Brontë E. - Les Hauts de Hurle-Vent (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Les Hauts de Hurle-Vent de Brontë E.

Personnages principaux

  • M Lockwood
  • M Heathcliff
  • Joseph
  • Hareton Earnshaw
  • Catherine Linton – Heathcliff, Cathy, la fille
  • Zillah
  • Hindley Earnshaw
  • Catherine Earnshaw – Linton, la mere
  • Mme Hélène Dean, Nelly
  • Isabelle Linton Heathcliff
  • Edgar Linton
  • Frances Earnshaw
  • Docteur Kenneth
  • Linton Heathcliff

Résumé par chapitres

Chapitre 1: Présentation de Lockwood et de Heathcliff. Ils vivent tous les deux à l’écart des autres voisins. Heathcliff ne semble ni très sociable ni très heureux de cette visite que Lockwood veut renouveler. Les Hauts de Hurle-Vent est le nom de la demeure de Heathcliff.

Chapitre 2: Lockwood est retourné chez Heathcliff. L’accueil y est glacial. Rencontre avec la belle-fille de celui-ci. Ils semblent tous se détester. Il ne peut pas rentrer à cause de la neige. M. Heathcliff accepte de l’héberger mais il doit toujours être sous surveillance.

Chapitre 3: Zillah lui fournit une chambre : l’ancienne de Catherine. Il lit quelques lignes écrites par celle-ci : était-elle la maitresse d’Heathcliff ? Il fait des cauchemars horribles dans lesquels Catherine le hante. Heathcliff en est tout chamboulé. Il rentre chez lui, avec l’aide d’Heathcliff lui-même. Il ne veut plus le voir ?

Chapitre 4: La servante de Lockwood, Mme Dean, lui raconte l’histoire d’Heathcliff. Son arrivée chez les Earnshaw, l’antipathie d’Hindley vis-à-vis de lui, comment le fait que le vieux Earnshaw l’appréciait a tout permis à Heathcliff.

Chapitre 5: Mort de M Earnshaw. Sa faiblesse a encouragé l’orgueil de Heathcliff. Hindley a été envoyé au collège. Catherine est mal élevée. Joseph profite de cette faiblesse pour prendre du pouvoir.

Chapitre 6: Retour d’Hindley avec sa femme. Celle-ci semble sympathique. Anecdote de la disparition d’Heathcliff et de Catherine qui sont chez les Linton. Celui-ci fait la morale à Hindley qui menace de le chasser au prochain faux pas. Mme Earnshaw, femme d’Hindley, s’occupe de Catherine.

Chapitre 7: Retour de Catherine qui est une vraie dame maintenant grâce à la fréquentation des Linton. Heathcliff se sent encore plus rejeté, il parle de se venger d’Hindley. Catherine le considère comme un ami. Mme Dean est plus intelligente que Lockwood ne le pensait. Il aime sa façon de raconter.

Chapitre 8: Naissance de Hareton, mort de Francès. Catherine est devenue un vrai monstre capricieux. Elle et Edgar Linton, après une violente querelle, s’avouent leur amour. Heathcliff est très blessé par le comportement de Catherine. Hindley est très violent quand il est ivre surtout depuis la mort de Francès.

Chapitre 9: Heathcliff sauve Hareton de la mort ce qu’Hindley lui tient comme un bon point. Catherine a accepté d’épouser Edgar mais elle aime Heathcliff. Celui-ci l’entend parler et fuit. Catherine en tombe malade pour l’avoir attendue sous la pluie. Elle épousera Edgar un peu plus tard, elle et encore plus capricieuse qu’avant sa maladie.

Chapitre 10: Retour de Heathcliff. Catherine change de comportement, elle est heureuse. Isabelle Linton est amoureuse d’Heathcliff. Catherine tente de lui montrer la stupidité de cette passion. Heathcliff semble y réfléchir : personne ne sait ce qui l’a rendu riche.

Chapitre 11: Heathcliff embrasse Isabelle. Hareton admire celui-ci cat il maltraite son père. Catherine et Heathcliff se disputent à propos du baiser. Hélène fait intervenir Edgar qui chasse Heathcliff. Catherine veut se servir de sa maladie nerveuse pour faire peur à son époux sans succès.

Chapitre 12: Catherine est très malade, elle fait un accès de folie. M Linton en veut à Hélène de ne pas l’avoir prévenu. Miss Linton s’est enfuie avec Heathcliff, Edgar n’en a rien à faire.

Chapitre 13: Catherine va mieux. Lettre d’Isabelle à Hélène, elle admet qu’elle a eu tort, Heathcliff est un monstre. Elle parle de son arrivée à Hurle-Vent et de la promesse d’Heathcliff de la faire souffrir. Elle attend la venue d’Hélène.  Elle veut que tout reste entre elles.

Chapitre 14: Arrivée d’Hélène à Hurle-Vent. Isabelle est déçue de la réponse de son frère. Heathcliff avoue ne pas aimer Isabelle et la maltraiter. Il veut qu’Hélène lui arrange une entrevue avec Catherine ce qui est décidé après maintes discussions.

Chapitre 15: Lockwood reprend l’histoire en gardant le « je » de Nelly. Il parle de la nouvelle rencontre entre Catherine et Heathcliff. Ils s’avouent leurs amours et savent qu’ils se sont tués mutuellement. Elle est très faible et ne le laisse pas partir avant le retour de Linton mais comme Catherine s’est évanouie, il oublie Heathcliff.

Chapitre 16: Mort de Catherine, après avoir accouché d’une petite fille. Heathcliff est désemparé. Il met une de ses mèches de cheveux dans le médaillon de Catherine.

Chapitre 17: Isabelle s’enfuit, elle raconte tout à Nelly qui ne peut rien faire pour la retenir, Isabelle a un enfant : Linton. Hindley Earnshaw meurt, Heathcliff est propriétaire de tout car ce dernier était endetté. Il veut garder Hareton ou alors récupérer Linton ce qu’Edgar ne semble pas prêt à tenter. Il a appelé sa fille Catherine mais il la surnomme Cathy.

Chapitre 18: Présentation de Cathy et de son caractère. Elle est un peu impertinente car très gâtée mais bonne au fond. Son père ne la laisse jamais seule. Il part chercher Linton, Cathy profite du travail de Nelly pour s’enfuir afin de parcourir les collines à cheval. Nelly la retrouve à Hurle-Vent en compagnie d’Hareton : ils se vexent mutuellement : lui car elle le prend pour un domestique, elle car il lui a mal parlé et est son cousin.

Chapitre 19: Edgar et Linton arrivent à La Grange. Isabelle est morte. Son fils est très faible. Cathy veut prendre soin de lui. Linton, à peine couché, est réclamé par Joseph envoyé par Heathcliff. Edgar le met dehors en disant qu’il ramènera Linton à Hurle-Vent le lendemain.

Chapitre 20: Edgar et Nelly ont du mal à convaincre Linton qu’il doit aller chez son père. Heathcliff l’examine. Nelly est rassurée, il prendra soin de lui non parce qu’il l’aime mais parce qu’il est un instrument de sa vengeance. Linton ne veut pas rester chez son père.

Chapitre 21: Linton est toujours aussi faible. Heathcliff les fait se rencontrer. Il veut les marier. Edgar défend à Cathy de revoir son oncle et son cousin ce qu’elle a du mal à comprendre. Nelly surprend la correspondance amoureuse à laquelle elle met fin en brulant les lettres et sans rien dire à M Linton car elle pense que ce ne sont que des enfantillages.

Chapitre 22: Cathy est inquiète pour son père malade, elle jure de ne rien faire qui pourrait le blesser mais l’arrivée d’Heathcliff la chamboule : il lui a dit que Linton était sur son lit de mort car elle ne l’aimait plus. Nelly n’arrive pas la convaincre que ce n’est qu’un mensonge et se retrouve sur le chemin de Hurle-Vent avec Cathy.

Chapitre 23: Linton se joue de Cathy en accentuant sa maladie devant elle et en la disant coupable. Malgré les remontrances de Nelly, Cathy n’en fait qu’à sa tête. Nelly est alitée pendant trois semaines et ne se doute pas que Cathy continue de se rendre à Hurle-Vent.

Chapitre 24: Hélène surprend Cathy qui revient de Hurle-Vent en pleine nuit. Celle-ci lui raconte tout, combien elle est proche de son cousin et qu’elle lui pardonne tout, son aversion pour Hareton et Heathcliff. Nelly raconte tout à Edgar qui interdit ces visites. Cela rend Cathy très malheureuse.

Chapitre 25: Edgar envisage de marier Cathy à Linton car il s’affaiblit de plus en plus. Il ne sait que penser de Linton. Celui-ci est très faible mais poussé par Heathcliff et son désir de vengeance.

Chapitre 26: Nouvelle visite à Linton très décevante pour Cathy qui sent bien que celui-ci est présent juste pour ne pas se faire gronder par son père. Il persiste à dire qu’il va mieux alors que ce n’est visiblement pas le cas.

Chapitre 27: L’état de santé d’Edgar se dégrade rapidement. Cathy, à cause de sa tendresse pour Linton, se trouve prise au piège d’Heathcliff avec Nelly. Elles sont toutes deux retenues prisonnières jusqu’au mariage de Cathy avec Linton. Heathcliff éloigne Cathy de Nelly qui reste seule dans une chambre pendant 5nuits.

Chapitre 28: Zillah libère Nelly qui, après avoir interrogé Linton, se précipite à La Grange pour chercher de l’aide. Edgar veut voir l’attorney mais celui-ci a été corrompu par Heathcliff et n’arrivera qu’à la mort d’Edgar. Cathy a pu s’enfuir et être au chevet de son père à sa mort.

Chapitre 29: Après les obsèques, Heathcliff vient chercher Cathy. Il ne veut pas qu’elle reste à La Grange ni qu’Hélène la suive. Heathcliff raconte à Hélène qu’il a été tourmenté par Catherine pendant 18ans et qu’il n’est en paix que depuis la veille lorsqu’il a ouvert son cercueil et l’a serrée dans ses bras.

Chapitre 30: Cette partie a été racontée par Zillah à Mme Dean. Linton est mort. Cathy est détestée de tous et ne fait aucun effort pour le contraire. Elle défie tout le temps Heathcliff. Nelly lui souhaite un remariage. Lockwood veut quitter La Grange.

Chapitre 31: Lockwood ne trouve pas Cathy si douce. Il n’apprécie pas qu’elle s’en prenne à Hareton qui s’instruit pour lui plaire. Il annonce son départ à Heathcliff qui l’invite à diner. Il aurait aimé vivre avec Cathy ?

Chapitre 32: M Lockwood est de retour. Il va à La Grange : Nelly travaille maintenant à Hurle-Vent, il s’y rend. Il aperçoit Cathy et Hareton qui sont très proches. Mme Dean lui dit qu’Heathcliff est mort et lui raconte comment Cathy a apprivoisé Hareton grâce à la lecture.

Chapitre 33: Nelly raconte l’épisode du groseillier. Elle a vraiment eu peur pour Cathy qui est de plus en plus proche d’Hareton. Heathcliff parle de changements à Nelly, elle ne comprend pas. A-t’il senti sa mort venir ?

Chapitre 34: Nelly raconte la « folie » qui a précédé la mort d’Heathcliff : il ne mangeait ni ne dormait plus. Il ne s’est pas repenti. Comme il n’y avait pas de testament, tous ses biens sont pour Hareton. Lockwood l’évite. Ils vont aller vivre à La Grange quand ils seront mariés.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article

Oceane 06/03/2016 17:04

Continue comme ça c'est super

.......................................m.......... 04/02/2014 18:20


     j lu ce livre et comment dire....c pas
vraiment mon truc enfin même pas du tout mon truc comprend rien au pers, et on m'a dit que c été un livre affreux et horrible avec une vengance terrible et là j lis un truc à dormir debout
...BREF

Mochi 03/05/2015 09:43

Je devais lire ce livre pour la rentrée et ayant la flemme je me suis arrêté au chapitre 7 (je crois) en tous cas je comprend un tout petit peu mieux l'histoire , même si je trouve ce livre toujours aussi ,pardonnez ma grossièreté, CHIANT .

au fil des mots 21/07/2012 22:00


quel travail!!!


J'imagine que ce blog a eu énormément de succès au moment des révisions!


 

ano 23/12/2014 14:33

ce blog est génial

litteratureetfrancais 21/07/2012 22:03



j'espère qu'il continuera à en avoir grâce à mes résumés et mes avis !