Hésiode - Théogonie (Antiquité)
Théogonie d’Hésiode
Résumé
Prélude : Le poète fait l’éloge des Muses. Il raconte leur naissance et parle de leurs charmes. Il leur demande comment le monde a commencé.
Les premiers dieux. Terre et Ciel. Les Titans : Il y a eu d’abord Terre et Ciel. Ils ont engendré de nombreux enfants dont Cronos. Celui-ci avec l’aide de Terre a coupé les bourses de Ciel, de là est née Aphrodite.
Les enfants de la Nuit : Nuit n’a enfanté que des malheurs. Elle n’a eu besoin de personne pour les concevoir.
Flot et descendance : Dans la descendance indirecte de Flot, il y a de nombreux monstres qu’Héraclès a vaincu tels le lion de Némée où l’hydre mais aussi le Cerbère par exemple.
La descendance des Titans. Océan et Téthys : Naissance des fleuves grâce à Téthys et Océan. Ils sont très nombreux, aucun mortel ne peut tous les citer.
Hypérion et Théia : Naissance de Soleil, Lune et Aurore, enfants de Théia et Hypérion.
Crios et sa descendance. Styx : Naissance des Vents. Styx a enfanté Zèle et Victoire qui accompagnent toujours Zeus pour la remercier de sa fidélité face aux Titans.
Coios et Phoibé. Hécate : Naissance d’Hécate, nourricière de la terre, respectée de tous même des Dieux et description de tous ses « pouvoirs ».
Rhéia et Cronos. Naissance de Zeus : Rhéia demande l’aide à ses parents pour sauver Zeus de son père Cronos qui a mangé tous ses autres enfants. Zeus les venge et est reconnu par tous comme le chef des Immortels.
Japet et ses fils. Prométhée : Histoire de Prométhée qui a défié Zeus a plusieurs reprises comme avec le vol du feu. Personne n’échappe au courroux de Zeus.
Les Cent-Bras : Guerre entre les dieux et les Titans. Grâce aux Cent-Bras, les dieux gagnent la guerre. Zeus a vaincu Typhée. Importance du respect du serment fait sur le Styx et description des conséquences désastreuses même pour un dieu. Zeus devient le dieu des dieux.
La descendance des Olympiens : Histoire de Zeus et de toutes ses femmes : de Prudence, qu’il a dévorée, à Héra. Explication de la naissance de nombreux héros.