Stevenson - Le cas étrange du docteur Jekyll et de Mister Hyde (19e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le cas étrange du Docteur Jekyll et de Mister Hyde de Stevenson

Personnages principaux

  • M Utterson
  • M Richard Enfield
  • M Hyde Edward
  • Docteur Henry Jekyll
  • Docteur Lanyon
  • Poole

Résumé par chapitres

Chapitre 1 : Le notaire Utterson et son cousin Richard Enfield font leur habituelle promenade dominicale. Richard lui raconte l'histoire de la petite porte où M Hyde était allé chercher l’argent pour éviter le scandale de la petite fille foulée aux pieds. M Utterson semble connaitre l’histoire de cette porte et de son habitant.

Chapitre 2 : Le notaire veut en savoir plus sur Hyde qu’il a rencontré dans une rue. Il pense qu’il est un souvenir d’un sombre passé caché de Jekyll et qu’il doit réussir à sortir son ami de ce mauvais pas. Poole, le domestique de Jekyll, lui a appris que Hyde a tous les droits dans la maison. Il est inquiet à cause du testament.

Chapitre 3 : Utterson rend visite à Jekyll. Il reste un peu plus tard que les autres convives. Il parle du testament. Jekyll n’aime pas cette conversation et lui dit qu’il tient à Hyde pour toutes sortes de raisons. Il demande à Utterson d’appliquer le testament.

Chapitre 4 : Meurtre de Sir Danvers Carew par M Hyde. Tout le dénonce. Il s’est enfui. Utterson est dans l’affaire car une lettre trouvée sur la victime portait son nom. M Hyde semble être un fantôme : pas de famille, aucune photo de lui,…

Chapitre 5 : Utterson est allé voir Jekyll qui semblait très malade. Celui-ci lui a dit ne plus jamais vouloir avoir de lien avec Hyde. La lettre prouve cependant qu’il y a un lien étroit entre Hyde et Jekyll car leurs écritures sont quasi- similaires. Utterson a peur.

Chapitre 6 : Le docteur Jekyll semble aller mieux et d’un coup retourne à son état de reclus. Utterson ne comprend pas, il va voir Lanyon, qui est sur le point de mourir, qui lui dit ne plus jamais vouloir parler de Jekyll, ce que lui confirme Jekyll dans une lettre. Lecture du testament de Lanyon dans lequel se trouve une lettre à n’ouvrir qu’à la mort ou disparition de Jekyll. Tout cela fait peur à Utterson qui ne comprend pas.

Chapitre 7 : Lors de sa promenade hebdomadaire avec M Enfield, ils vont voir Docteur Jekyll. Celui-ci se dit mourir. D’un coup, il referme la fenêtre et rentre comme s’il avait vu un fantôme. Richard et Utterson sont très effrayés, pourquoi demandent-ils à Dieu de les pardonner ?

Chapitre 8 : Poole arrive, affolé. Il vient chercher Utterson, il est inquiet pour son maitre. Ce n’est pas Jekyll qui est dans le bureau mais Hyde. Quand ils entrent enfin, celui-ci est mort. Ils ne trouvent pas de traces de Jekyll. Utterson prend les plis laissés par Jekyll et rentre chez lui après avoir promis de revenir avant minuit.

Chapitre 9 : Confession de Lanyon. Il parle de la lettre de Jekyll qui lui demande son aide. Celui-ci rend ce service qu’il trouve fou. Celui qui vient chercher le tiroir est M Hyde. Celui-ci boit la mixture qu’il s’est préparée, et se transforme en Jekyll. Lanyon en fait des cauchemars.

Chapitre 10 : Confession de Jekyll lui-même : il raconte tout, de sa jeunesse à ses expériences jusqu’aux sentiments qu’il ressentait lors des dédoublements avec Hyde. Puis il raconte sa peur car Hyde n’a plus besoin de potion pour venir. Jekyll sait que, à la fin de sa confession, il va disparaitre à jamais au profit de Hyde.

Publié dans 19e siècle

Commenter cet article

inconnu 02/11/2016 17:13

merci

Mystère 02/11/2016 11:22

J'ai un résumé à faire et grâce au blog j'ai réussi à le faire. Merci!

inconnu 26/02/2016 10:23

merci beaucoup car jai pas lu ce livre et grace a ce bloc jai tous compris merci

inco 16/10/2016 13:48

merci car je nais pas lu le livre et je ne compte pas le lire

personne 24/02/2016 17:51

Merci beaucoup, ton blog m'aide vraiment car je ne comprends pas grand chose du livre donc a chaque résumé, je vais voir sur cette page et je comprends un peu mieux.

Quelqu'un 24/11/2015 20:53

Vraiment super ton blog Car g lu les 3 premier chapitre et g rien compris et avec ton blog g tout compris