Giraudoux - Ondine (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Ondine de Giraudoux

Personnages principaux

  • Ondine
  • Eugénie
  • Bertha
  • La reine Yseult
  • Le chevalier Ritter Hans von Wittenstein zu Wittenstein
  • Le chambellan
  • Auguste
  • Le roi des ondins, l’illusionniste
  • Le roi
  • Le poète

Résumé par actes

Acte 1 : Eugénie et Auguste se « disputent ». Ondine ne fait jamais ce qu’on lui demande, elle est toujours dehors, tout est mystérieux avec elle. Un chevalier arrive. Ils lui proposent un repas. Il parle beaucoup et surtout de sa Bertha, il doit l’épouser s’il sort de cette forêt. Ondine rentre. Elle semble folle, elle drague le chevalier jusqu’à ce qu’elle voit qu’il mange une tourte au bleu. Elle dit qu’elles détestent les hommes, qu’ils ne font que mentir et elle disparait dans la nuit. Le chevalier critique un peu l’éducation d’Ondine mais n’est pas vraiment fâché. Il admet qu’elle lui a plus jusqu’à ce qu’elle le traite de lâche. Eugénie ne trouve pas le jambon. Ondine revient et séduit le chevalier. Est-elle magicienne ? Il fait tout ce qu’elle veut mais ne lui a pas dit qu’il l’aimait et ne l’a pas embrassée. Ondine parle à des voix. Elle est prête à mourir pour le chevalier. Ondine pense épouser le chevalier. Quand elle entend parler de Bertha, elle devient folle et s’enfuit en méprisant les excuses du chevalier qui a oublié Bertha. Que doit dire Auguste et à qui ? Ondine n’est pas leur fille, ils l’ont trouvée au bord du lac. Le chevalier demande sa main. Ondine est comme une fille de la nature, d’après Auguste elle est comme un rêve, on ne sait jamais si elle reviendra. Est-ce le vin ou la réalité ? Des ondines tentent de séduire le chevalier pour prouver à Ondine qu’il la trompera à la première occasion. Ondine dit qu’elle veut tenir le pacte. Le chevalier ne comprend rien. Ondine veut qu’elle et le chevalier soient toujours liés par une chaine ou une ceinture. Le roi des Ondins ne croit pas à cet amour mais Ondine tient à essayer.

Acte 2 : Le chambellan veut organiser quelque chose de spécial afin de réunir Bertha et le chambellan. Il est impressionné par l’illusionniste. Bertha et le chevalier se croisent sans se voir. L’illusionniste n’a pas réussi, il veut les faire se heurter pour qu’ils se voient. Bertha et le chevalier se heurtent. Elle lui reproche de l’avoir oubliée. Il lui dit qu’il ne faut pas éloigner l’être aimé même pour la gloire. Le chevalier s’excuse, elle admet sa faute. L’illusionniste accepte d’avancer encore le temps  pour qu’on voie la prochaine rencontre qui ne devrait avoir lieu que l’année suivante. Bertha et le chevalier parlent d’Ondine, elle n’a aucune des connaissances nécessaires à la cour. Le chevalier essaye de l’instruire, Bertha se propose de l’aider. Il admet qu’elle fera une « bonne femme de chevalier ». Le chambellan pense que Bertha est la femme parfaite. Il veut parler à Ondine pour la préparer au bal. L’illusionniste a juste donné une petite scène sans rapport avec l’intrigue. Auguste voit Violante et trouve sa paillette dans l’œil magnifique. Le chambellan tente d’apprendre à Ondine à mentir pour plaire mais elle n’est pas attentive. Le chevalier n’apprécie pas qu’on rit d’elle. L’illusionniste, qui est l’oncle d’Ondine, va montrer leur première dispute. Elle veut, pour une soirée, ne pas entendre les pensées. Ondine, face au roi, devient folle à cause de la présence de Bertha. Elle jure de la tuer si elle approche de son chevalier. La reine veut parler à Ondine. Le chevalier en veut à Ondine car elle les a humiliés devant la cour. Discussion entre la reine et Ondine. La reine connait son secret. Elle lui conseille de quitter Hans ce qu’Ondine refuse. Elle a une idée, comme être méchante avec Bertha rapprochait Hans d’elle, elle va faire le contraire. Ondine essaye de s’excuser mais face au caractère hautain de Bertha, elle oublie sa résolution. Elle demande à son oncle de l’aider. Son oncle l’aide en montrant un spectacle. Bertha est en fait la fille d’Auguste et Eugénie. Elle est perdue face à la cour et doit s’excuser devant Ondine ce qu’elle refuse. Ondine invite Bertha à venir vivre avec eux. Elle ne veut pas qu’Hans s’approche de l’eau ce qu’il ne comprend pas. L’illusionniste fait un bond de 10ans dans le temps.

Acte 3 : Hans s’attend à mourir le jour de son mariage avec Bertha car ses serviteurs parlent en vers. Ondine a disparu, elle l’a trompé avec Bertram. Des pêcheurs préviennent Hans qu’ils ont attrapé Ondine : elle va être jugée. Bertha ne veut pas qu’Hans la voit le jour de leur mariage mais Hans y tient. Hans demande au juge d’être débarrassé des mondes surnaturels Le juge dit qu’il y a beaucoup de travail. Ondine est accusée de trop aimer Hans et de l’avoir quand même trompé. Les juges prouvent grâce au roi des ondins qu’elle ne l’a pas trompé et ils la condamnent à mourir mais pas sur la place publique. Ondine demande au roi des Ondins de ne pas tuer Hans, c’est pour ça qu’elle a dit l’avoir trahi. Il lui dit qu’il va mourir même s’il aime Ondine. Hans et Ondine se retrouvent. Ils revivent leurs premiers moments. Elle a toujours fait les mêmes mouvements afin de ne pas vraiment l’oublier. Elle voit Hans mourir. Ondine commence à perdre la mémoire mais même si elle ne reconnait pas Hans, elle demande à lui rendre la vie pour l’aimer.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article