Hugo - Ruy Blas (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Ruy Blas d’Hugo

Personnages principaux

  • Ruy Blas
  • Don Salluste de Bazan
  • Don César de Bazan, Zafari
  • Don Guitan
  • Le comte de Camporeal
  • Le marquis de Santa-Cruz
  • Le marquis del Basto
  • Le comte d’Albe
  • Le marquis de Priego
  • Don Manuel Arias
  • Montazgo
  • Don Antonio Utilla
  • Covadenga
  • Gudiel
  • Dona Maria de Neubourg
  • La duchesse d’Albuquerque
  • Casilda

Résumé par actes

Acte 1 : Don Salluste est en colère, il est chassé par la reine. Va-t’il se venger ? Pourquoi a-t’il besoin de Ruy Blas ? Don César est un noble déchu que seul Don Salluste reconnait car ils sont cousins. Don Salluste veut le sortir de sa misère à condition qu’il l’aide. Don César ne veut pas s’en prendre à une femme même pour tout l’or du monde. Il connait Ruy Blas ? Ruy Blas et Don César sont deux amis de la rue. Ruy Blas lui avoue sa folie : il aime la reine. Don Salluste tend un piège à Don César, il va le faire prisonnier. Don César veut partager l’argent avec Ruy Blas qui refuse. Don Salluste fait écrire une lettre à la reine à Ruy Blas de la part de César. Celui-ci ne sait pas qui c’est. Don Salluste habille bien Ruy Blas qui ne comprend rien. Don Salluste présente à tous les grands hommes Ruy Blas comme étant Don César, son cousin. Celui-ci est un peu perdu. Don Salluste lui donne pour mission de séduire et de devenir l’amant de la reine.

Acte 2 : La reine s’ennuie, elle n’a rien le droit de faire. Elle a peur de Don Salluste, c’est pour cela qu’elle l’a chassé. Casilda semble vouloir la distraire quitte à enfreindre les règles. La reine est seule. Elle sort la lettre et les fleurs laissées par Ruy Blas de façon anonyme. Elle l’aime en silence ? Pourquoi la lettre du roi la sauve-t’elle ? Le message du roi est sans intérêt. La reine veut connaitre Ruy Blas. Elle sait qu’il est l’auteur de ces lettres. Il voit où est la dentelle et en est encore plus amoureux. Il est censé ouvrir au roi la porte de la chambre de la reine. Don Guitan provoque Rut Blas en duel car ils sont amoureux de la même femme. Casilda a tout entendu et a prévenu la reine. La reine qui se joue de Don Guitan l’envoie à Neubourg pour ramener quelque chose à son père afin d’éviter le duel.

Acte 3 : Don Manuel Arias et le comte de Camporeal médisent sur Ruy Blas (Don César) en disant qu’il gouverne la reine et qu’il faut faire quelque chose. Les conseillers se partagent les biens de l’Etat. Il interrompt la réunion avec un grand monologue accusateur. Deux des ministres, le comte de Camporeal et Priego lui donnent leur démission. Le comte Guitan est de retour : rendez – vous est pris pour le duel. Les ministres pensent qu’il sera un grand homme s’il n’est pas mort avant. La reine remercie Ruy Blas pour ce qu’il vient de faire. Il l’a évitée pendant six mois. Ils s’avouent leur amour. Il joue toujours le rôle de Don César. Ruy Blas exulte. Il se sent pousser des ailes car la reine l’aime. Don Salluste a tout entendu ? Don Salluste remet Ruy Blas à sa place, il lui rappelle qui est le maitre. Ruy Blas comprend que la reine est visée et qu’il ne peut rien faire.

Acte 4 : Ruy Blas panique, il veut sauver la reine. Il envoie un page chez Don Guitan pour qu’il prenne soin d’elle. Il sort et à ce moment-là Don César tombe de la cheminée. Don César monologue. Il raconte ce qui lui est arrivé. Il a l’intention de dévoiler son identité à tous pour se venger de Don Salluste. Don César reçoit l’argent destiné à Ruy Blas. Il s’en sert sans comprendre. Il ne sait pas pourquoi il est traité comme le maitre. Il a saoulé le laquais. Arrivée de la duègne avec un message de la reine. Don César continue à jouer son rôle et exulte même s’il ne comprend pas. Don Guitan défie Don César, celui-ci lui affirme qu’il est Don César. Il lui donne des conseils pour les maris trompés. Ils vont se battre de toute manière. Beaucoup de phrases à double sens. Don Salluste arrive, il comprend que Ruy Blas l’a trahi. Don César revient, Don Guitan est-il mort ? Don César fait peur à Don Salluste. Rien ne va plus surtout que Don César a l’intention de révéler son identité et sauver ceux que son cousin veut perdre. Il a compris qu’il a été remplacé par un faux Don César. Don César qui a appelé l’alcade se retrouve piégé par Don Salluste qui le fait passer pour Malotobos, le célèbre voleur.

Acte 5 : Ruy Blas est rentré. Tout est calme. Il veut s’empoisonner mais il hésite, la reine l’aime ! Ruy Blas voit la reine. Il sait qu’elle est perdue. Il veut qu’elle s’en aille mais elle n’écoute pas. Don Salluste surgit, c’est lui qui l’a fait entrer. Don Salluste révèle son plan, il veut détrôner la reine. Ruy Blas, lui, révèle sa véritable identité. Il tue Don Salluste pour préserver la reine. Ruy Blas demande à la reine de le pardonner. Elle refuse d’abord. Il prend le poison comme ça tout restera secret. Elle lui dit l’aimer et il meurt heureux.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article