentielles clientes dans laquelle il expose sa découverte pour les rendre belles sans artifices visibles !
Chapitre 5 : L’agence a beaucoup de succès malgré quelques imprévus. Le narrateur met l’accent sur les sentiments du repoussoir qui doit rire en public et pleure en cachette son humiliation constante.
Chapitre 6 : Le narrateur précise qu’il voulait juste faire connaître le procédé sans s’attarder même s’il a connu un repoussoir. Il parle avec rapidement de ses peines, de ses envies et dit que malheureusement pour le monde Durandeau risque d’être un génie.