Mérimée - Les Espagnols en Danemark (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Les Espagnols en Danemark de Mérimée (in Théâtre de Clara Gazul)

Personnages principaux

  • Le marquis de la Romana
  • Don Juan Diaz
  • Le résident français
  • Charles Leblanc
  • Wallis
  • L’hôte
  • Mme de Tourville (Leblanc)
  • Mme de Coulanges (Leblanc)

Résumé par journées

Journée 1 : Le résident rencontre Mme de Coulanges qui lui donne une lettre à lire. Elle veut rencontrer le marquis de la Romana. Il lui donne de l’argent. Don Juan a une conversation avec le résident. Il veut des nouvelles de son pays. Le résident a fait un faux billet. Le marquis s’impatiente en attendant quelqu’un. Don Juan désire revoir son Espagne. L’Hôte fait faire une visite à Mme de Coulanges et de Tourville. Rencontre avec Don Juan. Celui-ci fait la cour à Mme de Coulanges. Une barque et ses occupants vont se briser sur les récifs. Don Juan va à leur secours. Tous le croient mort. Il a sauvé Wallis qui tient une boîte que lui retire le marquis. Discussion entre Don Juan et Mme de Coulanges. Wallis est un officier anglais qui doit les ramener en Espagne.

Journée 2 : Discussion entre Mme de Tourville et Mme de Coulanges. Ce sont des espionnes. Mme de Coulanges s’est amourachée de Don Juan alors que sa mère a senti le complot. Nouvelle rencontre entre Don Juan et les deux dames. Il chante avec elles. Il veut l’épouser mais elle dit que beaucoup les sépare. Il part pour rejoindre le marquis. Mme de Tourville et Mme de Coulanges surprennent une partie du complot. Discussion entre les deux dames sur l’homme caché que Mme de Tourville soupçonne être Don Juan. Mme de Coulanges va rendre visite à Don Juan. Elle lui dit qu’il est en danger et il pense que c’est de la faute au résident.

Journée 3 : Don Juan s’inquiète de la santé de la fille de Mme de Tourville. Ils craignent cette dame. Rencontre entre le résident et Charles Leblanc. Celui-ci veut piéger le marquis. Mme de Tourville est la mère de Charles Leblanc. Il l’accuse d’être une moucharde. Nouvelle rencontre entre Don Juan et Mme de Coulanges. Elle veut aimer et surtout épouser Don Juan seulement son secret l’en empêche. Mme de Tourville veut l’aider sauf que cela ressemble à un piège. La salle à manger est le lieu où Charles Leblanc a prévu de mettre en œuvre son embuscade. Cela se retourne contre lui. Don Juan part avec Mme de Coulanges pour l’épouser.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article