Patrick Süskind - Le parfum (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le Parfum de Süskind

 

Personnages principaux :

  • Jean-Baptiste Grenouille
  • Jeanne Bussie
  • Le père Terrier
  • Mme Gaillard
  • Me Grimal
  • Giuseppe Baldini
  • Chénier
  • Pélissier
  • Le marquis Taillade-Espinasse
  • Mme Arnulfi
  • Dominique Druot.
  • Antoine Richis
  • Laure Richis

Résumé

Partie 1 :

            Présentation de Jean-Baptiste Grenouille. Il a mal commencé : sa mère est décapitée car elle a voulu l’abandonner. Il est confié à plusieurs nourrices avant d’arriver chez Jeanne Bussie.

            Jeanne Bussie ramène Jean-Baptiste au cloître. Elle explique au père Terrier qu’elle ne veut plus s’occuper de lui car il n’a pas d’odeur et encore moins celle des bébés.

            Tant que l’enfant dort, le père Terrier l’imagine adorable, beau… A son réveil, l’enfant renifle et le moine se sent jugé. Il se débarrasse de l’enfant le plus loin possible chez Mme Gaillard.

            Il grandit « sans soucis » chez Mme Gaillard car elle n’a aucune émotion. Il est comparé à une tique. Les autres enfants ne l’aiment pas, ils le craignent. Il n’a toujours pas d’odeur.

            Quand Grenouille à 8ans, Mme Gaillard se débarrasse de lui chez un maitre tanneur car il l’inquiète. Elle croit qu’il a le don de « seconde vue » alors qu’il a juste des capacités olfactives hors-normes. Mme Gaillard n’aura pas la mort dont elle rêve.

            Chez Grimal, il se tient à carreaux car il sait qu’il pourrait mourir sans risque. Il ne devient important pour le tanneur qu’à 13 ans après avoir survécu à une infection de la rate. Il a quelques heures de liberté.

            Grenouille erre dans Paris pour se créer son catalogue d’odeurs. Il se repère partout grâce  celles-ci. Il ne fait pas la distinction entre bonnes et mauvaises odeurs.

            Grenouille tue une jeune fille pour s’approprier son parfum qui est le plus « beau » qu’il ait jamais senti. Il veut devenir le plus grand parfumeur du monde.

            Présentation de la boutique de Baldini. Que des produits de premier choix. Les mélanges d’odeurs indisposent les clients qui ne viennent plus.

            Baldini doit créer un parfum. Chénier, son ouvrier, sait qu’il n’y arrivera pas. Il n’a plus de nez. La parfumerie Baldini va finir par couler.

            Baldini est un menteur. Il n’a jamais inventé de parfum. Il se sait fini et en veut à la terre entière. Il est contre le progrès. Il veut copier le parfum de Pélissier.

            Baldini analyse le parfum de Pélissier et tente de le reproduire. Il est subjugué par la fraicheur d’Amor et Psyché.

            Baldini échoue à reproduire le parfum. Après des heures de travail, il prend une décision : il va vendre sa boutique et se retirer. Au moment où il veut annoncer cette nouvelle à sa femme, Grenouille arrive avec une livraison de Grimal.

            Grenouille veut rester chez Baldini. Celui-ci comprend qu’il a un nez mais ne croit pas à son talent. Grenouille lui propose de lui refaire Amor et Psyché.

            Grenouille impressionne Baldini en recréant le parfum mais plus encore il l’améliore et en fait un parfum majestueux que Baldini, après avoir renvoyé Grenouille, appelle Nuit Napolitaine.

            Baldini va voir Grimal pour récupérer Grenouille. Il le dédommage grassement sans rien dire de plus.

Grâce à grenouille (qu’il cache), Baldini redevient un grand parfumeur. Grenouille a de grands rêves qu’il garde secret. Baldini qui a enseigné les bases à Grenouille est moins inquiété par son talent et Grenouille fait tout pour que cela continue.

            Grenouille apprend toutes les bases du métier. Ce qui l’intéresse le plus, c’est d’extraire le parfum des fleurs…

            Grenouille devient un maitre en distillation mais il connait de nombreux échecs qui le minent et le rendent malade. Comment récupérer les essences des objets ?

            Grenouille est mourant. Baldini en devient dingue car il avait des projets d’extension. Epuisé, Grenouille demande s’il existe d’autres moyens d’extraire les essences olfactives. La réponse positive le guérit en une semaine.

            Grenouille ne quittera Baldini pour le Sud que 3 ans plus tard sous certaines conditions. Baldini est considéré comme le plus grand parfumeur d’Europe.

            Baldini regarde Grenouille partir. Il espère ne pas devoir payer sa mauvaise conduite. Il serre fermement le cahier qui contient les formules et lui assure une belle retraite… mais il meurt la nuit même d’un éboulement qui n’emporte que sa maison et son laboratoire. Chénier est dévasté, il n’y a pas de traces du testament.

Partie 2 :

            En quittant Paris, grenouille découvre l’air pur et comprend que c’est l’odeur humaine qui l’indispose. Il fuit alors les hommes, oubliant tous ses projets.

            Grenouille continue sa fuite des hommes jusqu’au sommet du Plomb du Cantal. Là, une fois sûr d’être seul, il laisse exploser sa joie.

            Grenouille s’isole complètement dans sa montagne au point d’être heureux de vivre dans une grotte minuscule.

            Il se sent comme un roi régnant sur son royaume. Il y crée chaque jour des parfums grâce aux fleurs qu’il plante. Il se croit vengeur et créateur.

            Il ne sort plus de sa caverne que pour les besoins élémentaires. Dès qu’il est à l’extérieur, il est effrayé. Il ne vit plus qu’une vie intérieure au milieu de ses souvenirs de parfums.

            Son isolement, qui le satisfait, dure 7ans. Il n’a pas conscience de ce qui se passe dans le monde.

            Ce qui le force à quitter sa retraite c’est une révélation : tout a une odeur sauf lui.

            Grenouille devient sujet d’expérience du marquis Taillade-Espinasse. Celui-ci fait de lui un homme et en voyant son reflet, Grenouille comprend qu’il n’a pas changé, il est juste mis en valeur par les vêtements et quelques cosmétiques.

            Grenouille simule une maladie due au parfum à la violette du marquis. Il a alors accès à une parfumerie où il se crée un parfum pour avoir une odeur humaine composée d’éléments affreux.

            Grenouille teste son parfum et se rend compte que les hommes ne le craignent plus, il appartient à leur monde. Il veut créer un parfum qui le soumettra à sa volonté car il est profondément mauvais.

            Lors de la conférence du marquis pour montrer les effets de sa théorie sur Grenouille, celui-ci observe et apprécie les effets de son parfum sur les hommes.

            Quelques mois plus tard, Grenouille prend la fuite sans rien dire. Taillade-Espinasse devient célèbre et disparait en faisant l’ascension du pic de Canigou.

Partie 3 :

            Arrivée à Grasse. Il parcourt la ville. Il tombe sur l’odeur d’une jeune fille qu’il veut s’approprier pour la faire sienne. Il a 2ans pour apprendre à l’extraire.

            Grenouille travaille chez Mme Arnulfi et découvre de nouvelles méthodes d’extraction.

            Grenouille se fait passer pour un idiot afin qu’on le laisse tranquille. Druot remarque ses dons et lui laisse prendre de plus en plus de décisions. Grenouille est satisfait de ce qu’il apprend.

            Grenouille se crée plusieurs parfums en fonction de ce qu’il attend des hommes. Il tue un chien pour s’en approprier l’odeur. Il sait maintenant comment récupérer l’odeur humaine et va choisir ses victimes : les êtres qui, par leur odeur, inspirent l’amour.

            Il retourne aux remparts sentir l’odeur de la jeune fille. Il va patienter encore un an. Il comprend qu’il risque de perdre cette odeur, une fois extraite, et décide de trouver un moyen de lutter contre son évanescence.

            Il y a une série de meurtres à Grasse : 24 jeunes filles sont tuées, laissées nues et rasées. Le meurtrier n’a jamais été trouvé mais l’évèque l’a excommunié et les morts ont cessé.

            Antoine Richis qui ne craignait pas pour la vie de sa fille, Laure, lors des meurtres est maintenant inquiet. Il a des pensées obscènes vis-à-vis de sa fille dont la beauté est reconnue par tous.

            Richis pense que le meurtrier est un collectionneur de beauté et que sa fille ne peut qu’être la pièce maitresse. Toute peur envolée, il est prêt à se battre.

            Richis fait croire à tout le monde qu’il se rend à Grenoble. Il veut en fait mettre sa fille à l’abri et la marier au plus vite pour la dévaloriser aux yeux du meurtrier.

            Grenouille est le tueur. Quand il remarque que Laure n’est plus à Grasse, il la flaire pour la retrouver. Ils dorment tous dans une auberge à La Napoule mais ne se reconnaissent pas. Richis se sent en sécurité.

            A la nuit tombée, lorsque tout le monde dort, Grenouille se rend dans la chambre de Laure, la tue et extrait son odeur en l’enveloppant dans la graisse. Il attend, savourant la paix et le bonheur qu’il ressent.

            Grenouille une fois le parfum récupéré, ne s’intéresse plus à Laure. Richis est heureux à son réveil, ce qui rend la découverte de sa fille morte encore plus cruelle.

            La panique reprend la ville de Grasse : on envisage même que c’est le diable qui agit. Après enquête, Grenouille est arrêté et confondu.

            Grenouille est jugé coupable. Il va être soumis à la roue. Les grassois fêtent l’événement. Seul Richis n’éprouve que dégout pour tout.

            Dix mille personnes attendent l’exécution mais au moment où Grenouille arrive, tous sont persuadés qu’il ne peut pas avoir fait de mal. L’amour qu’ils ressentent finit en orgie. Grenouille les hait et voudrait le même sentiment en retour mais même Richis l’enlace. Il en perd conscience.

            Grenouille se réveille dans le lit de Laure, il a été acquitté. Il fuit dès que possible. Le réveil honteux des grassois est vite oublié. Druot est pendu pour le meurtre des 25 jeunes filles.

Partie 4 :

            Grenouille veut retourner à paris pour mourir. Il ne peut vivre sans sentir sa propre odeur. Il se rend dans un quartier parisien, s’asperge du parfum et laisse faire. Les hommes présents, voulant le posséder par amour, le découpe et le mange. Après coup, ils n’éprouvent aucun remord.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article