Emile Zola - Les Repoussoirs (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Les Repoussoirs d’Emile Zola

 

Personnages principaux

  • Le narrateur
  • Le vieux Durandeau

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Le narrateur explique qu’à Paris tout se vend, surtout la beauté. Il raconte que Durandeau a créé une entreprise pour vendre la laideur et explique alors ce qu’est « un repoussoir » : une femme laide qui sert de faire-valoir à une femme insignifiante.

Chapitre 2 : Durandeau était un industriel riche qui cherchait, de façon sure, à faire commerce de la laideur jusqu’au jour où il a vu une belle femme se promener avec une laide comme un accessoire.

Chapitre 3 : Le narrateur raconte les déboires de Durandeau pour trouver des femmes laides… Aucune ne s’était présentées volontairement, il a dû embaucher des courtiers qui recherchaient dans tout Paris des femmes laides jusqu’à en avoir assez pour ouvrir son entreprise.

Chapitre 4 : Modèle de la lettre qu’expédie Durandeau à ses potentielles clientes dans laquelle il expose sa découverte pour les rendre belles sans artifices visibles !

Chapitre 5 : L’agence a beaucoup de succès malgré quelques imprévus. Le narrateur met l’accent sur les sentiments du repoussoir qui doit rire en public et pleure en cachette son humiliation constante.

Chapitre 6 : Le narrateur précise qu’il voulait juste faire connaître le procédé sans s’attarder même s’il a connu un repoussoir. Il parle avec rapidement de ses peines, de ses envies et dit que malheureusement pour le monde Durandeau risque d’être un génie.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article