La phrase (Brevet)
La Phrase
I) Les types de phrase
1- La phrase déclarative
Elle présente des faits, transmet une information ou une opinion. A l’écrit, elle se termine par un point. A l’oral, la voix descend à la fin de la phrase. Elle peut être affirmative et négative.
2- La phrase interrogative
Elle sert à poser des questions. A l’écrit, elle se termine par un point d’interrogation. A l’oral, la voix monte à la fin de la phrase.
L’interrogation totale porte sur toute la phrase et appelle une réponse qui sera soit « oui » soit « non » (marquée par l’intonation à l’oral, la tournure « est-ce que », l’inversion du sujet)
L’interrogation partielle porte sur un élément de la phrase. Elle commence par un mot interrogatif (un pronom interrogatif : qui, que / un adverbe interrogatif : où, comment, pourquoi / un déterminant interrogatif : quel, quelle)
3- La phrase injonctive
Elle est employée pour donner un ordre, un conseil. Elle est constituée d’un nom ou d’un groupe nominal, d’un verbe conjugué à l’impératif.
4- La phrase exclamative
Elle est utilisée pour exprimer un sentiment. A l’écrit, elle se termine par un point d’exclamative. Une phrase exclamative peut aussi être injonctive.
II) Les formes de phrase
1- Forme affirmative et forme négative
La forme affirmative certifie la réalité d’un fait alors que la forme négative nie la réalité d’un événement.
La négation se marque par des adverbes de négation : ne … pas / ne … jamais/ ne … plus/ ne … guère, …
Certaines phrases affirmatives peuvent contenir des mots de sens négatif.
2- Forme active et forme passive
La phrase passive vient de la transformation de la phrase active. (Le sujet de la phrase active devient le complément d’agent de la phrase passive. Le COD de la phrase active devient le sujet de la phrase passive).
La transformation est impossible :
- Lorsque le verbe n’a pas de COD
- Lorsque le sujet est un pronom personnel
- Lorsque le COD comprend un déterminant possessif
- Avec le verbe « avoir »
3- Forme neutre et forme emphatique
Dans la forme neutre, l’ordre de la phrase est : Sujet + Verbe + Compléments
La forme emphatique sert à mettre en relief un des éléments grâce à :
- C’est … qui/que : encadre l’élément mis en relief
- En plaçant l’élément en début ou en fin de phrase et en le reprenant par un pronom. Tournure très fréquente à l’oral.
III) Phrase simple et phrase complexe
1- Phrase et proposition
Une phrase est un ensemble de mots qui forme une unité de sens. La phrase verbale comporte au moins un verbe conjugué. La phrase non verbale est formée par un groupe nominal, adjectival ou par un adverbe.
Une proposition est un ensemble de mots qui comporte un verbe.
2- La phrase simple
Une phrase simple comporte une seule proposition : c’est une proposition indépendante.
3- La phrase complexe
Une phrase qui comporte plusieurs propositions est une phrase complexe. Les différentes propositions peuvent être juxtaposées, coordonnées ou subordonnées.
Les propositions sont juxtaposées c’est-à-dire qu’elles sont séparées par un virgule, un point-virgule ou un double point.
Les propositions sont coordonnées lorsqu’elles sont liées par des conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)
Les propositions subordonnées dépendent d’une autre proposition appelée proposition principale. Elles ne peuvent pas exister seules. Il existe des propositions subordonnées relatives et des propositions subordonnées conjonctives.