Hésiode - Les travaux et les jours (Antiquité)

Publié le par litteratureetfrancais

Les travaux et les jours d’Hésiode

Personnages principaux

  • Persès
  • Le narrateur ?
  • Les dieux

Résumé par parties

Invocation : Eloge de Zeus si puissant. Le narrateur veut faire entendre des vérités à Persès.

Les deux luttes : Il y en a une néfaste qui « fait grandir la guerre et les discordes funestes. » L’autre est à louer : envie du voisin qui travaille à faire fortune.

Mythe de Pandore : Zeus a caché ce qui fait vivre les hommes. Vol du feu par le fils de Japet : Prométhée. Zeus veut se venger en créant Pandore. Elle dispersa de tristes soucis pour les hommes en gardant l’Espoir. Il n’existe aucun moyen d’échapper à Zeus.

Mythes des races : La première race fut d’or, à l’abri des malheurs, elle possédait tout. La race d’argent inférieure, elle souffrait mille peines à l’adolescence, ils furent ensevelis. La race de bronze, adepte d’Arès, effrayante. La race des héros qui périrent dans la dure guerre. La race de fer qui souffrira toujours fatigues et misère : « le seul élément sera la force, la conscience n’existera plus ».

La justice : Histoire aux rois : épervier et rossignol. Ecouter la justice, ne pas laisser de place à la démesure. La justice revient toujours. Il faut bien user de la justice : ville prospère, pas de guerre. Celui qui emploie mal celle-ci voit sa cité dépérir.

Le travail : « Grand sot de Persès ». Le mérite est difficile à obtenir. Un conseil est donné : « travaille ! » et « fais des sacrifices aux dieux ! » et demande leur faveur. Avoir un bon voisin et en prendre soin est une chance. « C’est une calamité de désirer tout bas ce qu’on n’a pas ». Il faut se méfier des femmes. La richesse arrive si l’on fait succéder travail à travail.

Les travaux des champs : Il donne la loi des champs. « A cultiver les mots, tu perdras ton temps ! » Il faut une femme achetée et non épousée. Ne rien remettre au lendemain ni au surlendemain. « Travail bien ordonné est pour les mortels le premier des biens, travail mal ordonné est le pire des maux ».

La navigation : Il l’engage à plutôt travailler la terre. Il donne des conseils pour conserver le navire. Il faut faire chaque chose en son temps. Le destin est aux mains de Poséidon et de Zeus. « L’à-propos en tout est la qualité suprême. »

Conseils divers : Conseils pour bien choisir sa femme. Une bonne épouse est une aubaine. Le plus grand trésor est une langue économe. Conseils pour ne pas s’attirer les foudres des dieux. Eviter la mauvaise réputation. La réputation est aussi une déesse.

Les jours : Le 30 est le meilleur jour du mois. Le 1er, le 4e, le 7e, le 11e et le 12e jour sont sacrés. Le 6e jour est pénible et néfaste. Heureux et fortuné est celui qui consulte les avis célestes et évite toute faute.

Publié dans antiquité

Commenter cet article