Homère - Iliade (Antiquité)

Publié le par litteratureetfrancais

Iliade d’Homère

Personnages principaux

  • Achille
  • Priam
  • Apollon
  • Poséidon
  • Héra
  • Agamemnon
  • Ajax
  • Ulysse
  • Idoménée
  • Athéna
  • Hector
  • Nestor
  • Zeus
  • Héphaïstos
  • Hélène
  • Andromaque
  • Pâris
  • Ménélas
  • Enée
  • Iris
  • Aphrodite
  • Patrocle
  • Diomède

Résumé par chants

Chant 1 : Agamemnon doit rendre Chriséis à son père pour calmer la colère d’Apollon. Lui et Achille se cherchent querelle. Pour se dédommager il prend Briséis à Achille. Celui-ci, humilié, prévient Agamemnon qu’il va le regretter. Il demande à sa mère d’intervenir auprès de Zeus pour qu’il donne l’avantage aux Troyens jusqu’à ce qu’on le supplie. Zeus accepte même si il va avoir des soucis avec Héra.

Chant 2 : Zeus envoie Songe Pernicieux à Agamemnon pour qu’il aille se battre contre Troie, il sous-entend qu’il va gagner. Les armées sont préparées. Longue description des différents chefs. Les Troyens sont prévenus de l’attaque. Achille ne va pas participer à cette bataille.

Chant 3 : Les Achéens se mettent en route. Hector est contre cette guerre et en veut à Pâris d’avoir enlevé Hélène. Pâris et Ménélas vont se battre pour Hélène. Aphrodite le sauve et l’emmène près de sa bien-aimée. Ménélas ne le trouvant pas, Agamemnon dit que les Achéens ont gagné. Les Troyens doivent rendre Hélène et payer l’indemnité.

Chant 4 : Dispute entre les dieux sur le sort de Troie. Héra gagne : Troie sera détruite. Le serment est brisé par un archer qui blesse Ménélas alors que celui-ci demandait sa récompense. La bataille commence, Achille n’en fait pas partie. Il y a beaucoup de tués des deux côtés.

Chant 5 : La bataille fait rage des deux côtés sous l’influence des dieux. Diomède en blesse d’ailleurs deux. Arès a sauvé Enée. Jusqu’à l’arrivée d’Hector, les Achéens avait l’avantage. Le combat semble plus se jouer entre les dieux qu’entre les soldats.

Chant 6 : Lorsque les dieux se retirent, les Achéens reprennent l’avantage. Hector retourne dans Troie pour dire à sa mère de prier Athéna, prière que la déesse refuse d’exaucer. Il va inciter son frère au combat et faire ses adieux à sa femme et son fils. Pâris le rejoint sur le champ de bataille.

Chant 7 : Les dieux veulent un combat en duel. Hector défie les Achéens. Ajax est désigné par le sort pour combattre. Ils sont tous deux blessés à la nuit tombée. Il y a quelques jours de trêve pour bruler les morts. Les dieux continuèrent à se mêler de cette guerre.

Chant 8 : Zeus prévient les autres dieux que s’ils s’interfèrent encore dans cette guerre ; ils subiront son courroux. Il donne le pouvoir aux Troyens qui repoussent les Achéens jusqu’à leurs vaisseaux. Il explique que les Troyens seront vaincus par Achille qui reprendra le combat une fois Patrocle mort.

Chant 9 : Les Achéens ont peur. Agamemnon veut fuir. Diomède, pour sa part, refuse. Ils envoient des émissaires à Achille pour qu’il accepte de combattre, sans succès. Il faut trouver une autre solution pour repousser les Troyens. Diomède propose d’essayer de dormir pour commencer.

Chant 10 : Les deux camps n’arrivent pas à dormir. Les Troyens envoient Dolon comme espion alors que les Achéens envoient Ulysse et Diomède qui sont guidés par Athéna. Ils tuent l’espion troyen et douze autres hommes à qui ils volent des chevaux d’une grande valeur.

Chant 11 : Le combat reprend. Il y a beaucoup de blessés chez les Achéens. Achille demande à Patrocle des nouvelles. Celui-ci se rend chez Nestor pour en avoir. Cela se présente mal pour les Achéens. Patrocle en est bouleversé. Nestor lui souffle l’idée de prendre la place d’Achille pour effrayer les Troyens. Patrocle veut faire fléchir Achille.

Chant 12 : Les Troyens sont au niveau du mur qui protège les nefs. Même s’il est difficile à franchir, Hector n’abandonne pas. Sarpédon réussit à ouvrir une brèche dans laquelle, avec l’aide des dieux, Hector s’introduit et fait fuir les Achéens.

Chant 13 : Alors que Zeus détourne son attention, Poséidon redonne du courage aux Achéens et à Idoménée en particulier qui tue beaucoup de héros troyens. Hector, suivant le conseil de Polydamas, rassemble ses troupes. Les Achéens sont prêts à se battre et à repousser leurs ennemis jusqu’à la ville. Le bruit de la guerre parvient à Zeus.

Chant 14 : Nestor veut savoir que faire. Agamemnon propose de fuir mais Ulysse ne le laisse pas terminer : la lâcheté n’est pas le fait des Achéens. Héra séduit Zeus pour laisser du temps à Poséidon. Grâce à cela Hector est blessé, les Achéens reprennent confiance et repoussent les Troyens.

Chant 15 : Zeus fait se retirer Poséidon sous peine de sanction. Il exprime clairement son plan : les Troyens auront l’avantage jusqu’à ce que Patrocle décède. Les Troyens sont au bord des nefs. Les Achéens se battent jusqu’au bout.

Chant 16 : Achille permet à Patrocle de mettre ses armes pour repousser les Troyens. Ceux-ci savent que ce n’est pas Achille. Patrocle tue et repousse les Troyens. C’est Apollon qui le désarme afin qu’Hector puisse l’achever. Avant de mourir, Patrocle prédit à Hector qu’il va être tué par les mains d’Achille.

Chant 17 : Les Achéens ne veulent pas laisser le corps de Patrocle aux Troyens. La guerre fait rage autour du cadavre. Hector, dans sa folie, a revêtit les armes d’Achille et s’en vante. Les Achéens fuient avec le corps de Patrocle. Un ambassadeur est allé prévenir Achille de la mort de son compagnon.

Chant 18 : Lorsqu’Achille apprend la mort de Patrocle, il se lamente beaucoup. Sa mère ne veut pas qu’il se batte tant qu’elle ne lui aura pas ramené de nouvelles armes. Il n’a besoin que de se montrer pour effrayer les Troyens et récupérer le corps de son ami. Description des nouvelles armes d’Achille créées par Héphaïstos.

Chant 19 : La mère d’Achille lui apporte ses armes. Elles effrayent tout le monde sauf leur destinataire. Il veut se lancer tout de suite dans le combat mais les hommes ont besoin de manger et de se reposer. Une fois cela fait,             Achille se prépare au combat malgré l’annonce de sa mort.

Chant 20 : Début du combat avec Achille. Zeus autorise les dieux à s’en mêler. Apollon envoie Enée combattre Achille. Celui-ci ne le tue pas grâce à l’intervention de Poséidon. Hector se cache parmi les Troyens sur ordre d’un dieu. Achille fait un carnage dans les lignes ennemies.

Chant 21 : Achille n’épargne personne pour venger Patrocle. Les dieux se battent entre eux. Héra a sauvé Achille du dieu Xanthe, dieu des fleuves. Apollon distrait Achille afin de permettre à l’armée troyenne de se mettre à l’abri dans la ville.

Chant 22 : Hector, malgré les supplications de ses parents, ne rentre pas dans la ville. Achille le poursuit jusqu’à ce qu’Athéna trouble Hector et le force à affronter Achille. Hector est tué et Achille traite son cadavre de façon indigne. Tous les Troyens se lamentent. Sa femme plaint son fils qui en perdant son père a tout perdu.

Chant 23 : Achille rend les honneurs au corps de Patrocle qui lui a fait ses recommandations lors d’un rêve. Achille organise les jeux funéraires en l’honneur de son compagnon : les dieux s’en mêlent aussi.

Chant 24 : Les dieux veulent qu’Hector soit brulé comme il se doit. Achille est convaincu par sa mère de laisser Priam racheter le corps de son fils. Arrivée de Priam dans le camp achéen, rencontre avec Achille et retour dans Ilion. Achille leur promet les douze jours de trêve dont ils ont besoin pour rendre les honneurs à Hector.

Publié dans antiquité

Commenter cet article