Sartre - Les mouches (20e siècle)

Publié le par litteratureetfrancais

Les mouches de Sartre

Personnages principaux

  • Jupiter
  • Oreste
  • Egisthe
  • Le pédagogue
  • Electre
  • Clytemnestre
  • Erinnyes

Résumé par actes

Acte 1 : Oreste et le pédagogue arrive à Argos. La cité semble morte. Il y a beaucoup de mouches. Jupiter, qui a pris un autre nom, leur raconte l’histoire de la ville : assassinat d’Agamemnon et, à mots couverts, conseille à Oreste de fuir et de ne pas demander son dû. Oreste pense à « son » palais. Il n’a pas de souvenir. Le pédagogue lui rappelle que, lui, est libre et qu’il a une grande culture. Oreste veut partir, il n’a aucun droit sur la cité car pas de souvenir en commun avec eux. Il ne peut pas chasser Egisthe. Electre blasphème devant la statue de Jupiter. Elle lui jette des ordures en offrandes pour ses mouches. Oreste se présente sous un faux nom, elle est en fait sa sœur. Il demande au pédagogue de les laisser. Electre dit à Oreste qu’elle est esclave à Argos, servante de sa propre mère, la reine. Elle attend que son frère vienne la sauver. Elle pose beaucoup de questions sur Corinthe d’où se prétend Oreste. Clytemnestre regrette sa jeunesse et la perte de son fils mais pas son crime. Electre est forcée d’obéir à Egisthe. Elle avoue à sa mère qu’elle la déteste. Clytemnestre met tout sur le dos d’Oreste et lui demande de partir contrairement à Electre qui veut qu’il assiste à la fête de leurs morts. Jupiter offre à Oreste de devenir son compagnon. Oreste ne part plus. Quel est l’intérêt de l’exemple de Télémaque et de Mentor ?

Acte 2 :

Premier tableau = La foule attend ses morts. Tous sont morts de peur. Le pédagogue croit à une simple superstition. Jupiter semble prendre plaisir à ce spectacle. La foule n’en peut plus d’attendre, elle veut commencer la cérémonie. Egisthe en veut à Electre de ne pas être présente. Il fait de cette cérémonie une singerie. Au moment où Oreste va s’imposer, Electre apparait. Electre est en blanc. Elle montre qu’Egisthe a tort, elle est heureuse. Jupiter ne supporte pas cela. Il donne raison à Egisthe. Electre est exilée. Oreste dit à Jupiter qu’il est son frère. Oreste veut qu’Electre se sauve avec lui, elle refuse. Il lui dévoile son identité. Elle refuse de le croire. Il comprend que pour trouver sa place à Argos, il doit tuer le roi et la reine.

Deuxième tableau = Oreste et Electre se cachent dans le palais. Les soldats discutent des morts qui sont présents. Ils ne supportent plus les mouches. Ils ne voient pas Electre et Oreste qui sont cachés. Egisthe et Clytemnestre parlent de leurs remords. Ils évoquent la mascarade des morts. Egisthe ne vit plus, il se croit plus mort qu’Agamemnon. Il ne peut même pas verser une larme. Jupiter se présente à Egisthe. Il veut le convaincre de se débarrasser d’Electre et d’Oreste. Il le convainc en parlant de leur plainte commune et de leur amour de l’ordre. Oreste tue Egisthe qui ne se défend pas. Egisthe les maudit. Il lui dit de se méfier des mouches. Oreste veut quand même tuer la reine. Electre ne le reconnait pas. Electre doute. Elle ne sait plus ce qu’elle veut. Elle finit par jouir de ce double meurtre. Electre est heureuse. Ils se sont retrouvés et s’aiment. Elle a peur des mouches qu’elle voit grossir : ce sont les Erinnyes, déesses du remord. Les gardes les pourchassent, ils vont dans le temple. Oreste dit « mon peuple ».

Acte 3 : Les Erinnyes attendent le réveil des deux enfants. Elles ne touchent pas Oreste mais Electre est très affectée par le remord. Elle hait Oreste et se rapproche des Erinnyes. Jupiter leur offre tout en échange de regret. Electre hésite. Oreste ne regrette rien. Il clame sa liberté. Il veut libérer son peuple. A-t’il gagné cette bataille ? Electre se repent et rejoint Jupiter en laissant Oreste seul. Les Erinnyes savourent à l’avance le sang d’Oreste qui comprend qu’il est seul. Il plaint Electre. Le pédagogue apporte de la nourriture à Oreste. Celui-ci lui dit de se méfier des Erinnyes. Il fait ouvrir la porte à la foule. Il se présente à la foule, leur dit qu’il prend leurs remords et leurs mouches. Il ne veut pas être leur roi car il a tué. Il part avec les mouches comme le joueur de flûte et ses rats.

Publié dans 20e siècle

Commenter cet article