Mérimée - Federigo (19e siècle)
Federigo de Mérimée (in la Vénus d’Ille)
Personnages principaux
- Federigo
- Seigneur
- Les 12 apôtres dont Saint Pierre
Résumé
Description de Federigo qui ne fait que pêcher. Il finit par tout perdre. Jésus-Christ vient lui demander l’hospitalité.
Federigo fait du mieux qu’il peut pour les recevoir. Saint Pierre est très satisfait
Il a le droit à trois grâces du Seigneur : - gagner à chaque fois aux cartes, - emprisonner l’oranger, - emprisonner tous ceux qui s’assiéront sur son escabeau. Il se remet au jeu.
Les cartes bénites le font toujours gagner. Les trois sentiments bien doux au cœur de l’homme sont l’estime de soi, la certitude de la vengeance et celle du gain.
Il acquiert une fortune considérable. Il veut ruiner les grands seigneurs.
Il gagne 12 âmes à Pluton grâce au jeu. Celui-ci ne veut plus voir Federigo.
Il envoie la Mort lui cherche une orange. Elle lui offre 100 ans de plus pour pouvoir redescendre.
La Mort revient et se fait à nouveau avoir. Elle lui offre 40ans de santé.
Saint Pierre veut lui refuser l’entrée mais Federigo lui dit que ce n’est pas ainsi qu’il les a accueilli 180ans plus tôt.
Le Seigneur est forcé d’accepter Federigo et les 12 âmes qu’il avait volées à Pluton.