Molière - Le misanthrope (17e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Le misanthrope de Molière

Personnages principaux

  • Alceste
  • Oronte
  • Philinte
  • Célimène
  • Eliante
  • Arsinoé
  • Acaste
  • Clitandre
  • Le Basque
  • Du Bois

Résumé par actes

Acte 1 : Alceste reproche à Philinte son hypocrisie liée à sa place dans le monde. Alceste est moqué à cause de sa misanthropie. Il est amoureux de Célimène ce qui surprend Philinte car celle-ci vit à la mode de la cour. Alceste est persuadé d’être aimé d’elle. Oronte vient présenter ses amitiés à Alceste qui est tout étonné car ils ne se connaissent pas. Oronte lui présente son sonnet qu’Alceste dit détester alors que Philinte feint de l’admirer. La franchise d’Alceste a-t’elle brisé leur future amitié ? Philinte reproche à Alceste son attitude. Alceste ne veut plus avoir de compagnie, il ne veut plus rien entendre.

Acte 2 : Alceste dit à Célimène de changer de comportement car elle reçoit trop bien tous ses amants. Elle lui dit que sa façon d’aimer est surprenante car il cherche sans arrêt les disputes. Célimène accepte de recevoir Acaste ce qui déplait à Alceste. Elle s’inquiète de son image dans le monde et Acaste y est important. Le Basque annonce l’arrivée de Clitandre. Alceste préfère s’en aller malgré l’insistance de Célimène pour qu’il reste. Alceste veut quitter Célimène à cause de son défaut : elle médit sur tout le monde à cause des flatteurs. Les autres personnes tentent de lui montrer que, lorsqu’on aime, on aime aussi les défauts de l’autre. Alceste refuse de partir avant les autres hommes présents. Le Basque annonce à Alceste qu’un homme veut le voir pour affaires. Les gardes viennent chercher Alceste pour régler l’affaire des vers d’Oronte. Il jure qu’il ne changera pas d’avis. Tout le monde lui dit  d’aller où il est attendu.

Acte 3 : Clitandre demande à Acaste les raisons de sa bonne humeur. Celui-ci se vante de tout avoir pour lui et qu’il n’a donc aucune raison d’être triste. Ils sont rivaux pour prendre le cœur de Célimène mais jurent que si elle fait son choix, ils laisseront la place au choisi. Célimène s’étonne que Clitandre et Acaste soient toujours là. Arrivée d’un carrosse. Le Basque annonce l’arrivée d’Arsinoé connue dans le monde pour être prude. Célimène la dit jalouse, seule et impertinente. Elle n’est pas enchantée de sa présence. La conversation, d’abord charmante, entre Célimène et Arsinoé tourne en règlement de compte. Elles se détestent. Célimène laisse Arsinoé avec Alceste. Arsinoé se dit inquiète pour Alceste car celle qu’il aime ne lui est pas fidèle. Il n’est pas traité à sa juste valeur d’après elle. Il ne peut croire que ce qu’il voit, c’est pourquoi Arsinoé lui promet des preuves s’il l’accompagne.

Acte 4 : Eliante et Philinte parlent d’Alceste et de son caractère. Eliante l’apprécie mais accepte de ne pas être aimé de lui. Philinte est-il amoureux d’Eliante ? Alceste annonce à Philinte et Eliante l’infidélité de Célimène dont il a la preuve : une lettre écrite à Oronte. Il veut se venger en offrant son cœur à Eliante et en lui promettant d’être constant. Alceste exprime sa colère à Célimène et lui annonce la fin de leur relation mais celle-ci, par ruse ou par amour, réussit à le convaincre de son innocence et il veut rester auprès d’elle malgré quelques doutes subsistants. Du Bois dit à Alceste qu’il doit quitter les lieux. Celui-ci refuse sans savoir pourquoi ? Du Bois pense que c’est à cause du procès mais il oublie la lettre qui expliquait tout. Alceste va éclaircir cette affaire.

Acte 5 : Alceste, qui a perdu son procès à cause de son honnêteté, décide de se retirer du monde car il ne supporte plus l’hypocrisie. Il n’attend que le soutien de Célimène comme preuve de son amour. Philinte n’arrive pas le faire changer d’avis. Oronte et Alceste en ont assez du jeu de Célimène. Ils lui demandent de choisir entre eux. Elle ne veut pas choisir en donnant toutes sortes d’excuses plus ou moins plausibles. Ils insistent pour savoir, ce qui agace Célimène. Célimène demande son aide à Eliante qui refuse de prendre parti. Les deux hommes la pressent de faire son choix. Tous les amants de Célimène ont découvert sa fourberie et ses traitrises. Seul Alceste lui laisse une chance, si elle vient avec lui dans le désert où il veut se retirer, il la pardonnera. Elle refuse. Il ne peut pas se donner à Eliante ca elle ne le mérite pas. Celle-ci dit qu’elle aime Philinte. Alceste part pour se retirer. Philinte, son ami, veut l’en empêcher.

Publié dans 17e siècle

Commenter cet article

Satinesbooks 30/06/2013 14:55


J'aime beaucoup Molière ! C'est mon dramaturge français préféré d'ailleurs ! :-)


J'aime beaucoup le Misanthrope d'ailleurs ! :-)

litteratureetfrancais 30/06/2013 14:56



moi c'est pareil !